Un rêve moderne en Bavière traditionnelle

L’intérieur moderne et élégant a des airs de Miami Beach. On est pourtant loin des plages aux eaux cristallines de Floride ! La maison familiale de Claudia Horstmann est en effet située dans le sud de la Bavière, en Allemagne, sur les bords du lac Tegernsee. Un contraste frappant et original entre le design moderne et son environnement traditionnel que nous vous invitons à découvrir.

Claudia-horstmann-famille
Claudia Horstmann et ses filles Isabel et Catalin

Ici, les formes épurées épousent les surfaces brillantes et lumineuses, le blanc immaculé s’allie parfaitement au béton et un panorama inattendu vient se juxtaposer à l’architecture. De grandes baies vitrées offrent une vue imprenable sur le lac Tegernsee où les Horstmann vivent au milieu de la campagne bavaroise.

Claudia-horstmann-cuisine

La maison de Claudia Horstmann fait exception dans cette région paisible au style plutôt conventionnel. Moderne, épurée et décorée de grands classiques du design, on la repère facilement parmi les autres maisons du quartier.

Claudia-horstmann-graphique
Claudia-horstmann-graphique

Les façades en verre interpellent et se complètent aux colonnes de béton. Une cuisine spacieuse relie l’entrée, le balcon et la salle à manger pour une fusion de l’espace en toute transparence. La texture des murs en béton accroche les rayons du soleil et la maison semble alors flotter dans l’espace. Bien qu’épuré et minimaliste, l’intérieur est très chaleureux.

Claudia-horstmann-graphique

Claudia et son mari ont fait construire la maison il y a six ans. Ils ont fait appel à un architecte qui a su retranscrire leur vision de modernité. En revanche, convaincre la mairie et obtenir un permis de construire pour un projet à l’esthétique aussi contemporaine fut plus compliqué.

Claudia-horstmann-cuisine-bar
Claudia-horstmann-escalier

“Cette maison est le lieu où toute notre famille se retrouve – c’est notre base. Voilà pourquoi nous avons souhaité avoir des espaces ouverts, de sorte que le sentiment de partage est présent partout, dans le salon, la salle à manger et la cuisine”, explique Claudia.

Claudia-horstmann-graphique

Une réminiscence de la campagne bavaroise s’est invitée dans le salon avec un tapis en peau de vache que Claudia a combiné avec un lampadaire arceau. Ces contrastes subtils élégamment combinés surgissent de temps à autre au détour des lieux et créent une maison de famille unique. L’ambiance discrète et épurée met idéalement en valeur les pièces design intemporelles finement choisies comme la table d’appoint E 1027 de ClassiCon conçue par Eileen Gray en 1927.

Claudia-horstmann-salon
Claudia-horstmann-salle-de-bains
Claudia-horstmann-sauna

“Notre maison a été créée à une époque où nos trois enfants ne l’étaient déjà plus. On voulait qu’elle soit un lieu informel de communication où tout le monde pourrait y trouver son sanctuaire”, explique Claudia Horstmann.

Claudia-horstmann-façade

Les trois filles, étudiantes à l’université, possèdent leur chambre au rez-de-chaussée, au niveau de la piscine et du jardin. Les parents occupent le premier et l’étage intermédiaire, accueillant la cuisine, le salon et la salle à manger, est le centre de la vie commune de la maisonnée.

Claudia-horstmann-vue-tegernsee

Les propriétaires ont merveilleusement réussi à apporter leur vision et leur style moderne dans ce paysage idyllique de Bavière, traditionnellement fait de toits pointus, d’ornements en bois et de balcons fleuris de géraniums.

Crédits photos © Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline