Minimalisme

Minimalisme

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Minimalisme :le guide Westwing

Le minimalisme, cette tendance mettant la simplicité à l’honneur, se retrouve aujourd’hui partout ; dans l’art, dans la mode mais aussi dans la décoration d’intérieur. Le minimalisme se définit alors par ses lignes épurées et dépourvues de toutes fioritures, ainsi que son aspect lisse et irréprochable. Idéal dans les petits espaces, le minimaliste saura mettre élégamment en valeur votre intérieur.

Nuances de blancs et matériaux nobles ; le minimalisme se concentre sur l’essentiel et la qualité. Chez Westwing, nos stylistes vous guident et vous font découvrir cette tendance intemporelle. Pour cela, rejoignez notre shopping club et profitez de réductions exclusives sur nos différentes ventes privées quotidiennes.

Le minimalisme, plus qu’une tendance

Avant de devenir le style de décoration d’intérieur que nous connaissons aujourd’hui, le minimalisme était d’abord un courant artistique contemporain. Né au début des années 1960 aux Etats-Unis, il s’inspire ainsi du modernisme, et prend au pied de la lettre les fameux mots du designer Ludwig Mies Van der Rohe, « Less is more ». On reconnaît alors les œuvres minimalistes à leur palette de couleurs primaires ou neutres, leurs lignes nettes et leur dépouillement solennel.

Les designers de mode s’inspireront, plusieurs décennies plus tard, du minimalisme pour en faire une tendance encore populaire de nos jours. Cependant, c’est dans les années 1990 que le minimalisme connaît ses plus grands succès, avec des stylistes comme Martin Margiela, Helmut Lang ou Jil Sander. Ceux-ci appliquent alors les principes du minimalisme dans chacune de leurs tenues ; sobriété, lignes droites et élégance graphique.

La décoration d’intérieur était logiquement la prochaine étape pour le minimalisme. La tendance est aujourd’hui à son apogée, et s’illustre parfaitement dans des petits espaces. Mais on retrouve aussi le minimalisme dans de grandes maisons. Le mot d’ordre d’une décoration minimaliste ne diffère pas des concepts du mouvement artistique, lancé il y a de ça plusieurs décennies ; sobriété, efficacité et neutralité sont ainsi au rendez-vous.

minimalisme

Du minimalisme dans notre déco

Le minimalisme en décoration d’intérieur se veut fonctionnel mais esthétique. Ainsi, on privilégie un aménagement ouvert et fluide, facilitant les déplacements au sein de la maison. Les rangements sont intégrés de façon discrète dans les murs ou les meubles ; chaque surface est immaculée et libre de tout encombrement, si ce n’est un vase blanc rempli de fleurs sauvages pour une touche de verdure et de légèreté.

La palette de couleurs, quant à elle, nous fait découvrir les myriades de nuances de blanc qui existent. Blanc crème, cassé ou ivoire ; on décline cette couleur dans l’ensemble de notre intérieur, en la rehaussant grâce à des touches de noir, de gris ou de beige. La lumière est toujours au rendez-vous avec le minimalisme ; ainsi, on intègre des luminaires discrets mais élégants dans chaque pièce, pour apporter lumière et clarté à l’espace.

Si vous possédez des meubles en bois lisse ou en pierre naturelle, vous pourrez aisément les intégrer à une décoration de style minimaliste. En effet, on préfère des matériaux uniformes et aux lignes droites ; pas de fioritures inutiles, le minimalisme va droit au but. Cela vaut ainsi pour les divers accessoires présents dans la maison ; bibelots et autres objets décoratifs se font rares, pour véritablement mettre en valeur le mobilier et l’espace.

minimalisme

Insufflez du minimalisme chez vous

Que vous souhaitiez organiser votre intérieur de façon plus dépouillée ou que vous soyez à la recherche d’un style de déco intemporel, le minimalisme saura embellir votre maison tout en vous simplifiant la vie.

Ainsi, le minimalisme pourra aisément s’appliquer à chaque pièce chez vous ; il vous suffit de suivre les conseils de nos stylistes.

  • Redonnez à la chambre sa sérénité et sa tranquillité, en débarrassant cette pièce des accessoires et autres objets inutiles. Le lit se rapproche du sol, et s’équipe de rangements discrets placés sous le sommier ; un beau linge de lit blanc l’habille élégamment.
  • Dans la salle de bain, des étagères et meubles de rangement fixés aux murs libèrent de l’espace au sol. Les déplacements sont ainsi facilités, tout en offrant un aménagement visuellement très esthétique.
  • Pièce de vie incontournable, le salon applique les principes du minimalisme en s’équipant de mobilier réellement utile et décliné dans une palette de teintes neutres. Un grand canapé gris chiné, une table basse en bois clair et un halogène composent un espace sobre et fonctionnel.

Sur Westwing, nos stylistes vous proposent chaque jour des ventes privées exclusives. En vous inscrivant dès maintenant, vous pourrez profiter de tarifs préférentiels réservés à nos membres !

minimalisme

Prochaines promotions