Maison

Maison

Partagez

Paru dans:
Vous désirez en savoir plus ? Lisez le guide !

Maison :le guide Westwing

La maison est à l’image de ses propriétaires ; comme le dit le proverbe danois, « quand il y a de la place dans le cœur, il y en a dans la maison ». Quel que soit le style de maison dans lequel vous vivez, celle-ci reflétera ainsi votre personnalité, mais aussi vos rêves et vos envies. Choisir sa maison n’est pas anodin, et relève d’une réflexion aboutie qui vous mènera à une vie paisible dans la demeure de vos rêves.

Habiller sa maison à l’intérieur et à l’extérieur, c’est la transformer en chez-soi dans lequel vous vous sentirez bien. Les stylistes de Westwing, site de ventes privées quotidiennes spécialisé dans la décoration d’intérieur, vous présente quelques styles de maison et vous conseillent pour choisir celui qui vous correspondra le mieux. En vous inscrivant dès maintenant, vous pourrez également profiter de réductions exclusives sur une sélection d’objets et meubles déco tendance.

Différents styles de maisons en France

Selon l’endroit où vous vivez ou celui où vous souhaiteriez vivre, la maison change d’apparence et de style pour se fondre dans le paysage d’un quartier aux briques roses, d’une prairie champêtre ou d’un voisinage urbain.

On distingue ainsi plusieurs types de maisons.

  • Construction traditionnelle dans les régions montagneuses, le chalet est une maison faite entièrement en bois très populaire en Suisse notamment. Synonyme de nature et de sobriété, le chalet saura vous conquérir par sa simplicité et ses airs chaleureux.
  • Autrefois maison des fermiers du Midi de la France, le mas est aujourd’hui la maison de villégiature privilégiée des citadins à la recherche de dépaysement le temps de leurs vacances. Il s’agit d’une maison de caractère, construite en pierre et toujours orientée au Sud.
  • Avec sa toiture en ardoise et ses murs en granit, la longère bretonne est facilement reconnaissable. Authentique et souvent bucolique, cette maison typiquement régionale est inimitable.
  • La maison basque, appelée « etxe» dans le Pays basque français, arbore fièrement la couleur de la région, le rouge, sur sa toiture et ses poutres. Traditionnelle, elle reste encore aujourd’hui très populaire dans la région.

Il existe un nombre infini de styles de maisons ; entre maisons de constructeur et maisons d’architecte, vous aurez la possibilité de choisir celle qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien.

La maison champêtre

Idéale pour les amoureuses de la nature, la maison de campagne possède un charme
et une authenticité qui saura vous séduire. Il s’agit de l’habitation familiale par excellence ; les vastes étendues de verdure, courantes dans les paysages champêtres, accueillent en effet de grandes maisons dans lesquelles vous aurez la possibilité de vivre avec une ribambelle d’enfants, ou de recevoir toute votre famille pendant les vacances d’été.

Façades en pierre brute et toitures traditionnelles ; à la campagne, les maisons ont un cachet particulier et leur décoration doit donc être authentique et pleine de caractère. Si vous souhaitez jouer sur la localisation de votre maison, optez pour une décoration rustique ou champêtre pour votre intérieur. Mais vous pouvez également créer une ambiance plus moderne, pour un contraste fort entre l’extérieur et l’intérieur de votre demeure.

maison

La maison citadine

Plus courante, mais pas pour autant banale, la maison se retrouve aussi en ville. Souvent mitoyenne, elle s’adapte à la région ou l’environnement dans lequel elle se trouve. Certaines maisons arborent ainsi des façades colorées pour combattre la grisaille urbaine ; tandis que d’autres offrent un espace jardin qui ravira les jardinières en herbe. Il existe également de somptueuses maisons d’architecte, qui exploitent l’environnement citadin à leur avantage pour offrir à la vue de tous un design recherché dans des matériaux inattendus comme le bois.

En ville, la maison se décore selon les goûts de chacun ; polyvalente, elle s’adaptera aussi bien à une décoration moderne qu’à un style plus délicat comme le style Shabby Chic ou baroque. Si vous souhaitez apporter un peu de verdure à votre maison citadine, une jardinière balcon sera idéale. Pour celles qui auront la chance d’avoir un jardin, cela sera l’occasion d’installer des chaises et une jolie table de jardin.
maison-ville

La maison montagnarde

Que vous viviez dans les Alpes ou désiriez y installer votre résidence secondaire, la maison de montagne offrira sérénité et convivialité à votre famille ou vos proches. Avec ses structures en bois, elle saura conserver la chaleur en hiver et être fraîche l’été ; il s’agit là de l’habitation idéale en toute saison. Construite dans une région reculée ou à proximité d’un village, la maison en région m
ontagneuse est accueillante et gagne aujourd’hui en modernité grâce à des créations d’architectes recherchées et originales.

Avec ses poutres en bois, la maison de montagne se marie parfaitement avec une décoration rustique ou vintage. Quelques casseroles aluminium exposées dans la cuisine, l’incontournable cheminée dans le salon, et vous voilà dans un décor réconfortant et authentique. Mais vous pouvez également jouer la carte de l’originalité, et créer une ambiance boho dans votre maison montagnarde, avec un magnifique tapis kilim tissé à la main et quelques bougies chauffe plat placées çà et là dans le salon.

maison-montagne

Prochaines promotions