Moderne

Moderne

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Moderne :le guide Westwing

Qu’est-ce que le moderne ou la modernité ? Une question traitée par de nombreux philosophes, historiens et de sociologues. Heureusement, il est plus facile de répondre à la question de la modernité en termes de style intérieur.

Le style moderne, comme d’autres styles, suit une certaine ligne de conduite en appliquant les principes fondamentaux de design qui ont évolués au fil du temps.

Qu’est-ce que le style moderne ?

Quand il s’agit d’architecture ou de design intérieur, le style moderne est synonyme de style contemporain, mais cela n’est pas tout à fait juste. Entre design moderne et style contemporain, il est une subtile différence :
Le style moderne ou la modernité vient en opposition aux traditions, aux conventions ; elle inspire l’innovation. Tout ce que tout connaissons aujourd’hui vient de ce qui a été établit au début du 20ème siècle par des designers tels que Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. A l’époque, ils présentent une nouvelle façon de penser et de vivre. Entre les années 1920 et 1950, la pierre angulaire est considérée comme moderne. Certaines idées modernes sont représentées comme suit:

.La base de la structure des pièces modernes doivent être droite. Les lignes sont soient parallèles, soient à 90 degrés les unes des autres, en vue de ne pas perdre d’espace.

.Les surfaces sont lisses et droites, tirées uniformément dans la pièce. Il y a très peu de surfaces ou de couleurs différentes dans une pièce moderne. Elle doit dégager une image calme et sereine. Les surfaces revoyant la lumière sont également considérées comme modernes.

.Pour une architecture moderne, sans prétention et fonctionnelle, on utilise des matériaux comme le verre, l’acier et le béton. Ce sont des matériaux utilisés à une échelle industrielle qu’ il faut modifier et travailler. Béton de granulats poli, barre d’acier et verre ne peuvent plus être différenciés du style moderne.

.Le blanc est la couleur de la modernité. Les murs de briques ou en béton et les plaques de plâtre sont blanchis à la chaux.

.La « non-tricherie » est la vision moderne de cette architecture. L’idée est d’utiliser les ressources naturelles de haute qualité et élégantes comme le cuir, la toile et la pierre comme le marbre.

.L’acier est au cœur des constructions modernes. Pour le mobilier et l’ameublement, l’acier inoxydable, l’aluminium brossé ou le métal chromé sont les matières idéales car elles réfléchissent admirablement la lumière.

.La palette de couleurs tend vers des tons sobres et neutres. Blanc combiné de gris avec du beige, des tons terres et de la pierre. Ce tout donne un contraste audacieux avec des zones foncées et des accents sur des notes de couleurs comme le rouge ou la couleur rouille. Ces mélanges représentent le style moderne.

D’après la célèbre devise de l’architecte américain Louis Sullivan « La forme découle de la fonction », Les objets tendent à être faits de manière astucieuse pour un design moderne parfait.

Plus on avance dans les années, plus le coté structuré et droit mis en avant dans le style moderne entre 1920 et 1950 subit un changement. On va vers un style moderne High Tech et ostentatoire. On retrouve ce style moderne dans le bâtiment construit à la demande de Georges Pompidou à Paris dans les années 1970, avec ce fameux « Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou » (CNAC) appelé « Centre Georges Pompidou » ou familièrement « Beaubourg », un établissement polyculturel inauguré en janvier 1977. Le musée national d’art moderne se trouve dans cet établissement et présente une collection très riche qui reflète les différents genres artistiques du siècle précédent. Un grand nombre d’œuvres ont d’ailleurs été prêtées au centre Pompidou-Metz et à d’autres musées étrangers.

A Londres, on retrouve le fameux MOMA (Museum of Modern Art). Plusieurs expositions sont visibles de janvier à décembre. Les thématiques modernes ce succèdent dans le grand bâtiment moderne sur les rives de la Tamise. Arts plastiques, peintures, sculptures modernes.

On peut résumer l’architecture moderne en 5 points : Pilotis, toit-terrasse, plan-libre, Fenêtre ou baie vitrée, façade. Néanmoins, le style moderne n’exclut en rien le confort et l’utilité !

Prochaines promotions