Visite guidée : un château sur l’île de Mainau

Un climat doux qui rappellerait presque les bords de la Méditerranée, un château entouré d’une myriade de tulipes – Bienvenue sur « l’île aux fleurs » de Mainau, sur le lac de Constance !

Westwing-mainau-sandra

La comtesse Sandra Bernadotte nous reçoit dans son somptueux château sur l’île pittoresque de Mainau dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. C’est une habituée des visites puisque la châtelaine reçoit chaque année des milliers de visiteurs qui se promènent dans le parc et ses jardins et découvrent la partie du château ouverte au public. Sandra et son mari Björn partagent avec plaisir leur île, héritée des descendants des Bernadottes, une branche appartenant à la famille royale de Suède.

Westwing-mainau-table
Westwing-mainau-table

Comtesse Sandra, c’est comment la vie de château ?

“Délicieux ! Mais au début je me perdais beaucoup. Le château de Mainau possède plus de 100 pièces.”

Westwing-mainau-sandra-chien
Westwing-mainau--canape
Westwing-mainau-commode

Quel est le style de décoration du château ?

“J’aime le style classique. Certains meubles sont là depuis des siècles déjà et conviennent parfaitement à ce style. Bien sûr, j’ai aussi apporté beaucoup de meubles et d’objets personnels lorsque je me suis installée. C’est un mélange d’ancien et de moderne.”

Westwing-mainau-chaises
Westwing-mainau-commode

Qu’avez-vous changé lorsque vous et votre mari avez emménagé ici ?

“Chaque génération nécessite un petit laps de temps pour trouver sa signature en ce qui concerne l’ameublement. Bien sûr, mon mari et moi avons changé pas mal de choses, nous avons réarrangé et disposé différemment des meubles anciens et nous avons ajouté des pièces décoratives comme une statue de chien avec des paillettes rose qui se tient debout à côté du portrait du prince William. Car il ne faut pas tout prendre au sérieux.”

Westwing-mainau-sandra-jardin
Westwing-mainau-arbre

Parlez-nous du projet qui vous tient à cœur, le Café Vergissmeinnicht (Ne m’oublies pas) qui se trouve sur l’île.

“L’organisation a été créée par ma belle-mère il y a 25 ans. Elle avait un fils présentant des déficiences d’apprentissage. Depuis 2006, j’ai repris les rênes du café. Pendant un an, nous prenons sous notre aile des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage en les préparant à la vie active avant de les réintégrer dans un cursus classique.”

Westwing-mainau-terrasse
Westwing-mainau-terrasse

“Chaque année, nous prenons 10 jeunes. La journée est occupée par les cours très variés (mathématiques, enjeux actuels, éducation nutritionnelle, entraînement à un entretien, orthophonie, aide psychologique…) et par le travail au café et aux jardins. Nous sommes une très petite organisation mais nous avons un taux de placement de nos élèves très élevé.”

Westwing-mainau-jardins
Westwing-mainau-jardins

Quelle est l’autre particularité du Café ?

“Nous travaillons uniquement avec des produits régionaux. Il est important que nous soyons transparents et que chaque visiteur sache ce que nous faisons.”

Westwing-mainau-parc

Pourriez-vous nous donner 5 bonnes raisons de visiter l’île de Mainau ?

“1. Pour le million de ravissantes tulipes qui fleurissent chaque année sur l’île.

2. Pour ses fleurs magnifiques en toute saison. Outre les tulipes, vous pouvez admirer des rhododendrons, des roses ou encore de fabuleux dahlias.

Westwing-mainau-sandra-chien

3. Pour l’hiver, qui est ici l’une des plus belles saisons. L’atmosphère y est alors magique, tout est calme et semble recouvert de sucre en poudre.

4. Pour les concerts et les événements régulièrement organisés : Le festival Jazz sous les palmiers à l’automne, le festival Lucia et le buffet suédois dans la palmeraie.

5. Et bien sûr, pour le Café Vergissmeinnicht où vous pouvez faire une petite pause et goûter à notre sole au sirop de sureau et boire un jus de pommes biologiques de Mainau.”

Crédits photos © Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger