Bienvenue chez Ashley Maddox, Where I’d Stay

Partager une rencontre avec une personne et un intérieur qui nous séduisent fait partie de notre ADN chez Westwing. Il en est de même pour la fondatrice du magazine en ligne Nettement Chic. C’est pour cela que nous avons décidé de nous unir afin de vous présenter une série de rencontres exceptionnelles. Derrière chaque porte, une femme qui nous inspire de par son parcours, son goût et la singularité de son univers.

Pour cette deuxième ‘Home Story’ réalisée ensemble, nous avons rendu visite à Ashley Maddox, la fondatrice de Where I’d Stay, une agence spécialisée dans la location d’appartements et de maisons de vacances. Américaine vivant à Paris depuis sept ans, elle voue une passion pour la décoration d’intérieur et le continent africain. Le résultat ? Un appartement parisien haut en couleurs, profondément ensoleillé et un accueil des plus chaleureux.

Visuel_Portrait_Ashley

Hi Ashley ! Parle-nous de toi et de Where I’d Stay.

Je viens de la côte ouest des Etats-Unis mais j’ai toujours vécu à l’étranger, en Angleterre, en Afrique du Sud, en France… Quand je suis arrivée à Paris avec mon mari et mes deux premiers enfants en 2009, il a fallu tout de suite repenser l’appartement que nous venions d’acheter. Cette expérience, aux côtés de l’agence d’architecture double g, a été en quelque sorte la naissance d’une nouvelle passion : la décoration d’intérieur. Aujourd’hui nous avons refait deux appartements parisiens et une maison au bord de la mer à Bakhoven au Cap en Afrique du Sud. Where I’d Stay est devenu à la fois la vitrine de nos réalisations et notre agence de location immobilière.

Comment définirais-tu ton style ?

Chaleureux et coloré. Dans un environnement urbain, la couleur est primordiale. Le ciel est déjà gris, pourquoi en rajouter !

Visuel_Vue_Salon

Je dirais aussi que j’ai un mode de vie qui est avant tout convivial et mon appartement en est le reflet. J’ai choisi de placer la cuisine au centre de la maison : on y vit, on y mange, on y discute – chez moi, tout se passe dans la cuisine ! C’est pour cela qu’il a fallu la penser comme une pièce à vivre, une extension du salon qui invite à la détente. L’électroménager doit être caché, les chaises confortables et la lumière douce et chaleureuse.

Visuel_Vue_Cuisine

Quelles sont tes astuces déco ?

1/ Les plantes

Les plantes vertes font oublier les objets froids tels les écrans ou l’électroménager, adoucissent un espace moderne et le rendent plus intimiste. Comme je n’ai pas la main verte, je les choisis faciles de culture et qui demandent très peu de soins !

2/ Le papier peint

Comme le papier peint est souvent très cher je m’en sers peu, sur un mur ou même un demi-mur pour donner de la profondeur et de la personnalité. Celui dans l’entrée vient de chez Hermès mais je n’en ai utilisé qu’un rouleau !

Visuel_Entree_Papier_Peint

3/ L’accumulation

J’adore grouper les objets similaires ensemble (vases, bols, bougies…) pour un effet graphique et contemporain. Je ne cherche pas la symétrie mais plutôt une cohérence générale qui attire le regard.

Visuel_Detail_Accumulation

4/ Les couleurs

Dans un appartement ou une maison, il faut que les couleurs se répondent, qu’elles aillent ensemble et créent de la cohérence entre elles. Une fois votre palette établie, vous pouvez penser à attribuer une couleur à chaque pièce. Ainsi l’ensemble semblera plus grand, plus varié.

Visuel_Vue_Couleurs

Ici, j’ai décliné la palette jusque dans les plus petits détails – l’intérieur des tiroirs et des placards par exemple est toujours peint de la même couleur que la nuance prédominante de la pièce. Il ne faut pas non plus avoir peur des teintes foncées. Le sol dans l’entrée était très laid et n’allait pas du tout avec le reste de l’appartement.

Nous l’avons peint en bleu marine, tout comme le rebord des fenêtres, pour un effet chic et chaleureux.

Visuel_Detail_Sol


5/ Le linge de lit en lin lavé

Je voue un culte particulier au lin lavé, surtout pour les parures de lit ! Le coton blanc est très répandu aux Etats-Unis mais je préfère la douceur du lin, surtout quand on veut rajouter une touche de couleur à une chambre.

Visuel_Detail_Lin

6/ Les luminaires

Ne jamais lésiner sur les luminaires dans un appartement ou une maison. La lumière, c’est l’ambiance, la chaleur, la convivialité ! Si vous hésitez à acheter une pièce importante, dites-vous que c’est un investissement. Les très belles pièces vintage par exemple gardent leur valeur.

Visuel_Detail_Lumière

Quand on visite ton appartement on est frappé par les magnifiques carreaux dans la cuisine et les salles de bain. D’où viennent-ils ?

Je me fournis chez Popham Design, une fabrique artisanale de carreaux de ciment au Maroc fondée par mes amis Caitlin and Samuel Dowe-Sandes. Couvrir un mur entier de carreaux aux motifs graphiques et colorés est tout de suite un parti pris décoratif très fort. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les carreaux peuvent être extrêmement doux et chaleureux.

Ton sens des couleurs et des motifs vient du temps que tu as passé en Afrique du Sud ?

Au contact des créateurs là-bas, j’ai appris à oser les mélanges des couleurs et des motifs. Tout y paraît plus lumineux, plus coloré, plus humain et j’avais envie d’injecter un peu de cela dans cet appartement d’un style plutôt élégant et réservé. Je suis devenue une adepte de la création africaine, qu’il s’agisse de la mode, des accessoires ou de la déco. J’essaie de porter une pièce en provenance de l’Afrique tous les jours. La jupe que je porte aujourd’hui par exemple, de la marque italienne Stella Jean, est fabriquée à partir d’un tissu africain.

Visuel_Detail_Carrelage
Visuel_Detail_Carrelage2
Visuel_Detail_Motifs

Quelles sont les prochaines étapes pour Where I’d Stay ?

Trouver un nouvel appartement à refaire ! Et découvrir de nouveaux créateurs africains pour mon tout nouveau projet, Hello Sunshine. Il s’agit d’une boutique éphémère qui aura lieu au moment du PAD l’an prochain. Le design contemporain africain sera à l’honneur au travers d’une mise en scène dans une résidence exceptionnelle sur la rue de Rivoli. Vous pouvez nous suivre et en découvrir plus via mon compte Instagram @hellosunshine.africa dans les mois à venir !

Visuel_Detail_Accumulation2

Les adresses d’Ashley

Dans mon quartier (près de Saint Sulpice dans le sixième) j’adore : Cire Trudon pour les bougies ; Marie Mercié pour ses chapeaux légèrement excentriques ; Oh My Cream pour les produits de soin Joelle Ciocco ; Huitrerie Regis pour les huitres, les crevettes, le pain de seigle, la tarte tatin et le Sancerre ; Gérard Mulot pour les viennoiseries ; Bacchus et Ariane pour les vins naturels ; La Fromagerie Sanders pour les charmants propriétaires Twiggy et Michel, et enfin, Bonpoint pour les scénographies à couper le souffle que l’on s’amuse à regarder en passant devant au moins huit fois par jour avec les enfants !

Crédits photos © Nettement Chic

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger