Plantes & Moi : le bien-être en déco

Plantes & Moi, c’est cette nouvelle petite marque qui tisse sa toile à coups de plantes dépolluantes et de packagings originaux. Rencontre avec sa pétillante fondatrice, Marion Lesieur-Muraire.

2017-02-27

Plantes & moi, c’est quoi ?

C’est une marque de décoration végétale spécialisée dans les plantes dépolluantes. L’idée est de mettre en avant le fait que les plantes participent à notre bien-être et peuvent devenir de véritables objets design. Chacune d’entre elles est livrée avec un cache-pot décoré par des graphistes et une notice d’entretien.

Votre démarche se veut-elle écolo ?

Oui. Avant de créer Plantes & Moi, j’étais en charge du développement responsable chez Thierry Mugler Parfums. J’ai notamment travaillé sur une gamme de produits entièrement éco-conçus. Le succès commercial n’a pas été entièrement au rendez-vous mais cela m’a donné envie d’aller plus loin à travers un projet personnel.

Il y a une vraie éthique derrière Plantes & Moi…

Nous sélectionnons des plantes de qualité, cultivées dans le respect de l’environnement et nous valorisons au maximum les horticulteurs locaux. Nos cache-pots sont en coton bio et la doublure est en plastique recyclable. Pour les fabriquer, j’ai choisi de collaborer avec Les Mouettes Vertes, qui fait appel à un atelier ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) employant des personnes avec un handicap physique ou mental.

IMG_2323_3

Vous avez beaucoup de plantes chez vous ?

C’est la jungle ! Je dois en avoir une dizaine, réparties dans toutes les pièces de la maison.

Si vous ne deviez n’en retenir qu’une, ce serait laquelle ?

J’aime beaucoup la sansevieria. C’est une plante grasse super résistante, très graphique et très colorée, avec d’immenses feuilles aux nuances jaunes et vertes. Avec son esthétique tropicale, elle me fait penser au Mexique et à l’Amérique du Sud.

On entend aussi beaucoup parler de l’aloe vera en ce moment…

C’est vrai qu’il y a de plus en plus de produits cosmétiques à base d’aloe vera. C’est une plante qui a de véritables propriétés pour la peau. Dans un intérieur, elle participe aussi à l’amélioration de la qualité de l’air !

Et la plante la plus étonnante à avoir chez soi ?

Le philodendron ! Il a un feuillage très décoratif et très dentelé. D’un point de vue esthétique, c’est assez fou.

IMG_0034_1

Et toutes ces plantes, on les met où ?

Devant une fenêtre, au pied d’un meuble ou sur l’extrémité d’un bar… La plante vient casser le côté droit de certains endroits du salon.

Si vous deviez décrire votre déco ?

Chez moi, il y a du bois brut, du métal… J’aime ce qui fait naturel et authentique. J’y ajoute des petits objets fantaisistes comme l’incontournable ananas, des pots colorés en céramique… Sans oublier les plantes !

D’où vous est venue l’idée de prendre un sac en guise de cache-pot ?

J’ai toujours aimé détourner les objets de leur fonction première, surtout pour les cache-pots ! En plus d’être décoratif, le sac est très pratique. Avec ses petites anses, il est parfait pour déplacer votre plante.

Les modèles que vous proposez rivalisent de vivacité chromatique… Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

De l’art moderne à l’art africain en passant par les atmosphères les plus épurées… Tout m’inspire ! Ce que je voulais par-dessus tout, c’était une collection géométrique et colorée.

IMG_0014_5
Quels sont vos prochains projets ? 

Je suis en train de préparer la collection d’été. J’ai envie de développer d’autres matières et de proposer des couleurs unies.

À ceux qui n’ont pas la main verte, que dites-vous ?

Notre force est d’avoir mis en place une assistance personnalisée téléphonique : Plant’Care. Si votre plante ne va pas bien, vous nous appelez, nos jardiniers paysagistes peuvent même venir chez vous pour voir ce qui ne va pas.

« En prendre de la graine »… Qu’est-ce que cette expression vous évoque ?

J’ai travaillé dans de grands groupes avant de devenir auto-entrepreneuse. Cela m’a enseigné une chose : quand on croit à son projet et qu’on travaille d’arrache-pied, beaucoup de choses peuvent se réaliser.

IMG_0010_2

Crédits photos © Plantes et moi

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger