Moule

Moule

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moule :le guide Westwing

Nous avons toutes dans nos armoires de cuisine une multitude de moules aux formes et matériaux plus différents les uns que les autres. Quelle que soit la recette que nous avons envie de créer, il existe toujours un moule qui saura répondre à vos désirs culinaires. Moules à pâtisserie - ou pour préparations salées, en silicone ou en alu, les possibilités sont multiples ; vous avez donc l’embarras du choix.

Pour garantir le succès de toutes vos recettes, il est important de choisir son moule avec soin. Selon la matière de celui-ci, mais également sa forme, la préparation et la cuisson de votre recette pourra changer, ainsi que les saveurs de votre mets final. Sur Westwing, nos experts en style vous conseillent et vous guident dans votre choix de moule. Connectez-vous dès maintenant pour profiter de ces conseils, mais également bénéficier de prix exclusifs sur les dernières tendances en matière de décoration d’intérieur.

Le moule, un incontournable en cuisine

Fidèle compagnon de vos aventures culinaires, le moule est un ustensile qui saura se révéler utile dans de nombreuses situations. Que vous souhaitiez préparer un kouglof, une tarte ou une brioche, vous pourrez facilement trouver un moule qui corresponde à vos attentes.
Cependant, il est important de choisir le matériau dont est fait votre moule.
– L’aluminium est un matériau approprié pour tous vos moules. Il permet de conduire uniformément la chaleur dans votre plat, et vous sera très utile pour des préparations rapides et une cuisson réussie. N’oubliez pas de beurrer votre moule avant de le remplir et de l’enfourner ; cela facilitera le démoulage à la sortie du four.
– Si vous êtes à la recherche d’un moule aux formes insolites et aux qualités isothermiques, optez pour un moule en silicone. Il en existe une large variété, en forme d’animaux, de cœurs ou autres design atypiques. De plus, le silicone est une matière souple, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de beurrer votre moule. Faites néanmoins attention avec vos préparations les plus liquides ; la souplesse du silicone risque de ne pas retenir ce type de pâte aussi bien qu’une autre matière.
– En plus d’être appropriés pour les longues cuissons à haute température, les moules en céramique existent dans de nombreux coloris et sauront insuffler un air de maison de campagne à votre intérieur.
– Un moule en verre a l’avantage d’être présentable directement à vos invités à la sortie du four. Sa transparence saura séduire vos invités à l’heure du goûter ou du repas.
De nos jours, la plupart des moules possèdent un revêtement antiadhésif. C’est la solution idéale pour celles qui oublient fréquemment de beurrer leurs plats ; en effet, ce revêtement vous permettra de sauter cette étape sans compliquer le démoulage de vos préparations sucrées ou salées !

Petits moules à gâteau rouges

Les moules à pâtisserie

Pour les pâtissières en herbe ou confirmées, le moule est un incontournable pour réussir toutes ses préparations sucrées. Vous pourrez trouver des moules pour chaque style de gâteau que vous pourriez souhaiter faire ; brioche, cake, charlotte, kouglof, ou même bûche de noël.
Chaque modèle de moule à pâtisserie possède ses propres caractéristiques.
Ainsi, le moule à brioche se reconnaît par sa forme en corolle évasée ; il s’utilise également pour préparer des entremets. Le moule à cake est plus simple, mais permet de préparer une grande variété de gâteaux. Bien qu’ils se ressemblent, le moule à charlotte et le moule à savarin ont des fins bien différentes. Tandis que la charlotte est un gâteau fait de biscuits à la cuillère, le savarin est une sorte de baba au rhum. Le moule à tarte est un classique de la pâtisserie ; il permet de préparer des tartes sucrées, mais aussi salées. Il existe également des moules à compartiments multiples, parfaits pour préparer des muffins ou des gâteaux individuels.

Réinventez les usages pour vos moules

Les moules sont principalement utilisés pour concocter de délicieuses recettes sucrées. Pourtant, de nombreux moules existent pour assouvir toutes vos envies de préparations salées. Le moule à soufflé est ainsi très populaire, et peut aussi être remplacé par des ramequins pour cuisiner d’excellents soufflés au fromage. Pour vos envies de cuisine traditionnelle, optez pour un moule à terrine, un moule à fois gras ou faites preuve de créativité en utilisant un moule à cake pour des recettes salées.

Prochaines promotions