Vivre sur une péniche

Concilier la vie sur l’eau sans quitter la ville c’est possible. Direction les quais de Seine à Levallois Perret, près de Paris, pour la visite d’une péniche. Stéphanie nous ouvre les portes de sa maison inattendue. Fondatrice de la conciergerie fluviale Easy River, l’heureuse propriétaire de ce bateau nous fait découvrir un mode de vie à mille lieux de l’agitation parisienne.

1
IMG_4653
2

Pourquoi ce choix de vie ?

Parce que j’aime cette sensation de liberté et cette impression de vacances que procure le fait de vivre sur une péniche.

Comment avez-vous conçu votre espace de vie ?

Avec beaucoup de lumière. Notre espace de vie est volontairement tourné vers la Seine et a été conçu avec de grandes ouvertures et une belle hauteur sous plafond, pour apporter un maximum de luminosité. A l’extérieur, les terrasses ont été pensées pour profiter de la perspective.

3
4

Avez-vous fait appel à un architecte ?

Lorsque nous avons acheté la péniche, un niveau supplémentaire avait déjà été créé par un architecte naval. Nous avons fait appel à un architecte pour les aspects techniques du chantier quand nous avons souhaité refaire la décoration. Les réglementations sont très strictes sur un bateau, nous ne pouvons pas faire ce que bon nous semble.

ww-hs-peniche

Quel a été votre parti pris pour décorer cette péniche ?

Nous sommes restés sur les matériaux initiaux du bateau : le bois, l’acier et le verre. J’ai souhaité recréer l’ambiance d’un loft avec une déco épurée et un espace de vie aéré.

5
5b

Souhaitiez-vous des matériaux naturels ?

Les terrasses sont en bois exotiques, les vasques de la salle de bains en pierre de Bali… On a essayé de privilégier des matériaux qui n’abîment pas la flore.

Votre pièce préférée ?

La cuisine avec le grand îlot central où l’on peut tous se retrouver pour l’apéritif ou le dîner. On peut cuisinier, les enfants peuvent faire leur devoir à coté… C’est une pièce multifonction conviviale et très agréable à vivre.

7
8

Vivre sur l’eau, ça change quoi ?

On vit au rythme des bateaux, des saisons, des crues… L’habitat fluvial est un mode de vie qui s’est aujourd’hui démocratisé. Il y a très peu de points négatifs !

Avez-vous une anecdote à nous livrer ?

Tous les ans, nous avons des cannes qui viennent couver leurs œufs sur les jardinières extérieures des terrasses. Pendant plus d’un mois, on peut les suivre au quotidien.

Pouvez-vous nous parler d’Easy River ? Que proposez-vous ?

Easy River est une société de conciergerie fluviale qui propose essentiellement des services extérieurs : entretien, nettoyage, boiserie… J’ai par la suite développé d’autres services comme la livraison de paniers de légumes ou la gestion de l’administratif. Nos techniciens confirmés disposent d’un petit bateau pour accéder facilement aux différentes zones du bateau. Nous proposons des services sur-mesure car chaque bateau a des besoins propres.

9

Selon vous, existe-t-il un profil type pour habiter sur une péniche ?

Les personnes qui vivent aujourd’hui sur une péniche ne sont plus des artistes à la recherche d’un mode de vie original. La majorité des habitants sont des trentenaires ou quarantenaires qui viennent s’installer avec leur famille. Ils sont à la recherche d’espace !

IMG_4416

Pensez-vous un jour revenir sur la terre ferme ?

Non ! Je vais malheureusement devoir quitter ce bateau mais pour m’installer sur une autre péniche. La plupart des personnes qui quittent le navire partent par obligation.

Easy River
Conciergerie fluviale
http://www.easyriver.fr/

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline