Moule à cannelé

Moule à cannelé

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moule à cannelé :le guide Westwing

Pour les amoureux des friandises traditionnelles comme pour les gourmands cuisiniers, le moule à cannelé fait partie des ustensiles à pâtisserie indispensables pour vous permettre de ravir vos invités autour d’un café ou simplement pour s’octroyer une pause sucrée faite maison.

En vous inscrivant sur Westwing, bénéficiez des conseils de nos spécialistes pour réaliser vos meilleurs cannelés dans le moule adapté.

Histoire du moule à cannelé

L’histoire du moule à cannelé n’est pas celle du cannelé lui-même. En effet, même si de nombreuses sources attestent de la présence de ce biscuit dès le XVIIIe siècle dans le couvent de l’Annonciade de Bordeaux, il n’est pas avéré que ces petits délices aient été dès l’origine moulés de cette forme.

Aujourd’hui pourtant, la forme du moule à cannelé est devenue la signature de ce petit gâteau désormais célèbre et apprécié bien au-delà de la région de Bordeaux.

Les différents types de moules à cannelés

Dans sa version traditionnelle, le moule à cannelé est fabriqué en cuivre et il est doté de 12 cannelures. Les épicuriens vous diront que ce type de moule est à l’origine du goût si apprécié du cannelé.

Aujourd’hui, pour les plus pragmatiques, le moule à cannelé est le plus souvent en aluminium, pour faciliter l’entretien et le démoulage grâce à un revêtement anti-adhérent. Le moule à cannelé est aussi disponible en silicone, pour encore plus de facilité lors du démoulage.

Au-delà du matériel que vous aurez choisi pour votre moule à cannelé, vous pouvez opter pour des moules individuels ou pour des plaques de 30 mini cannelés en une fournée, selon votre envie ou votre gourmandise.

Recette du cannelé

Pour 16 personnes

Ingrédients :

  • 50 cl de lait entier
  • 1/2 gousse de vanille
  • 50gr de beurre doux
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 œufs entiers
  • 250g de sucre en poudre
  • 150 gr de rhum
  • 100 gr de farine
  • Une pincée de sel
  • Faites chauffer dans une casserole, le lait, la vanille et le beurre jusqu’à ébullition. Mélangez la farine, le sucre et les œufs à l’aide d’un fouet dans un récipient séparé, puis le lait précédemment parfumé chaud.

    Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez refroidir et ajoutez le rhum, puis laissez reposer une heure au frigo.

    Préchauffez le four avec votre moule à cannelé à thermostat 8, soit 240°.

    Ensuite, versez la pâte dans le moule et laissez cuire 12min. Enfin, baissez la température du four à 180° et laissez la cuisson se prolonger durant encore une heure. Quand les cannelés semblent bien dorés, retirez-les du four et démoulez-les tant qu’ils sont encore chauds. Votre cuisine sera embaumée de délicieuses odeurs !

    Prochaines promotions