Univers déco scandinave

Westwing rend visite à Anja, créatrice du blog lifestyle « Butiksofie ». Installée près de Cologne, en Allemagne, elle nous ouvre les portes de sa maison et nous fait partager ses influences. Nous voilà bercés par la douceur et la fraîcheur du style scandinave… Rencontre avec cette blogueuse qui nous livre ses inspirations déco.

Qui est Anja ?

Passionnée de blogging, Anja nous inspire chaque jour depuis six ans avec ses magnifiques photos, ses délicieuses recettes et ses trouvailles mode et beauté. Si le blog de cette maman de trois filles est aussi populaire outre-Rhin c’est parce qu’il porte une attention toute particulière aux petits détails et se met à la portée de tout le monde. Le sens de l’esthétisme d’Anja ne se retrouve pas seulement sur son blog, il est aussi très présent dans son intérieur.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_04
Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_26

Chaque jour, Anja nous montre à travers son blog « Butiksofie » qu’un style de décoration ne doit pas être figé. Il doit s’adapter aux changements imposés par la vie de tous les jours. A l’origine, notre bloggeuse était partie sur un style chalet shabby pour son intérieur, elle a récemment changé pour une déco scandinave.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_13
« Selon les saisons, je change la façon de décorer mes pièces. »
Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_191
Dans le couloir, on retrouve des touches du style chalet shabby qu’Anja avait choisi. Les deux armoires ont trouvé leur place dans ce nouvel univers scandi.

Anja a su faire le lien entre le style chalet shabby et le style scandi. Ces deux styles ont en commun une atmosphère accueillante, poétique et féminine. La lumière et la couleur blanche prennent une place importance dans cette décoration chaleureuse et conviviale.
« Je n’ai pas encore vraiment décidé d’un style de décoration pour mon intérieur » nous explique-t-elle. « Je change souvent d’avis que ce soit pour chez moi ou pour mes vêtements ! J’aime la nouveauté et découvrir de nouvelles choses ! » C’est justement cette envie de nouveauté qui rend son intérieur si unique et personnel.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_25

Ce qui nous a charmé dans la décoration d’Anja est ce mix d’influences. Au lieu de totalement supprimer les objets shabby de sa décoration, elle a su les réinterpréter pour leur donner une nouvelle place. Tout est une question d’ajustement selon elle. « Il est dommage de se séparer d’objets que l’on aime simplement parce qu’ils ne collent pas à un style, il suffit de savoir leur donner une nouvelle interprétation. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_01
Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_08
Cette armoire ancienne en bois naturel dans le couloir fait face à une bonnetière qui, une fois peinte en bleu turquoise, a retrouvé une nouvelle vie pour coller au style scandi de la décoration. Anja nous raconte que parfois le hasard de la vie vous fait trouver la maison de vos rêves.

« Nous avons vécu huit ans à Munich et nous avons voulu déménager. Nous avons visité de nombreuses maisons et lorsque que mon mari m’a parlé d’aller vivre à l’extérieur de la ville de Cologne, ma première pensée a été que je ne pourrais jamais vivre là ! » Nous raconte Anja en riant. « Mais à l’instant où je suis entrée dans cette maison, j’ai eu le coup de foudre. J’ai tout de suite su comment j’allais la transformer et à quoi elle allait ressembler. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie

Lorsque l’on entre dans la maison d’Anja, on se dit qu’on pourrait tout aussi bien être à Stockholm ou Copenhague tellement la décoration d’inspiration scandinave nous transporte par sa fraicheur et sa poésie.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_23

Dans le salon et la salle à manger, on retrouver les essentiels du style scandi comme les chaises Eames qui prennent place autour de la table. Une attention toute particulière est aussi portée sur les petits détails comme un bougeoir cube, des coussins graphiques en noir et blanc, des vases, des couleurs pastel et quelques affiches encadrées.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_22

Anja collectionne les petits objets qui ont une valeur sentimentale et qui apportent une touche personnelle à la décoration. On aime ces petits pompons de papier posés dans un bougeoir graphique, ces vases en verre soufflé et ces petits cailloux en forme de cœur ramassés avec son mari sur la plage.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_15
Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_02

« J’aime beaucoup New York, j’essaie d’y aller au moins une fois par an. » Ici, de nombreux souvenirs de la ville sont exposés. On trouve entre autres, le plan du métro de Manhattan, une reproduction de la ville en miniature, une copie du New York Times, tout cela s’intègre à la perfection dans la décoration. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_04

« Je puise mon inspiration dans les magazines de décoration, Instagram et mes nombreux voyages. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_03

Les conseils d’Anja pour meubler et décorer son intérieur :

« Votre décoration ne doit pas être uniforme. N’hésitez pas à choisir des objets qui sortent de l’ordinaire comme un coussin jaune ! Il apporte une touche rafraichissante et attire l’attention. On n’hésite pas non plus à changer les objets en fonction de son humeur ! »

« Ajouter de la couleur chez soi peut changer beaucoup de chose surtout si le blanc est très présent. J’ai l’intention de peindre un mur en gris bleu dans mon salon. Je pourrai le repeindre ensuite lorsque je m’en serai lassé. »

« Lorsqu’une idée me vient, je l’applique immédiatement ! Je ne peux pas attendre. C’est ce qu’il faut faire en général, ne pas trop se poser de questions et agir. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_05

« Je préfère associer le blanc au rose et au noir. J’aime beaucoup le rose, c’est une couleur chaude et délicate. Elle est efficace même par petites touches. J’en mets un peu partout dans des nuances pastel. »

« Je mets des fleurs partout. Mes préférées sont les tulipes, les jacinthes, les hortensias, les pivoines, les renoncules et le magnolia. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_14

Anja a adapté la décoration des chambres de ses filles en fonction de la personnalité de chacune mais toujours dans un esprit très scandi. La chambre de sa fille ainée se décline dans des nuances de rose et celle de ses dernières adopte un esprit ludique avec beaucoup de coussins brodés.

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_20

A propos de la décoration des chambres, Anja nous explique : « Nous discutons toujours de ce qu’elles veulent et de leurs suggestions. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_18

Anja a remarqué que son sens de l’esthétisme était de plus en plus partagé par ses filles. « Ma fille ainée aime la décoration et le mobilier du salon et me demande de faire pareil pour sa chambre. »

« Notre prochain projet est notre chambre à mon mari et moi. Nous avons beaucoup d’idées mais elles ne vont pas forcément toutes ensembles. Nous sommes d’accord en revanche pour donner à cette pièce un style scandinave. »

Westwing_Magazin-Hausbesuch_Le-Butik-Sofie_FINAL_09

La décoration de la cuisine s’intègre parfaitement à l’ensemble des autres pièces. On aime les chaises Eames et les étagères qui exposent les petits trésors de la maison. C’est ici qu’Anja prépare les délicieuses recettes que l’on peut voir sur son blog !

 

© butiksofie

greep cynthia

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger