Moule à brioche

Moule à brioche

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moule à brioche :le guide Westwing

Souvenir d’enfance sucré ou goûter du dimanche, la brioche est une pause douceur à tout moment de la journée. Pour déguster cette viennoiserie à tout moment, optez pour un moule à brioche et confectionnez vous-même vos brioches !

Moule individuel, pour le petit déjeuner ou moule plus grand pour un moment de convivialité, Westwing vous aide à faire votre choix en vous proposant quotidiennement une sélection de moules à brioche dans ses ventes privées.

Délicieuses indications historiques

Créée au XVIe siècle en Normandie, la brioche est d’abord réalisée pour des événements particuliers comme les mariages ou les fêtes religieuses qui rythment l’année. Ce n’est qu’au XIXe siècle, qu’apparaît la brioche tressée parfumée à la fleur d’oranger, à la renommée désormais mondiale.

Les différentes formes de moule à brioche

On retrouve de nombreuses versions de la brioche selon les régions ou les pays. Toujours à base d’œuf, de farine et de levure, elle se décline sous différentes formes avec quelques variations au niveau des ingrédients.
Traditionnellement le moule à brioche est de forme ronde et évasée avec un bord dentelé, pour laisser apparaître une croûte dorée. Vous pouvez aussi faire le choix d’un moule rectangulaire ou d’un moule à cake, pour réaliser la brioche tressée vendéenne et régaler vos invités.
Pour le petit-déjeuner ou pratique à emporter, une brioche réalisée dans un moule individuel dentelé en métal ou en silicone saura apporter une petite touche chic sur votre table. Des brioches individuelles vous offriront aussi plus de flexibilité pour le goûter des enfants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur la balançoire.

Choisir le matériel adapté

Après avoir choisi le format de moule à brioche qui vous convient ou le type de brioche que vous souhaiteriez concocter, nous vous recommandons de porter une attention particulière à la matière du moule à brioche.
Pour retrouver l’ambiance des goûters d’enfance et de la brioche faite maison, misez sur un moule en porcelaine. Décoratif, il vous permet aussi de ne pas changer de récipient pour présenter votre brioche.
Moule aux accents d’autrefois, le moule en métal apporte une petite touche d’authenticité à la réalisation d’une brioche. Aujourd’hui pourvu d’un revêtement antiadhésif, ce type de moule ne doit plus être beurré avant d’être enfourné.
Le moule à brioche en silicone présente lui aussi des avantages : il ne nécessite aucune matière grasse et le démoulage est facilité, ainsi que le lavage.

La recette de la brioche

On retrouve de nombreuses versions de la brioche selon les régions ou les pays. Toujours à base d’œuf, farine et levure.

Les ingrédients pour 4 personnes:

• 500g de farine
• 25cl de lait
• 1 œuf
• 20gr de levure de boulanger
• 60gr de beurre à température ambiante
• 50gr de sucre en poudre
• 2 cuillères à café de sel
• 1 œuf pour la dorure

Tamisez la farine et ajouter le sel, le sucre, un œuf, le lait et la levure de boulanger émiettée.
– Pétrissez la pâte. Lorsqu’elle se décolle des bords ajoutez le beurre et continuer de pétrir.
Laissez lever environ une heure à température ambiante puis rabaisser la pâte pour chasser l’air
– Laissez reposer au frais pendant une nuit
– Garnissez le moule à brioche et laissez lever environ 90 minutes à température ambiante.
– Préchauffez le four à 180°. Dorez la brioche avec le jaune d’œuf battu et enfournez 25 minutes environ.
Bonne dégustation !

Prochaines promotions