Villa vue sur mer à Sainte-Maxime

Cécile nous ouvre les portes de sa villa de Sainte-Maxime, dans le sud de la France. Déco épurée, vue à couper le souffle sur le Golfe de Saint-Tropez…cette maison est une véritable invitation au bonheur.

2

Parlez-nous de votre maison…

Cette maison est un peu un rêve d’enfant qui se réalise. Le rêve de construire son chez soi de ses propres mains, en prenant conscience que c’est un vrai métier ! Mais c’est avant tout un projet familial, avec mon compagnon, ma belle-sœur et son mari. Nous souhaitions une maison de vacances où l’on puisse se retrouver en famille ou entre amis, une maison facile à vivre et accueillante. Mon compagnon, Philippe, a géré d’une main de maître le chantier, les échanges avec l’architecte afin de dessiner une villa de caractère, très moderne, délicatement posée au milieu d’un jardin enchanteur avec une vue dont on ne se lasse jamais. Notre maison a été baptisée Les Voiles Blanches, en référence aux deux grandes voiles d’ombrage sur les terrasses et en clin d’œil à la mer omniprésente. Un nom trouvé par un ami qui nous a tout de suite convaincu !

Comment décrieriez-vous le style de votre maison ?

Contemporain, épuré et reposant.

3

Qu’est ce qui la rend spéciale ?

. Un spectacle fascinant et toujours changeant.  Le passage des bateaux, les couleurs, le scintillement de la mer, qui varient en fonction des moments de la journée, de l’intensité du soleil ou des tempêtes… C’est tout simplement magique.

Que lui manque-t-il selon vous ?

Une buanderie plus grande qui serait cachée de la vue de tous pour pouvoir étendre le linge !

4

Quelle est votre pièce préférée ?

L’espace « jour » qui comprend le salon, la salle à manger et la cuisine. Ici, il y a toujours de la vie ! J’aime partager des moments en famille ou entre amis autour d’un repas ou au salon, en profitant de la vue sur Saint-Tropez qui scintille de mille feux.

5

Votre palette de couleurs ?

La palette de la marque Maison d’été ont donné le ton dans les chambres : rideaux en lin blanc ou naturel qui volent au vent, linge de lit blanc avec un discret bourdon gris ou naturel, menuiseries assorties… Mais j’aime également le contraste du noir, du blanc et du gris. Dans la cuisine, nous avons choisi un mur noir et un plan de travail en granit pour un esprit graphique.

Quel est le style déco qui vous parle le plus ?

« Pur » : point trop n’en faut. Rester sobre et simple permet de ne pas se lasser. Je joue avec les accessoires que je change au gré de mes envies.

Quelle est votre définition du confort, de l’élégance ?

Le confort, pour moi, est le fait de se sentir bien quelque part, tout simplement. Une maison bien pensée, avec des meubles choisis avec attention, est confortable lorsqu’elle est facile à vivre au quotidien.

L’élégance est un état d’esprit et se joue sur les petits détails, le raffinement et la qualité des matières ou des lignes, que ce soit pour les vêtements ou pour la décoration : des pieds joliment élancés pour une chaise, une broderie en bourdon pour une housse de couette, ou une robinetterie devant laquelle on s’extasie pour sa forme et la pureté de la matière.

6

Y’a t-il pour vous des indispensables en déco ?

La lumière et la mise en scène, comme en photo. Un bel objet scénarisé et bien éclairé prend tout son sens.

Quel est le plus grand trésor dans votre maison ?

La crédence noire dans la cuisine qui reflète la vue sur le Golfe et le patio, qui devient un véritable tableau vivant dans le salon.

Si vous pouviez changer une chose dans votre intérieur ?

Un tableau au-dessus de la cheminée… Nous sommes en quête d’une belle et très grande œuvre qui apporte la touche finale à la décoration du salon.

7

Quels sont les petits objets qui ont une valeur sentimentale et qui peuplent votre intérieur ?

Les dessins de mes enfants qui une fois encadrés deviennent de véritables objets déco,  les nombreux cadeaux d’arts de la table de mes sœurs et de ma maman reçus au fil des anniversaires, mes essais au cours de modelage dans un petit atelier du vieux village de Grimaud…

J’expose aussi mes souvenirs de voyage comme ce pêcheur sri-lankais choisi à 15 avec mes neveux, nièces, sœurs, beaux-frères lors d’un voyage en famille  et des statuettes indonésiennes, que certains trouvent effrayantes mais que nous adorons !

 

La maison est disponible à la location. Pour tout renseignement, contactez lescaillon@hotmail.com.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger