Partagez

À l’occasion de la nouvelle édition du salon Maison & Objet à Paris, Westwing est parti dénicher rien que pour vous les dernières tendances déco. Pour ses 20 ans, le célèbre salon a mis l’accent sur la culture du « make ». L’ère est au retour aux essentiels, à l’émerveillement de la nature et à la transmission du savoir-faire. La nature évoque cette année la mutation, la magie, le hasard et la fascination. Le savoir-faire fait appel quant à lui aux notions de matière, de transformation, de singularité du geste et de la transmission… Décryptage par notre Directrice de style, Elise Simian Karsenti.

Maison_et_Objet-MainPage-BigPic
Maison_et_Objet-MainPage-Banner01

Après la tendance « jungle » de l’été dernier, la nature est encore bien présente. Les créateurs s’inspirent d’une nature brute qui invite à se libérer de toute contingence sophistiquée et retourne à la matière originelle, avant l’intervention de la main de l’Homme. Sous un regard plus distancié, la nature apparait aussi dans les représentations de la faune et de la flore. Les cactus et  les plantes vertes fleurissent à chaque stand de Maison & Objet et les papillons prennent place sous des cloches en verre pour un esprit cabinet de curiosités. Les flamants roses et les oiseaux colorés signent également leur grand retour pour le plus grand bonheur des aficionados de la tendance « tropicool ». La déco est exotique mais également aquatique. Les poissons et les coraux sortent de leurs abysses et complètent ce décor merveilleux où l’intérieur et l’extérieur ne font plus qu’un.

Maison_et_Objet-MainPage-Pic01


Maison_et_Objet-MainPage-Banner02

Le dernier luxe consiste à retourner aux fondamentaux en s’attachant au savoir-faire des artisans et à ce que nous offre la nature. La thématique «  Make » présentée par l’Observatoire de la Maison sacralise le geste créatif. Les matières brutes sont sublimées par les designers qui leurs rendent leur lettre de noblesse. La tradition artisanale des marques les plus prestigieuses n’hésite pas à s’allier aux créateurs les plus audacieux pour trouver un nouveau souffle et surprendre son public. On métamorphose les matériaux tout en gardant leur aspect brut et on s’entoure de créations ethniques venues de tous les continents. L’important est de restaurer la transmission du savoir-faire. On a pu ainsi admirer le travail de la poterie et du tissage de la laine sur le stand de la dénicheuse de tendances déco, Elizabeth Leriche. Le bois et le marbre sont également omniprésents à Maison & Objet. Cette année, la chaleur du bois s’associe à la sensualité du marbre pour des créations qui n’en finissent pas de nous surprendre. Côté saveurs, les nombreux savoir-faire gourmands étaient représentés par la mise en valeur de l’épicerie fine. Des stands d’autant plus fréquentés qu’ils proposent des démonstrations de grands chefs.

Maison_et_Objet-MainPage-Pic02


Maison_et_Objet-MainPage-Banner03

Pour ses 20 ans, le salon Maison & Objet s’offre une cure de teintes poudrées pour un effet bonne mine ! Du rose barbapapa au vert pistache, on aime ces teintes apaisantes qui rappellent les douceurs sucrées de notre enfance. Comme les roses de nos jardins ou la robe des flamants roses, comme un lever de soleil prometteur ou les feux d’un soleil couchant paradisiaque, tous les roses se déclinent, du plus doux au plus glamour. Plus étonnant pour la saison printemps-été, le bleu marine quitte les catwalks de la fashion week pour le monde de la déco. Lié encore à la nature et cette fois aux eaux profondes, il se marie au Marsala, couleur de l’année 2015 par Pantone ou au bois naturel pour un mix-and-match réussi. Côté formes, l’heure est aussi à la douceur. A la recherche d’un sentiment de sécurité, les fauteuils se font de plus en plus larges et enveloppants.

Maison_et_Objet-MainPage-Pic03Maison_et_Objet_Mainpage

Ventes commençant aujourd’hui

Prochaines promotions