Mortier

Mortier

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Mortier :le guide Westwing

Le mortier est généralement toujours associé au pilon, puisqu'il permet de réduire en poudre fine ou de broyer de nombreux ingrédients (épices, graines, feuilles, ...). Le mortier est un bol solide et lourd, le plus souvent fabriqué en bois plus ou moins précieux ou en pierre. De nos jours, on en trouve également constitués de porcelaine de métal inox ou de verre.

Inscrivez-vous sur Westwing et laissez-vous inspirer par les pillons et mortiers proposés au sein de nos ventes privées quotidiennes.

Mortier et pilon traditionnels

Histoire du mortier

Le mot « mortier » désigne à l’origine l’auge du maçon à l’époque romaine, où il était particulièrement utilisé pour broyer toutes sortes d’herbes et de grains. Le mortellier était alors un fabricant d’auges de pierre et de ciment, qui donnera son nom à ses petites auges destinées aux décoctions médicales, mais aussi à la cuisine quotidienne, le terme désignant à la fois le récipient et son contenu. Un « mortier » pouvait donc également être un mélange de différentes herbes prévues pour soigner ou assaisonner, ou désigner l’objet qui avait servi à leur préparation. Au fil des siècles, il deviendra le symbole des préparateurs en pharmacie.

Mortier en porcelaine de couleur blanche

Utilisation du pilon et du mortier

De nos jours, le mortier est encore utilisé dans de nombreuses sociétés pour moudre différents grains et préparer de la farine ou des épices. Dans la cuisine indienne ou africaine, il sert également à mélanger les épices et herbes entre elles. Dans le sud de la France, il se fait indispensable pour préparer les pestos ou aïolis. En cuisine maghrébine et méditerranéenne, il est généralement en métal, et utilisé pour la préparation de pâtes à base d’ail et d’épices. Dans votre cuisine, il permet de moudre, à l’instar du moulin à épices, mais aussi de broyer finement tout en faisant ressortir les arômes de nombreux produits. Pratique et simple d’utilisation, il ne prend pas beaucoup de place et n’est pas nécessairement lourd, ce qui lui permet de se faire oublier dans le fond d’un placard entre deux utilisations.

Mortier asiatique de couleur blanche

Mortiers, matériaux et décoration

Le mortier traditionnel est généralement constitué de pierre. En Amérique du Sud, la pierre de Basalte est taillée et utilisée en tant que mortier depuis des siècles, tandis que les cultures japonaises ou chinoises lui préfèrent le mortier en bois. Quoi qu’il en soit, à vous de choisir le matériau qui vous convient le plus et qui s’accordera au mieux avec votre intérieur. Pour les plus design, on retrouve désormais le modèle en métal inox, étonnant et élégant, des modèles en porcelaine blanche très sobre ou des mortiers en marbre.

Mortier blanc et noir design

Le mortier de cuisine et la déco

Utile pour la préparation de vos plats, le mortier peut également devenir un accessoire de déco tendance dans votre cuisine.

  • Le mortier en marbre : blanc, ambré ou gris, le modèle en marbre est idéal dans une déco d’antan de style baroque.
  • Le mortier en pierre : d’aspect plus brut que celui en marbre, le modèle en pierre a sa place toute trouvée dans les intérieurs à la décoration rustique.
  • Le mortier en porcelaine : plus léger que les modèles en marbre ou en pierre, le modèle en porcelaine est le plus souvent de couleur blanche. Il convient ainsi parfaitement à tous les types de décorations.

Petit mortier blanc en porcelaine

Les mortiers sur Westwing

A la recherche d’un pilon et d’un mortier pour votre cuisine ? Inscrivez-vous sans plus attendre au site des ventes privées quotidiennes Westwing. En devenant membre de notre club, vous profiterez immédiatement de prix exceptionnels sur tous les meubles et accessoires déco en vente sur le site. En effet, nous vous proposons les dernières tendances du moment, des créations de designers et de grandes marques, et vous faisons bénéficier de réductions pouvant aller jusqu’à -70% du prix affiché en magasin. Vous pourrez également commander en toute sécurité et profiter d’un système de livraison de qualité.