Micro-ondes

Micro-ondes

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Micro-ondes :le guide Westwing

Le micro-onde est par excellence l’accessoire auquel on peut difficilement renoncer. En quelques secondes, votre plat est réchauffé, prêt à être consommé !

C’est en 1947 que l’ingénieur américain Percy Spender construit le tout premier four à micro-onde. L’appareil mesurait alors 1,80 mètre de hauteur et pesait plus de 340 kilos ! Le micro-onde tel qu’on le connait aujourd’hui a investi les intérieurs du monde entier au milieu des années 60.

Comment fonctionne le micro-ondes ?

Le four à micro-ondes réchauffe les aliments grâce à un système d’ondes électromagnétiques. C’est le magnétron, un composant électrique qui génère ces ondes électromagnétiques. Les ondes sont ensuite équitablement répartis  à l’intérieur du four grâce à un plateau tournant, ce qui permet que tous vos aliments aient la même température.

Le saviez-vous ?  Un micro-ondes endommagé peut émettre des quantités d’ondes dangereuses et s’avérer dangereux pour la santé. C’est pourquoi, n’hésitez pas à remplacer votre appareil à partir du moment où vous détectez des dysfonctionnements importants.

Pour réchauffer

Vous voulez réchauffer le plat de pâtes carbonara que vous avez cuisinez la veille ? Vous pouvez très bien utiliser une casserole,  mais cela sera plus rapide avec un four à micro-ondes. Si vous utilisez une casserole, il vous faudra attendre que la plaque vitro céramique soit chaude, ce qui peut prendre un certain temps. En quelques minutes, vous disposez d’un repas chaud et prêt à déguster. De plus que vous n’aurez pas à laver la casserole en supplément.

Aussi, le micro-onde est l’appareil le plus adapté pour chauffer des petites quantités, du fait qu’il consomme moins d’énergie que  la plaque vitrocéramique.

Les micros-ondes ont des caractéristiques très différentes. Couleur, design, puissance, poids, capacité, fonctions, température maximale varient selon le modèle de micro-ondes que vous choisirez.

Pour décongeler

Vous souhaitez préparer de bonnes côtes de bœuf pour vos invités arrivés à l’improviste ? La plupart des fours à micro-onde possèdent la fonction décongélation. Il vous suffira d’appuyer sur une touche pour l’activer et décongeler votre morceau de viande. Le four à micro-onde va vous faciliter la tâche, car le temps de décongélation d’une viande peut prendre une journée entière ! Pour décongeler un morceau de viande, il est recommandé de décongeler l’aliment par intervalle de deux à trois minutes. Dans tous les cas, il faut à tout prix éviter de cuire les aliments durant le processus de décongélation.

Quel récipient utiliser ?

Vous  devez veiller à ce que le récipient que vous utilisez pour réchauffer vos aliments soit adapté au four à micro-onde. Certains récipients en plastique ne conviennent pas au four à micro-onde et pourraient fondre et se déformer à cause de la chaleur.

Les récipients en métal sont à bannir lorsque vous souhaitez réchauffer un plat : Acier inoxydable, aluminium, fer sont des matériaux qui peuvent créer des arcs électriques et endommager le micro-ondes. Ainsi, ne mettez jamais dans votre micro-ondes un plat couvert de papier aluminium.

Micro-onde gril

L’utilité du micro-ondes ne se limite pas à la décongélation et au réchauffage de nos plats. De nombreux modèles sont équipés d’une fonction gril grâce à laquelle vous pourrez griller des aliments . Particulièrement appréciés sont les fours à micro-onde grill encastrés d’ une capacité de 25 à 30 litres et une puissance allant jusqu’à 900 Watts. Un modèle en inox apporte noblesse et luxe à une cuisine. Le micro-onde en inox est l’accessoire indispensable à une pièce aux lignes droites et modernes.

Un micro-ondes peut être équipés d’autres fonctions très utiles comme la sécurité enfant. Il vous suffit simplement d’appuyer sur une touche afin d’activer le verrouillage du micro-onde durant son fonctionnement. Vous pourrez ainsi utiliser votre four à micro-onde en toute confiance !