Moule à gâteau

Moule à gâteau

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moule à gâteau :le guide Westwing

Enfant, lorsqu’une bonne odeur de gâteau envahissait la maison et réveillait nos papilles, on ne pouvait pas s’empêcher d’aller voir dans la cuisine ce que maman avait bien pu nous concocter de si délicieux. Quel gâteau a-t-elle préparé cette fois-ci et dans quel moule à gâteau ?

La pâtisserie, c’est de l’art mais pas seulement ! C’est aussi un passe-temps très créatif qui a autant de succès chez les petits que chez les grands ! En effet, on prend tous plaisir à cuisinier de bonnes pâtisseries et à les savourer en famille. A vos moules à gâteau, prêts, partez !

Envie d’un bon gâteau au chocolat ou bien d’une savoureuse tarte aux fraises ? Ne perdez pas une minute de plus, choisissez le moule à gâteau qu’il vous faut et osez dévoiler les talents de pâtissier qui sommeillent en vous !

Moule à cake

Le moule à cake est un des modèles les plus basiques des moules à gâteau. Il se cache dans les armoires de chaque cuisine. Grâce à ce moule à gâteau, vous réaliserez de succulents cakes mais aussi des gâteaux marbrés, des gâteaux au yaourt ou encore de délicieux quatre-quarts. Et ce n’est pas tout, vous pourrez aussi faire du bon pain ou du pâté en croûte !

Moule à gâteau avec fond amovible

C’est un des moules les plus appréciés. Il est composé de deux parties : un anneau et un fond amovible qui s’emboîtent. La plupart de ces moules à gâteau sont fabriqués en métal et existent de différentes sortes. Autrement appelé moule à manqué, il est idéal pour la préparation des cheesecakes.

Les moules avec un fond lisse iront parfaitement pour cuire des fonds de tarte ou même une pizza. L’avantage de ce moule est qu’il possède une charnière permettant de séparer facilement l’anneau et le fond du gâteau amovible. Ainsi, le gâteau se démoule sans s’effriter !

moule à gâteau

Moule à gâteau avec formes

Les enfants les adorent ! Il existe des moules à gâteau en forme de cœur, voiture, bateau, lapin et même en forme de père Noël. Ce moule à gâteau donnera une très belle apparence à votre gâteau grâce à son effet trois dimensions.

Pourquoi beurrer un moule à gâteau ?

Les moules à gâteau en aluminium doivent être beurrés pour que le gâteau ne colle pas et puisse être démoulé facilement. Il est conseillé d’utiliser du beurre ou de la margarine plutôt que de l’huile pour la simple et bonne raison que la couche de beurre est assez épaisse et ne se mélangera pas aussitôt avec la pâte. Aussi, il est recommandé de mettre le moule à gâteau beurré quelques instants au frais pour que la couche de beurre puisse un peu durcir.

Peut-on laver un moule à gâteau au lave-vaisselle ?

En général, il est préférable de ne pas mettre un moule à gâteau au lave-vaisselle, car il risque d’abîmer son revêtement. Au mieux, lavez votre moule à gâteau avec une éponge douce, de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle afin de nettoyer les résidus de gâteau en douceur.

moule à gâteau, moule à muffins

Moule en silicone

Les moules en silicone sont une vraie révolution pour les mordus de pâtisserie. Plus besoin de beurrer le moule et d’ajouter un peu de farine pour un beau et savoureux gâteau. Vous pourrez trouver un moule en silicone en différents coloris : rouge, blanc, turquoise… De quoi donner du peps à votre cuisine !

En ce qui concerne l’odeur, le goût ou la matière, un moule en silicone est sans danger pour votre santé. En effet, il n’affecte en aucun cas l’odeur ni le goût de votre gâteau. Pour 4 à 6 personnes, optez pour un moule en silicone de 22 cm de diamètre notamment. Puisque le silicone est une matière souple, démouler un gâteau est un jeu d’enfant !

Idées déco et recettes

Je transforme volontiers mon moule à gâteau en accessoire déco pour ma maison ! Mais comment ? C’est facile ! Prenez votre moule à Kouglof par exemple, et accrochez-le au mur ; cela donnera un style rustique à votre cuisine !

Si vous êtes à court d’idées pour un anniversaire, une soirée ou tout simplement votre gourmandise personnelle, voici quelques suggestions de gâteaux que vous pourrez aisément préparer grâce à votre moule.

  • Utilisez votre moule à Kouglof pour faire un repas résolument alsacien. En plat principal, vous pourrez ainsi proposer un Kouglof salé, aux lardons et aux noirs, tandis que le dessert sera une version sucrée de cette spécialité atypique.
  • Votre moule à manqué se révèle très utile pour préparer un excellent clafoutis aux cerises. Mais vous pourrez aussi le revisiter, en faisant un clafoutis salé, par exemple.
  • Utilisez votre moule en silicone pour préparer de délicieux petits gâteaux soufflés au chocolat. Il s’agit là de l’idée gâteau idéale pour un anniversaire, ou pour accompagner une tasse de thé à l’heure du goûter.
  • La tartelette au citron est une valeur sûre en pâtisserie ; réunissez les bons ingrédients, et sortez votre moule à tartelette de votre armoire de cuisine !

Un autre avantage du moule à gâteau est qu’il vous permettra de concocter de succulentes préparations sucrées, mais également des recettes salées. Ainsi, un traditionnel moule à financiers se réinvente et vous permettra de préparer de délicieux cakes colorés, à la mozzarella et à la tomate. Mais vous pourrez également l’utiliser pour concocter des cakes frais et estivaux, à la feta ou aux olives. Quant au moule à tarte, il sera idéal pour faire de délicieuses quiches ou, tout simplement, d’excellentes tartes salées. Vous pourrez, par exemple, vous laisser tenter par une traditionnelle quiche lorraine, ou faire preuve de créativité avec une quiche à l’oseille. Du côté des tartes salées, la tarte flambée est très régionale tandis que la tarte aux pommes et au roquefort pourra rapidement devenir une recette incontournable dans votre livre de cuisine.

moule à gâteau, moule à kouglof

Que vous cherchiez votre prochain moule à gâteau ou que vous souhaitiez trouver de l’inspiration pour un repas de famille, vous trouverez tout cela et bien plus sur Westwing. Ainsi, chaque jour, nos experts de la maison sélectionnent pour vous des objets, accessoires et pièces de mobilier exclusifs et de qualité. Vous pouvez ensuite retrouver ces différents produits dans nos ventes privées quotidiennes ; pour y avoir accès, il vous suffit de rejoindre notre shopping club déco, ainsi que notre communauté de membres passionnés. Compléter votre batterie de cuisine n’aura jamais été aussi simple qu’avec Westwing ; sélectionnez les objets qui vous intéressent, ils se retrouvent immédiatement dans votre panier. En quelques clics, vous pourrez passer commande, et il ne vous restera plus qu’à attendre votre colis bleu et blanc !

Et pour prolonger l’expérience Westwing, nous vous invitons également à vous rendre sur notre Magazine en ligne. Vous pourrez y retrouver des recettes délicieusement simples à réaliser, rédigées en collaboration avec de fameux food blogueurs. Mais vous pourrez également découvrir les dernières tendances déco, ainsi que des portraits exclusifs de designers de France et du monde. Le meilleur pour votre maison se trouve sur Westwing ; rejoignez-nous dès maintenant !