Depuis 1830, Mauviel réinvente l'ustensile de cuisson

« De la passion naît l’exception… ». Avec une telle devise, Mauviel1830 donne le ton. Si vous ne connaissez pas encore cette maison française, il est grand temps de remédier à cette erreur !

La Normandie est riche de sa tradition gourmande. Avec des produits du terroir comme le Pommeau ou le fromage et un artisanat très fort, cette région a construit une partie de son histoire près des fourneaux. En s’établissant dans la capitale du cuivre, à Villedieu-les-Poêles, près du Mont Saint-Michel, Mauviel1830 s’inscrit dans la droite ligne du savoir-faire normand.

2 (1)

Une histoire de famille

L’aventure commence en 1830 quand Ernest Mauviel lance son atelier de fabrication d’ustensiles de cuisine haut de gamme. Très vite, le succès est au rendez-vous et prend une dimension internationale. En 1911, c’est Mauviel1830 qui est choisie pour équiper les cuisines du Titanic. Son savoir-faire manuel se transmet de génération en génération et l’entreprise ne quitte pas le giron familial. Dirigée depuis 2006 par Valérie Leguern Gilbert, la marque continue d’asseoir son prestige.

Ambience MhÇritage bronze

Le savoir-faire

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : présent dans 50 pays, Mauviel1830 a développé 11 collections et dispose de plus de 900 références dans son catalogue. Comment fabrique t-on une casserole ? Pour faire simple, le disque de métal est étiré sur une presse à emboutir ou sur un tour à repousser pour lui donner sa forme finale. Les finitions sont primordiales et de nombreuses étapes sont encore réalisées à la main comme le martelage. 1200 pièces sont ainsi produites au quotidien.

martelage
Journée MAUVIEL & Y ALLENO-70

Cuivre, inox, aluminium ou tôle noire… L’excellence des matières entend faciliter le travail du cuisinier et sublimer les saveurs. Yannick Alléno, Christophe Michalak ou encore Jean Imbert… Tous les grands cuisiniers s’équipent chez Mauviel1830. D’abord pensés pour les professionnels, les produits Mauviel1830 sont à présent accessibles au grand public.

Journée MAUVIEL & Y ALLENO-51

L’engagement écolo

Au fil des ans, Mauviel1830 a mis en place une politique écologique durable : tri des déchets, emballages recyclables… La marque entend minimiser son empreinte carbone. À titre d’exemple, elle a investi dans une station qui traite les eaux utilisées par sa manufacture.

Cuisiner avec Mauviel1830, c’est faire le choix d’une consommation responsable et de qualité, la longévité en prime !

Ambience M'stone2

Crédits photos © Mauviel

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger