Moulins

Moulins

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moulins :le guide Westwing

Dans toutes les cuisines, on trouve des moulins. Les moulins ne sont pas seulement cette roue adjacente aux cours d'eau, mais ce sont également des ustensiles de cuisine. Il existe une variété de types de moulins, chacun conçu pour le broyage de différents types de choses. Fraîchement moulues, les épices révèlent leur vraie nature.

Un tour de moulin à poivre sur votre steak, un piment frais sur des pâtes, ou un bon café aromatique, fraîchement moulu pour le petit déjeuner… Passez ces ingrédients au moulin afin de sentir leurs vrais arômes. Les moulins à épices permettent de faire de la cuisine gastronomique.


Depuis toujours, les moulins tels que nous les connaissons, comme ceux d’Auvergne dans l’Allier, ils servent à moudre les céréales pour en faire de la farine. Les moulins de notre patrimoine ont inspiré les modèles de moulins à poivre, moulins à épices ou encore le moulins à muscade…

L’histoire des moulins

Le premier moulin à épices fut inventé au 19ème siècle, en 1842 exactement, par Peugeot, c’était un moulin à poivre. Depuis, de nombreux moulins différents ont été inventés. Jusque-là, le mortier et le pilon étaient les instruments utilisés pour écraser les ingrédients. Ce dernier est encore utilisé pour les condiments non traités, ce qui les rend très aromatiques, une fois finement broyés – l’ail par exemple aura une saveur beaucoup plus complète que coupé au couteau.

Les moulins à épices

Le poivre, le sel et le piment sont les épices le plus fréquemment utilisées. Celles-ci peuvent être achetées entières dans un pot ou directement inclues dans des moulins en plastique ou en verre. L’arôme des épices, ainsi, est beaucoup plus intense à l’état frais ou lorsque fraîchement moulues, il est donc recommandé de les broyer juste avant de servir un plat afin de révéler leurs arômes et rehausser votre plat. Idéal pour les barbecues du mois de juin où l’on se réuni tous pour une bonne viandes et des tomates braisées. En serrant plus ou moins la vis du dessus, vous régler la finesse du grain en allant du plus fin au plus grossier en passant par un calibre moyen.

Le sel, le poivre et les épices doivent être moulues juste avant de servir la viande. En attendant que la cuisson soit à point, surveillant les braises et la viande tout en dégustant, avec vos amis de bons verres de bourbons.

Moulin à céréales

Les moulins à céréales, également connus sous le nom de moulins à grains ou à farine, sont la plupart du temps utilisés pour le broyage des grains entiers. L’objectif principal de ce type de moulins est de moudre des céréales à la maison, tout en conservant ces éléments nutritifs. Bien que ce processus soit plus laborieux, il permet d’en assurer la bonne qualité.

Les moulins universels

Si vous ne voulez pas que votre maison se transforme en une usine à moulins, vous aurez probablement un moulin universel. Ces modèles sont généralement faits en acier inoxydable et sont électriques. De cette manière, le broyage fin des aliments est assuré. L’avantage est d’avoir un broyeur universel qui peut être utilisé pour moudre différents aliments.

Quel que soit le type de broyeur choisi, chaque chef sait comment améliorer la saveur et l’arôme de ses plats.

Les moulins spéciaux

Les marques inventent toujours plus et veulent se démarquer des autres. Pour ce faire, les moulins existent dans toutes les couleurs, rouge, vert, fuchsia, taupe,bleu-ciel fluorescents. Certains moulins électriques sont équipés de lampes : au sommet vous avez un petit bouton. Vous cliquez dessus, le moulin se met en marche ! Le sel sort finement du moulin et en même temps, une petite lampe LED éclaire votre assiette ou votre plat. Voilà un accessoire qui promet quelques soirées animées !!

Le tour de main

Les moulins ont toutes sortes d’aspects. Un tour de moulin et voilà le sel réduit en poussière ! Le tour se fait de différentes manières. La plupart des moulins, aujourd’hui, se constituent d’une seule pièce, on maintient le bas et on tourne la partie supérieure. D’autres, comme anciennement,  les moulins à café, ont une petite manivelle au-dessus. On met le café à l’intérieur, on referme, on tourne, et hop, on retrouve un café fraîchement moulu dans le tiroir inférieur !! Depuis des siècles, cette manière de faire n’a pas changé.

Le tour est joué !!

Les moulins à muscade

Les moulins à muscade sont les seuls à ne pas broyer, ni à moudre mais à râper !!

Mettez les noix dans le moulin, tournez et petit à petit vous verrez vos noix râpées. Rien de tel pour réussir une bonne béchamel ou une purée maison !

Internet

Sur le net, vous trouverez en annonce différents types de moulins. Le modèle est montré en photo et un article détailles les caractéristiques.  Si vous avez besoin d’explication ou d’information, vous pourrez vous faire conseiller en ligne.  Une fois, votre décision portée sur l’article de vote choix, passez à l’étape finale : la commande sur votre site internet préféré. Vous serez livrée peu après.

Prochaines promotions