Mariage traditionnel

Mariage traditionnel

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Mariage traditionnel :le guide Westwing

Vous rêvez d’un mariage traditionnel et classique ?

Les stylistes de Westwing vous conseillent pour préparer un mariage traditionnel, vous rappellent quelques traditions françaises et vous apportent des idées de décoration. Si la coutume de la dot n’est plus en vigueur depuis longtemps, nombreuses sont les traditions qui ont encore cours lors des mariages traditionnels.

Cérémonie des mariages traditionnels

Amitié, premier baiser, demande en mariage, bague de fiançailles…autant d’étapes que les futurs époux ont franchies avec succès. Après un parcours de fiançailles, durant lequel les jeunes fiancés se sont posé de multiples questions afin de se connaître le mieux possible et d’établir un projet de vie commun, ils sont prêts à s’engager pour toute leur vie.
Cet engagement va être pris devant la société lors du mariage civil et, en cas de mariage religieux, devant Dieu. Depuis la révolution française, le mariage civil est obligatoire et s’effectue à la mairie. Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’une fois le mariage civil réalisé. Le prêtre recevra le consentement des jeunes mariés, et leur rappellera devant l’assemblée les devoirs des époux l’un envers l’autre. Les nouveaux époux vont alors se promettre fidélité, et s’engager à assumer leur responsabilité d’époux et de parents, pour s’aimer tous les jours de leur vie.
Pour la cérémonie religieuse, les montants des bancs du lieu de culte seront joliment décorés de feuillages et de fleurs blanches. Les invités apprécieront de trouver les textes et les chants de la célébration sur un livret, imprimé sur le même papier que celui des faire-part et garni d’un ruban ou d’un cordon aux couleurs du mariage.
L’invitation à la réception qui suit la cérémonie, imprimée sur un carton de même coloris, est glissée dans le faire-part.

Mariage traditionnel

Tenue du jeune homme et de la future épouse

La tenue des mariés et de leurs parents doit être adaptée au style de la cérémonie et de la réception. Lors d’un mariage traditionnel, les tenues sont très classiques.
Le blanc, symbole de la pureté, est réservé à la mariée. Cette dernière revêtira le plus souvent une longue robe nuptiale blanche, qui pourra être de dentelle, mousseline, satin, ou taffetas et présenter une traîne. Cette robe sera accompagnée d’un long voile blanc de dentelle ou de tulle, appartenant parfois au patrimoine familial.
On ne saura trop recommander une simplicité de bon aloi. Une robe de mariage simple peut être d’une suprême élégance.
Les accessoires de la mariée seront : des gants courts ou 3/4, un léger mouchoir de dentelle glissé dans le gant pour les instants d’émotion et une fourrure blanche posée sur les épaules à la sortie de la cérémonie lors d’un mariage hivernal.
La mariée ne porte traditionnellement aucun bijou, seulement un rang de perles au cou. La bague de fiançailles sera mise à nouveau après la cérémonie.
La tradition veut que la jeune femme serre dans ses mains le romantique bouquet rond, blanc ou pastel, que le futur marié aura fait déposer à son domicile le matin du mariage.
Au Moyen-Age, l’usage voulait que la jeune fille soit vêtue de rouge. Marie Stuart fut la première à porter une robe blanche le jour de son mariage. Le noir et le blanc ont été généralisés dès l’époque romantique, avec l’engouement pour les grands ballets blancs comme la Sylphide ou Giselle.
Le marié porte traditionnellement une jaquette grise (à la boutonnière de laquelle est placée une fleur blanche), une chemise blanche à col cassé, des gants et un chapeau haut-de-forme gris. Sa lavallière de soie sera de la couleur choisie pour le mariage. Une semblable lavallière sera également portée par les pères, voire les frères, des mariés, ainsi que par les témoins.
Les militaires, les polytechniciens, les préfets et les académiciens se marient en uniforme et portent leurs décorations.

Quelle tenue revêtir pour assister un mariage traditionnel ?

Les invités se conforment au style du mariage.
Pour les dames, comme pour les mères des mariés, une tenue habillée, courte et élégante de couleur, avec sac, chaussures et chapeau assortis est de rigueur.
Le blanc est strictement réservé à la mariée et le noir doit être rehaussé par une autre couleur.
Ces dernières années, le chapeau a eu tendance à devenir plus petit, pour se faire bibi ou serre-tête. Mais si vous aimez les grandes capelines, lancez-vous sans crainte, leur élégance les rend indémodables. Une modiste pourra vous apporter ses conseils avisés !
Les messieurs se rendront à un mariage traditionnel avec un costume de ville sombre, une chemise blanche et un nœud papillon ou une cravate de couleur. Il est d’usage que les officiers portent leur uniforme.

mariage traditionnel

Décoration pour un mariage classique

Lors d’un mariage traditionnel, il est d’usage que les fiancés optent pour une ou deux couleurs dominantes. Celles-ci se retrouveront dans toute la décoration, que ce soit lors de la cérémonie ou dans la salle dans laquelle aura lieu la réception. Le menu et le plan de table pourront reprendre ces coloris.
Un petit ruban de même teinte fermera le sachet ou le petit coffret rempli de dragées que chaque convive se verra offrir à la fin du dîner.
Un arbre généalogique des deux familles pourra être confectionné pour l’occasion. Cet élément décoratif permettra à vos hôtes de visualiser les liens de parenté et d’alimenter les conversations.
Dans un mariage traditionnel, la décoration est en général assez sobre. Une nappe et des serviettes de table blanches, quelques gerbes de fleurs et des bouquets placés en centre de table peuvent suffire à créer une atmosphère charmante ! La table doit être dressée avec soin, selon les règles du savoir-vivre français, ce qui permettra à vos hôtes d’apprécier de tous leurs sens les délicieux mets que vous leur ferez servir.
De gros nœuds de tulle blanc avec de longs pans pourront être suspendus à intervalles réguliers sur les murs de la salle. Si l’endroit s’y prête, des longueurs de tulle peuvent aussi être accrochées aux solives ou aux autres éléments de relief d’un plafond en bois.

Mariage traditionnel

Lieu de la réception pour un mariage traditionnel

A l’intérieur ou en extérieur, tous les cadres sont possibles, selon l’heure de la cérémonie, le budget et les goûts des familles. Lors d’un mariage traditionnel de style classique, certains lieux sont privilégiés, tels qu’une maison de famille dont cette nouvelle union prolongera l’histoire, une grande salle dans un hôtel de charme, ou le mess des officiers….
La préférence des Français va aujourd’hui souvent à la location de salles dans un manoir ou dans un château, au cœur d’un joli parc, cadre rêvé pour immortaliser ce grand jour.
Nous vous conseillons de sélectionner auparavant les endroits où vous souhaitez être pris en photo, seuls ou avec vos familles et vos amis.
Pensez à choisir le photographe : amateur ou professionnel, il devra au mieux fixer les moindres détails qui auront marqué cet évènement : le chapeau alambiqué d’une élégante, les chaussettes aux couleurs du mariage d’un témoin facétieux, les mimiques des enfants d’honneur, un regard espiègle ou abîmé dans la prière, et bien sûr, l’instant unique de l’alliance passée au doigt… L’album de photos sera ensuite feuilleté avec émotion et rappellera de beaux souvenirs.
Le lieu de la réception d’un mariage traditionnel doit offrir une salle assez vaste pour la soirée dansante qui suit généralement le dîner de mariage. Dans un mariage traditionnel, il est d’usage d’ouvrir le bal par quelques valses et la piste de danse doit pouvoir accueillir tous vos hôtes en âge de virevolter !

Inscrivez-vous sur Westwing et découvrez de nombreux objets de décoration pour un mariage, ainsi que de multiples idées de cadeaux idéales pour des jeunes mariés.

Prochaines promotions