Rencontre avec Vanessa Hahusseau, fondatrice de la Boutique du Grand Cirque

Découvrez l’univers et les papiers peints de Vanessa Hahusseau, fondatrice de la Boutique du Grand Cirque. Repositionnables et graphiques, ces lés de papier peint sont parfaits pour relooker votre intérieur !

crea-grand-cirque

Comment est née La Boutique du Grand Cirque ?

J’ai toujours eu une passion pour le papier imprimé : petite j’étais fascinée par les papiers chinois peints à la main qu’on peut découvrir dans certains hôtels particuliers ou châteaux, je leur trouvais une grande poésie. Plus tard, j’ai commencé à travailler les décorations de vitrine et la découverte de ce matériau adhésif repositionnable m’a donné envie de le proposer au grand public, c’était aussi l’occasion de m’exprimer graphiquement : La Boutique du Grand Cirque était née ! J’ai trouvé là un terrain d’expression extraordinaire car le papier peint permet de produire un effet décoratif immédiat à grande échelle.

Comment définiriez-vous votre style ?

Ludique, poétique et élégant peut-être ? De façon générale, j’aime mixer la tradition et la modernité : si je travaille un modèle de carreau de ciment, je mixe les motifs anciens avec des couleurs plus actuelles pour revisiter vraiment ce grand classique.

sf

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Je suis très sensible à l’univers graphique des années 30, finalement beaucoup de mes modèles s’en inspirent : les motifs de vagues japonisantes, les formes géométriques ou inspirées de la nature me plaisent infiniment.

J’aime aussi beaucoup les artistes ou créateurs qui jouent le second degré : Magritte ou Fornasetti sont pour moi des maîtres, leurs créations se lisent toujours sur 2 niveaux, il y a beaucoup de beauté, de poésie et de profondeur dans leur style. Ce type de créativité m’inspire beaucoup.

Y-a-t-il des teintes qui ont votre préférence ?

Je vais naturellement toujours vers les palettes du bleu, du vert et du gris. Il faut toujours que je lutte pour sortir de cette gamme-là !

FR15LBG01-102_2

Quelle est la particularité de vos produits ?

Très concrètement, il s’agit d’un papier peint en vinyle adhésif et repositionnable à la pose : il peut donc être collé, décollé, recollé plusieurs fois sans problème et la pose est particulièrement aisée par rapport aux papiers peints traditionnels à encoller.
En terme d’aspect, il a un rendu mat qui valorise vraiment les couleurs.

Quelles sont vos collections qui rencontrent le plus de succès ?

La collection actuelle des Carreaux de ciment est un gros succès : elle évoque des motifs traditionnels très en vogue actuellement mais dans un matériau facile à poser et qui permet un relooking rapide et à moindre frais derrière le plan de travail d’une cuisine par exemple.

Comment utiliser vos créations dans la maison ?

Ils peuvent être utilisés de façon traditionnelle comme papier peint à coller au mur bien sûr, mais aussi pour “customiser” des meubles : une table, des étagères, une tête de lit peuvent être réveillés et retrouver une seconde vie. En crédence de cuisine ou dans une salle de bain également…

FR15LBG01-117_2

Des conseils pour mettre en valeur vos lés de papier peint ?

Quand il est utilisé sur le mur, le plus bel usage du papier peint selon moi est de juxtaposer 2 ou 3 bandes. C’est idéal pour délimiter des espaces ou habiller un espace trop nu.

FR15LBG01-136_2

En tant qu’expert, quels sont vos conseils pour poser un lé de papier peint ?

 Rien de plus simple pour les coller : on retire le liner à l’arrière progressivement et on maroufle avec un chiffon en 5 minutes.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline