Escale à Amsterdam chez l'architecte d'intérieur James van der Velden

Sur le tourne-disque de James van der Velden passe la chanson “To love again” de Diana Ross. C’est peu dire qu’elle colle parfaitement à l’ambiance du nouvel intérieur de James à Amsterdam. La première étape pour s’adapter à un nouvel endroit, c’est d’apprendre à le connaître et à se sentir chez soi. Et c’est exactement ce que James a fait, il a réussi à transformer ce qui auparavant était un vieux garage, en un joli loft familial.

architecture
Architecture

James est attiré par les choses que personne d’autre ne veut avoir. Comme ce petit garage tout en longueur qu’il a trouvé complètement par hasard et que le propriétaire n’arrivait pas à vendre. Il l’achète (même s’il n’a pas de voiture) et le rénove en un joli loft pour sa compagne et son fils, Archie.

architecture

Il bâtit des murs, pose des portes en pin vert, met du parquet au sol et construit même un deuxième étage. Son intérieur est un mélange de couleurs sombres, d’objets de décoration plutôt curieux avec de nombreuses sculptures d’animaux, et affiche un goût prononcé pour le rétro.

design
salon
salon rétro vintage
design

L’appartement, construit sur différents niveaux, a été réfléchi pour que chacune des pièces se rejoignent et fusionnent : avec ses grandes fenêtres donnant sur la rue, la cuisine du rez-de-chaussée nous mène à la salle à manger un étage en dessous. Un long couloir nous conduit jusqu’à la chambre d’Archie et au salon. Chaque pièce est une nouvelle découverte, une nouvelle exploration et c’est ce qui rend cet intérieur si intéressant et si passionnant.

cuisine
salle à manger

Fait amusant et étonnant, les toilettes sont le seul lieu de l’appartement introuvable si vous ne demandez pas au propriétaire où ils se trouvent. Un poster XXL de film fait office de porte secrète, plutôt original comme système, non ? Une fois la “porte” ouverte, vous vous retrouvez dans une pièce en rouge et noir : des murs en velours rouge, des placards noirs… Un petit écriteau avec l’inscription “jardin secret” vous rappelle que le chemin jusqu’ici était vraiment secret…

salle de bains
chambre

En tout cas, une chose est sûre : peu importe votre âge ou votre style, un intérieur doit être un endroit plein de surprises. C’est ce qu’on se dit après notre visite chez James van der Velden. En effet, il remet au goût du jour des objets anciens et du mobilier rétro dans un esprit brocante. Il le fait avec tant de goût et tant de classe qu’il est impossible de ne pas craquer pour cette déco à la fois fascinante et complètement insolite… Vous verrez, vous allez adorer !

chambre enfant

Crédits Westwing

Helena Le Fur

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline