Visite guidée : un loft berlinois

Doreen Schumacher, mannequin, décoratrice d’intérieur et actrice, habite Berlin… à la berlinoise. Son spacieux loft est typique des vastes appartements disponibles dans la métropole allemande. Sa déco y est décontractée, branchée et teintée du look minimaliste et industriel qui se dégagent de cette ville cosmopolite et avant-gardiste.

Dans le loft que Doreen partage avec son compagnon, les influences féminines et masculines se mêlent aux pièces vintage uniques. L’espace est ouvert mais bénéficie de petits endroits privés agréables. Contrastes et mélanges se sont invités dans la déco. Une armoire bavaroise traditionnelle côtoie un chariot d’avion rétro, des éléments industriels comme des accents bohèmes. Ce loft est à l’image du melting pot qui fait vibrer la ville.

westwing-doreen-schumacher-berlin

Doreen nous accueille dans une atmosphère décontractée, se préparant un café avant de nous faire visiter l’appartement. L’atmosphère est détendue. Est-ce typique de Berlin ou de la propriétaire ? Probablement un peu des deux.

westwing-doreen-schumacher-berlin

“Je n’avais que faire d’une baignoire, tout ce que je voulais, c’était une cuisine ouverte”, se souvient Doreen de sa recherche d’appartement. Ici, de sa cuisine, elle a vue sur l’ensemble de son appartement. “J’aime cet espace ouvert, je trouve ça beau. Tout communique : la salle à manger, la zone salon et la cuisine. Comme ça, je peux rester en contact avec mes invités quand ils sont dans le salon et que je suis dans la cuisine.”

westwing-doreen-schumacher-berlin
westwing-doreen-schumacher-berlin

“Mon conseil pour une cuisine ouverte : Si tout est ouvert, vous vous devez d’avoir une belle déco. Achetez des épices, du café ou du thé dans des belles boîtes que vous pourrez exposer. J’achète toujours des épices quand je suis en voyage, en particulier en Afrique du Sud. Ce sont de petits détails qui font la différence.”

westwing-doreen-schumacher-berlin

Doreen, qui travaille également comme styliste d’intérieur, a fait des 145 mètres carré de son loft un endroit accueillant. Avec beaucoup de passion et l’esprit d’un globetrotter – elle chine et ramène des pièces pour chez elle lors de ses voyages – elle a constitué une déco personnelle.

westwing-doreen-schumacher-berlin

“J’aime quand mon intérieur change de temps en temps, car alors tout reste en mouvement. Le mélange de pièces vintage, de matériaux naturels et des bonnes affaires dénichées sur les marchés aux puces font la différence.”

westwing-doreen-schumacher-berlin
westwing-doreen-schumacher-berlin

Le conseil de Doreen en matière de re-décoration : “Ne cogitez pas trop. Modifiez simplement la disposition des meubles et de vos accessoires, puis laissez-vous imprégner du résultat pendant une semaine. Si la pièce est esthétique et fonctionnelle, vous avez fait le bon choix !”

westwing-doreen-schumacher-berlin
westwing-doreen-schumacher-berlin

Le soin et l’amour avec lesquelles elle a choisi sa déco sont palpables. Certaines pièces viennent aussi à sa rencontre comme la volumineuse branche en bois posée là pour personnaliser son appartement. “Je suis tombée sur cette branche sur l’île de Rugia et je l’ai traînée sur près de deux kilomètres à travers la plage.”

westwing-doreen-schumacher-berlin

La chambre profite également d’une atmosphère détendue. Le décor y est minimaliste mais les meubles sont recherchés et l’agencement étudié. Une tête de lit discrète, un escabeau et une table de nuit. De l’autre côté de la pièce, un petit espace accueille son bureau.

westwing-doreen-schumacher-berlin

Doreen adore les DIY. Dans son entrée, elle a détourné une grille en porte sacs à main. Son bureau était à l’origine un meuble bas qu’elle a volé sur un chantier de construction. Elle l’a simplement posé sur des tréteaux pour en faire un bureau. Un simple escabeau, nonchalamment posée contre le mur de la chambre, devient un élément déco en lui-même.

westwing-doreen-schumacher-berlin

Cette approche insouciante et décontractée fait de son loft un endroit personnel et unique qui, à l’image de Berlin, vit de pièces chargées d’histoire, de design et parfois, aussi, de meuble bas dérobé sur un chantier.

Crédits photos & vidéos © Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger