Moule à financier

Moule à financier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moule à financier :le guide Westwing

Avoir un moule à financier dans ses meubles de cuisine est un atout pour les jours gourmands où l’on a envie d’un gâteau facile à préparer et bon à déguster. Créé spécialement pour cette pâtisserie, le moule à financier vous permettra de concocter aisément de délicieuses gourmandises. Les moules à financier existent aussi bien en moules individuels qu’en moules à compartiments ; à vous d’opter pour la solution qui assouvira le mieux votre gourmandise. Grâce à un moule à financier, vous pourrez préparer des gâteaux faciles à transporter et qui se grignotent en une bouchée. Les financiers constituent la pâtisserie idéale pour un repas sur le pouce ou un encas après le travail.

Pour réaliser ces délices, un moule approprié est requis ; sur Westwing, site de ventes privées quotidiennes, nos stylistes vous accompagnent et vous conseillent pour trouver le moule à financier qui correspond pour vos besoins. Pour cela, inscrivez-vous et bénéficiez de tarifs préférentiels.

L’origine du moule à financier

Le moule à financier est aisément reconnaissable grâce à ses empreintes de forme rectangulaire. Pourtant le financier, cette pâtisserie aujourd’hui mondialement appréciée, n’a pas toujours eu cette forme si caractéristique. En effet, à l’origine, le financier était ovale ; il a été inventé au 17ème siècle par les sœurs de l’ordre des Visitandines, à Nancy. Composé d’amandes, de farine, de sucre, de beurre et de blancs d’œufs, le financier s’appelait alors « visitandine » en honneur à ses créatrices. Depuis la Renaissance, cependant, les pâtisseries à base d’amandes faisaient l’objet de la méfiance des populations car l’arsenic, poison mortel, avait une odeur d’amande amère. La visitandine n’eut donc jamais le succès qu’elle méritait.

Ce n’est qu’au 19ème siècle que le pâtissier Lasne réinventa ce petit gâteau, en lui conférant la forme rectangulaire que nous lui connaissons. La raison de ce changement viendrait de la volonté de Lasne de régaler sa clientèle, majoritairement constituée de financiers de la Bourse, avec une pâtisserie rapide à manger qui ne salisse pas. Il s’agit également d’un clin d’œil au métier de ses clients ; le fameux financier a en effet la même forme qu’un lingot d’or. On comprend dès lors mieux pourquoi nos moules à financier présentent un tel aspect.

Des moules à financier pour toutes vos envies

Aujourd’hui, les moules à financier sont réalisés dans des matières toujours plus innovantes afin de permettre un démoulage aisé et un nettoyage facile. C’est alors à vous de décider lequel semble correspondre à vos attentes.
Parmi tous les types de moules à financier, le choix est large.
– Le moule à financier en métal, quoique plus traditionnel, existe aujourd’hui revêtu d’antiadhésif pour vous éviter de beurrer votre moule.
– Le moule à financier en silicone gagne en popularité depuis quelques années. De nombreux coloris sont disponibles, et cette matière est idéale pour des démoulages simplifiés.
– Le moule à financier individuel saura satisfaire les grands gourmands solitaires. Vous pouvez même réutiliser ce moule pour préparer des friands ou des cakes salés.
– Le moule à financier à compartiments vous permettra de réaliser jusqu’à 20 mini financiers en une cuisson. Parfait pour les repas de dernière minute !

Pour revisiter votre recette du financier, vous pouvez y ajouter une touche fruitée avec des framboises, ou jouer la carte de la gourmandise en y insérant des carrés de chocolat.