Manique

Manique

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Manique :le guide Westwing

Que ce soit pour sortir un délicieux gratin du four ou pour retourner un gâteau bien chaud, la manique se révèle idéale pour vous accompagner dans vos tâches en cuisine. Appelée simplement gant de cuisine, la manique est conçue pour vous garder les mains bien au frais lorsque vous sortez un plat chaud du four. Dans toutes les circonstances, les maniques vous permettent d’éviter de vous brûler les mains tout en résistant aux différents imprévus. Au-delà de leur fonction première, les gants de cuisine peuvent aussi décorer votre cuisine grâce à une large gamme de modèles, de coloris et de finitions disponibles sur notre plateforme. Au gré de vos envies, assortissez les coloris, les motifs et les formes de votre manique pour personnaliser davantage votre pièce.

Pour découvrir notre sélection de gants de cuisine, rejoignez les ventes privées de Westwing !

Manique carrée en tissu de style vintage

Origine et histoire

La manique aurait été inventée en 1884 par le célèbre Texan Earl Mitt qui a subi la douloureuse expérience de brûlure au four. L’idée lui vient de créer le tout premier gant de cuisine à partir d’une combinaison de cuir et de laine. Après avoir expérimenté son invention avec différents matériaux et modèles, il est finalement parvenu à créer l’actuel style de manique de four de cuisson.

Une autre hypothèse soutient que l’origine de la manique est associée à Francis Mitaines, un boulanger d’origine française qui détenait une boutique à Jersey City dans les années 1800. Ses enfants l’aidaient dans la cuisine, travaillant donc en contact direct avec les fours de la boulangerie. Afin d’éviter la brûlure des mains de ses filles, Francis Mitaines a conçu la manique dont la conception et les matériaux de fabrication ont évolué au fil du temps.

En réalité, les maniques ont cependant déjà été utilisées depuis plus de 1000 ans pour différents besoins de protection contre la chaleur. On rapporte même qu’elles étaient utilisées dans l’Antiquité par les sportifs pour se protéger des chocs. Les innovations technologiques ont alors permis d’améliorer continuellement la résistance de la manique contre le froid ou les chocs et d’optimiser leur isolation thermique. D’une manière générale, les maniques étaient composées d’une couche externe en coton et d’une couche interne remplie de matériaux plus isolants.

Maniques roses en tissu

Les différents types de maniques

Il existe différents types de manique selon les formes, les motifs et les matériaux. Mais le critère primordial pour l’achat d’une paire de maniques est bien sûr le type de matériaux de fabrication. On distingue pour cela :

  • Les gants en tissu : traditionnellement en coton, ils présentent en général de jolis motifs mais ne peuvent pas supporter des températures extrêmes. À la différence des tabliers, les maniques en tissu doivent être suffisamment épaisses, voire doublées d’un tissu isolant spécial afin de mieux résister à la chaleur excessive du four.
  • Les maniques en silicone : utilisée dans la cuisine pour sa solidité et sa grande résistance thermique, la silicone peut résister à des températures extrêmement élevées.
  • Les maniques en kevlar : offrant une excellente isolation thermique, ce type de gants est très prisé pour sa maniabilité. Beaucoup plus polyvalentes, les maniques en kevlar peuvent être utilisées pour vos tâches en cuisine et même pour vous protéger des coupures.

Manique Disney pour enfants

Idée cadeau

Offrir du linge de maison peut être une excellente idée, car votre cadeau sera assurément utile. Si la personne à laquelle vous souhaitez faire plaisir ne dispose pas encore de jolis accessoires de cuisine, vous pouvez opter pour un ensemble de cuisine. Si vous avez des talents de couturière, vous pourrez composer dans un même tissu des rideaux de cuisine, un tablier, un gant et une manique et une corbeille à pain. Un ensemble charmant sera ainsi créé. Du tissu vous reste ? Pourquoi ne pas confectionner un sac à pain assorti ?

Gant de cuisine en tissu rouge

Les maniques sur Westwing

Vous êtes à la recherche d’une manique pour votre cuisine ? Sur Westwing, vous trouverez le modèle que vous cherchez. Votre cuisine est de style plutôt classique ? Alors optez pour une manique en tissu de couleur unie ou à motifs. Pour les cuisines plus modernes, choisissez une manique en silicone. Elle se décline en de nombreux coloris pour s’adapter à tous les goûts. Pour ceux qui désirent une manique offrant une forte résistance à la chaleur, nous vous conseillons la manique en kevlar. Quel que soit le modèle que vous choisirez pour votre cuisine, vous pouvez bénéficier de prix réduits (jusqu’à -70%) en faisant votre shopping sur Westwing.