Partagez

DIY_bnr_1

Je décore la salle avec mes pompons

Si vous souhaitez apporter une touche joyeuse et festive à votre décoration, vous pouvez opter pour les pompons. Ils représentent à la fois un souvenir d’enfance et un travail manuel simple qui saura parfaitement s’adapter à une déco de mariage DIY. Dans une palette de couleurs préalablement choisie pour votre journée de mariage et de tailles différentes, ils sauront personnaliser votre décoration :

– accrochés aux chaises des invités
en guirlande, suspendus au travers de la salle
– en remplacement des cotillons à la sortie de la mairie

Le pompon est la touche colorée et facile à réaliser qui peaufinera votre décoration.

Je fabrique des marque-place en lavande

Le plan de table est souvent l’un des préparatifs qui s’avère être un casse-tête. Pour relever ce défi, réalisez avec simplicité et élégance des marque-places en lavande. Pour ce faire, assemblez quelques brins de lavande noués par un ruban en satin sur lequel vous aurez inséré une étiquette portant le nom de votre invité. Touche délicate de nature, ces quelques brins de lavande pourront être remplacés par des brins de blé pour une décoration plus champêtre.

Je lâche des lanternes volantes

Une fois la nuit tombée, en fin de soirée dans un espace dégagé, rassemblez vos invités autour d’un lâcher de lanternes célestes également appelées lanternes volantes. Ce moment fort de la soirée est assez simple à réaliser puisque les lanternes de papier s’achètent prêtes à l’emploi. Il ne reste plus qu’à les déplier et allumer avec un briquet la partie inférieure cartonnée en prenant soin de tenir la lanterne par le haut. La chaleur de la flamme gonflera la lanterne et lui permettra de s’envoler. La promesse d’un moment romantique et féerique sera ici tenue. Pour cette animation, il vous faudra au préalable demander une autorisation auprès de votre mairie ; vous devrez également veiller à ce que les lanternes une fois retombées soient ramassées. Les précautions d’emploi sont importantes à consulter, pour éviter de gâcher un si beau moment.

Je joue avec un photomaton

Pour divertir vos invités à tout moment de la soirée, nous vous conseillons le photomaton. Il pourra être utilisé pour la réalisation d’un livre d’or composé des photos de chacun de vos invités. En plus des photos traditionnelles, laissez vos invités s’offrir à l’appareil photo et faire preuve de créativité pour vous laisser un souvenir. Ils pourront mettre un petit mot à côté de la photo qu’ils colleront précieusement sur l’une des pages de votre livre d’or.
Pour réaliser cette astuce déco DIY vous aurez besoin :
– d’un ordinateur,
– d’une imprimante
– d’une application photomaton à télécharger disponible sur internet
– d’une toile de fond comme un drap blanc
– de quelques accessoires comme des moustaches, des chapeaux, un boa, des bulles de BD cartonnées…
Vos convives pourront laisser s’exprimer leur créativité et vous obtiendrez des souvenirs photos uniquesde votre mariage DIY.

Je fais moi-même mes sachets de dragées

L’incontournable sachet de dragées ne devra pas être oublié. Réinventez cette tradition en faisant le choix de sachets à bonbons en papier kraft, fermés à l’aide d’un ruban de tulle. Seule une perforeuse ainsi que votre plus belle écriture vous seront nécessaires pour réinventer cette tradition ancienne qui saura s’intégrer dans des thématiques aussi bien modernes que rustiques.

J’inscris directement mon menu sur de l’ardoise

Comme choix alternatif au menu en papier, vous serez très certainement séduite par la carte de menu sur ardoise. D’une grande simplicité dans sa forme et sa réalisation, elle pourra être placée au centre de chacune des tables de vos invités. Le menu sera écrit à la craie ou au marqueur blanc sur une ardoise d’une dimension appropriée à la table de réception et pourra être placé sur un petit lutrin en bois. Cette astuce DIY saura s’adapter avec brio à n’importe quelle thématique décorative de mariage.

Interview

DIY_bnr_2

NESSA BUONOMO,

créatrice du blog « La mariée aux pieds nus »

Nous confie ses secrets pour un DIY inspiré! Diplômée en histoire de l’art, passionnée de loisirs créatifs et de décoration, Nessa Buonomo, Nessa B, a créé son blog, La mariée aux pieds nus, en 2009. Il offre aujourd’hui aux internautes plus de 1500 articles consacrés au mariage, et plus de 320 reportages de mariages partagés par de vrais couples d’amoureux. En parallèle, elle dirige avec Clémentine l’agence d’organisation de mariages MiY Made in You. On a adoré sa spontanéité et sa créativité !

Le DIY pour réaliser des objets déco de mariage est-ce important pour vous ?
J’aime l’idée de pouvoir incorporer des touches personnelles dans le décor de son mariage. Donc si on en a et le temps, et l’envie, oui le Do It Yourself peut vraiment être une bonne idée.

Peut-on faire un DIY élégant ?
Absolument ! Parce que de jolis marques-places calligraphiés peuvent être totalement élégants et tout-à-fait DIY ! J’aime les choses simples, et naturelles, c’est souvent le moyen le plus sûr pour d’être certain de faire quelque chose de bon goût. Le plus est l’ennemi du mieux. Il faut aller à l’essentiel. De belles matières, de belles couleurs, un peu de temps, c’est tout ce que cela demande. Et puis on n’est pas obligé d’absolument tout faire de ses dix doigts !

Sous quel angle choisissez-vous vos idées : coup de cœur, thématique, souvenirs perso ?
Je publie toujours sur le blog des reportages, des photos, ou des histoires qui me touchent. Tous les professionnels dont je partage le travail sont des personnes en qui je crois, dont j’aime la philosophie et l’approche de leurs métiers. C’est plus simple de partager des choses que l’on aime vraiment. Je pense, et j’espère que ça se ressent.

Que privilégiez-vous : décor de table, de salle, église, accessoires pour invités, pour mariés… ?
En terme de décoration, il faut, à mon sens, penser son mariage comme un ensemble. Le lieu sera choisi en fonction du ton que l’on souhaitera donner à sa journée. Un château pour un mariage classique, un mas en Provence pour un dîner élégant sous les étoiles, une ferme normande pour un esprit convivial, ou encore son bistrot de quartier préféré pour une ambiance urbaine et décalée. Et c’est en fonction de l’ambiance que l’on aura envie de donner que l’on choisira sa robe, ses accessoires… Et pour sublimer les espaces, pour moi, l’élément essentiel dans la décoration ce sont les fleurs. Il suffit de belles compositions pour transformer un décor.

– Quel a été votre réalisation fétiche ?

Chaque table, chaque décor que j’ai eu l’occasion de réaliser m’a apporté quelque chose. De beaux dîners champêtres, des réceptions parisiennes à la lumière des bougies dans un loft… J’aime les grandes tablées et les dîners de famille sous les étoiles. C’est pour ça que j’adore les mariages.

– Où trouvez ses fournitures ?
Sur Internet beaucoup, mais aussi dans les magasins de loisirs créatifs, les merceries, les brocantes… ou même les magasins de bricolage. J’adore faire du shopping pour ce genre de projets!

– Quel conseil donneriez-vous à une débutante ?
De ne pas se lancer bille en tête sur un projet, et de faire un test à petite échelle pour commencer. Mieux vaut essayer avant d’acheter tout le matériel et se rendre compte que finalement le projet est trop fastidieux / coûteux / chronophage…

wedding_hp

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions