Marmite

Marmite

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Marmite :le guide Westwing

Instrument inséparable de nos cuisines depuis des siècles, la marmite est un récipient cylindrique muni d’un couvercle et de deux poignées latérales. Pouvant contenir jusqu’à 50 litres d’eau, la marmite est habituellement utilisée pour faire cuire des aliments avec une grande quantité d’eau.

Accédez à Westwing pour avoir à la portée de mains le meilleur des tendances en matière d’ustensiles de maison. Bénéficiez des tarifs préférentiels et des privilèges spéciaux que vous réserve la plateforme grâce à ses ventes privées quotidiennes.

La marmite et ses déclinaisons à travers les années

L’histoire de la marmite, qui devenue une véritable pierre angulaire de l’art de la cuisine, est associée à l’origine des civilisations et à l’art de la maîtrise du feu. Les œuvres grecques anciennes stipulent que l’élaboration des aliments, grâce à la marmite et au moyen du feu, constitue un véritable art qui distingue l’homme de l’animal. Composée depuis sa création d’un pot et d’un couvercle généralement en métal, la marmite, ou son ancêtre le faitout, a fait ses preuves dans la cuisson des viandes et légumes préparés pour les nobles Grecs. Au fil des années suivant son invention, elle se déclinait largement suivant les recettes et se posait sur différents types de supports (fourneau, foyer ouvert ou les récentes cuisinières à gaz ou électriques). Une des formes les plus connues en dehors de la marmite à induction, la marmite à vapeur a vu son principe inventé en 1680 par Denis Papin. En 1927, elle emprunte le nom de marmite à pression, pour devenir actuellement la célèbre cocotte-minute que nous connaissons tous.

Bien choisir sa marmite

Que vous soyez une passionnée de cuisine ou simplement une amatrice à la recherche de l’ustensile idéal pour votre cuisine rustique ou sophistiquée, considérez les critères suivants pour choisir votre marmite :
La conductivité du matériau de fabrication : certains métaux sont meilleurs conducteurs de chaleur que d’autres. Par exemple, le cuivre est un excellent thermo-conducteur alors que l’acier inoxydable ne l’est pas.
La durabilité : certains ustensiles peuvent rester utilisables jusqu’à 20 ans alors que d’autres peinent à durer à plus de six mois ! En cela, l’acier inoxydable est considéré comme l’un des meilleurs en termes de durabilité grâce à sa grande résistance contre la rouille.

Bon à savoir : la marmite est aussi une recette

Certaines spécialités régionales portent le nom de marmite : la marmite dieppoise est un plat préparé à partir de poisson, la marmite sarthoise se cuisine avec différentes viandes… Rassurez-vous, malgré le titre de ces recettes, vous n’avez pas besoin de servir votre préparation dans son plat de cuisson, une assiette carrée conviendra parfaitement pour le service de table !

Prochaines promotions