1 heure avec Fanny Moizant, Vestiaire Collective

Depuis 2009, le célèbre dépôt-vente, spécialisé dans la mode et les produits de luxe, propose à ses membres des milliers de pièces dans l’air du temps : Chanel, Vuitton, Hermès, Céline, Isabel Marant, Saint Laurent, Christian Louboutin, mais aussi des petits créateurs français, des grandes enseignes et du vintage. Fanny Moizant, co-fondatrice de Vestiaire Collective, nous a ouvert les portes de sa maison à Londres. Interview…

westwing-fanny-moizant-vestiarire-collective

Fanny, comment définissez-vous votre style ? Dans la mode et la déco ?

Mon approche de la mode et de la déco est similaire. Pour moi “Less is more”. J’aime mixer quelques grosses pièces qui attirent l’oeil avec des basics.

Décrivez votre maison en 3 mots…

Chic, contemporaine et vintage.

westwing-fanny-moizant-homestory14

Quel est votre coin préféré dans votre maison ?

Le salon au dernier étage de notre maison avec la terrasse sur le toit. J’y passe beaucoup de temps, notamment pour travailler. La vue sur Londres est exceptionnelle et m’inspire beaucoup. Nous profitons beaucoup de la terrasse les douces journées d’été pour nous réunir en famille autour d’un barbecue.

westwing-fanny-moizant-homestory18
westwing-fanny-moizant-homestory4

Y a t-il dans votre intérieur des pièces de famille ou des antiquités sans lesquelles vous ne pourriez pas vivre ?

Certaines pièces de déco que je chéris tout particulièrement viennent de mes parents, notamment une vieille armoire de barbier. Je ne me lasse pas de la voir tous les jours…

westwing-fanny-moizant-homestory11

D’où vous est venue l’inspiration quand vous avez investi votre maison ?

La clé lorsque vous vous installez quelque part, c’est de repérer les “défauts”, les cacher, et de souligner les points forts. A notre arrivée dans la maison, nous sommes immédiatement tombés sous le charme des fenêtres et volets style géorgiens.

westwing-fanny-moizant-homestory7

Quel est le must-have dans une maison ?

Une pièce familiale et confortable où parents et enfants partagent et échangent. Mon salon est composé principalement d’un grand canapé très cosy et d’un espace de détente pour les enfants avec deux énormes Fatboys et un tapis que nous avons ramené du Brésil.

Un conseil déco ?

Je ne suis pas adepte du total look, que ce soit pour une marque ou un style en particulier. J’aime mélanger les styles, du vintage et du design.

westwing-fanny-moizant-homestory9

Un conseil pour intégrer des accessoires mode dans un intérieur ?

J’aime détourner les objets et afficher mes plus beaux accessoires ! Je range une partie de mes chaussures dans de belles boîtes, mes chapeaux sur un arbre en bois et mes sacs sur un porte-revues dans ma chambre. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est très pratique et j’ai accès très facilement à mes pièces préférées !

westwing-fanny-moizant-homestory24
westwing-fanny-moizant-homestory21

Etes-vous une collectionneuse ?

Non, je n’ai aucune obsession au point de collectionner une série d’objets !

westwing-fanny-moizant-homestory5

Vos conseils pour aménager une chambre d’enfant ?

A mon sens, la chambre d’enfant doit avant tout être confortable et pratique. Je suis très attentive aux passions de mes filles et adapte la décoration selon leurs loisirs. Louise est passionnée de lecture alors j’ai organisé un espace où elle peut stocker tous ses livres et lire tranquillement. Jeanne est une joueuse, elle a beaucoup de jeux et n’aime pas qu’ils soient éparpillés ! Je lui ai offert une collection de belles boîtes colorées pour ordonner ses affaires et garder un espace libre dans sa chambre.

Un conseil pour un dressing organisé ?

C’est très important pour moi de tout avoir dans un seul et même placard ! Je classe par saison pour gagner de la place. D’ailleurs, j’ai commencé à ranger mes vêtements d’hiver dans de belles boîtes. J’organise mon placard par types de vêtements et couleurs. Le secret d’un dressing bien rangé, c’est de n’avoir que les indispensables à portée de main ! Régulièrement, je trie mes vêtements et revends ceux dont je me suis lassée et ne porte plus depuis quelques mois. J’ai une bonne adresse pour ça !

westwing-fanny-moizant-homestory19
westiwing-fanny-moizant-homestory23

Vous habitez dans le quartier de Fitzrovia à Londres. Parlez-nous de ce quartier…

Je suis super chanceuse ! Je vis rue Charlotte, en face du restaurant Roka et de tant d’autres restaurants et bars branchés. L’école des filles est à 3 minutes à pied, Vestiaire Collective pas très loin non plus et la gare à 5 minutes (très pratique pour moi qui voyage très souvent à Paris).

westwing-fanny-moizant-homestory8

J’ai noté que vous aviez de nombres œuvres d’Art. Quel est votre artiste préféré en ce moment ?

Mon artiste préféré est Pierre Soulages. Je suis une grand fan de la façon dont il joue avec la lumière en n’utilisant que du noir ! Chez moi, j’ai différentes pièces d’Art, notamment des photographies de Damon Heath ainsi que des dessins et des peintures de Cervera, un artiste français de ma région (Hérault, sud de la France). Je dois admettre que j’ai un penchant pour la photographie…

westwing-fanny-moizant-homestory16

Votre dernier achat sur Vestiaire Collective?

Un magnifique pull en cachemire Céline oversize que je chéris beaucoup.

westwing-fanny-moizant-homestory22

Vous êtes plutôt accessoire dernière tendance ou accessoire intemporel ?

Je ne suis pas une fille à la recherche des derniers “must-have”. Habituellement, j’ai tendance à fuir les pièces trop évidentes. Je préfère les classiques qui vieillissent bien et traversent les saisons, comme mon bracelet Hermès ou ma bague Repossi.

westwing-fanny-moizant-homestory17

Pourquoi avez-vous décidé de fonder Vestiaire Collective ?

Il y a 6 ans, il n’existait pas de site de confiance qui garantissent des produits authentiques, de qualité et au juste prix. C’est alors qu’avec les co-fondateurs de Vestiaire Collective, nous avons sortis toutes les pièces de notre placard que nous voulions vendre et nous avons lancé Vestiaire Collective dans nos appartements à Paris !

Vos trois conseils de carrière pour les femmes ?

Être entourée par les bonnes personnes ; la réussite individuelle n’existe pas, elle est toujours due à un bon travail d’équipe.
Être passionnée ; une carrière est longue et parfois difficile, assurez-vous que vous aimez ce que vous faites.
Ecoutez les autres (mentors, clients, partenaires, amis…) ; le partage de l’expertise et du point de vue des autres est la meilleure façon de continuer à apprendre.

westwing-fanny-moizant-homestory10

Crédits photos © Westwing Home & Living

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline