Un Noël comme à la montagne

Vous rêvez d’un Noël de conte de fées, de neige poudreuse, d’une atmosphère inoubliable et de décorations traditionnelles ? Cette année, Westwing réalise votre souhait et vous emmène à la rencontre de Miriam Hannemann, styliste établi dans le sud de l’Allemagne, pour vivre un Noël comme à la montagne.

Westwing - un Noël comme à la montagne
Le style de ce chalet chic ne porte pas sur un arrangement précis. Des textiles déposés au hasard sur des chaises ou le plancher créent une atmosphère désinvolte.

La maison de Miriam est retirée. Dissimulée par le brouillard et la neige délicate, quand nous l’apercevons, elle semble sortir d’un rêve. A l’intérieur, le parfum sucré des cookies nous accueille. Miriam les prépare chaque année pour ses petits-enfants Lotta et Lumen et ses filles Melina et Mahelia. Les adorables chiens Mara et Monty hument l’odeur des biscuits et remuent la queue de bonheur. Miriam voyage beaucoup pour son travail, aussi les fêtes de Noël sont-elles très importantes pour elle. C’est un temps où elle peut s’isoler dans sa maison de campagne, se reposer et passer du temps avec sa famille.

Westwing - un Noël comme à la montagne
Un petit coin pour se détendre et se reposer près de la cheminée est le meilleur cadeau que vous puissiez vous offrir à Noël. Si vous n’avez pas de cheminée, improvisez avec des bougies.

“En fait, j’ai tout de suite eu le coup de foudre pour cette maison. Je veux dire, ce n’était pas une maison moderne, le sol était inégal et les murs étaient et ne sont toujours pas droits, mais j’aime quand les choses sortent de l’ordinaire. ” explique Miriam.

Westwing - un Noël comme à la montagne
Westwing - un Noël comme à la montagne
Westwing - un Noël comme à la montagne

Chez Miriam, on se sent comme dans un chalet de montagne. Le bois, les poutres, le sol certes inégal mais au bois accueillant créent un cadre chaleureux et confortable. Les éléments rustiques en bois résonnent avec les briques rouges de la cheminée, les coussins vermeils reposant sur le canapé et les nombreuses décorations écarlates dispersées dans la maison.

Westwing - un Noël comme à la montagne
Westwing - un Noël comme à la montagne
Les meubles en bois, de vieilles malles et des paniers en osier s’accordent parfaitement avec cette ambiance montagnarde. Pour les portes, des guirlandes et des couronnes sont une excellente décoration.

«J’ai 17 boîtes de décorations de Noël. Dans ma famille, nous attachons une grande importance aux décorations traditionnelles et nous nous les transmettons de génération en génération. Ma mère a toujours décoré l’arbre avec nous et c’est ce que je fais avec mes enfants. C’est amusant et c’est un grand bonheur”. En effet ! Le sapin de Noël décoré selon la tradition illumine la pièce de la lumière de ses bougies. Le feu des chandelles éclaire d’anciens skis posés à côté de la cheminée et d’antiques patins à glace accrochés au mur.

Westwing - un Noël comme à la montagne

A l’aide de textiles, Miriam a réussi à créer une atmosphère rustique : des plaids douillets, des tapis confortables, des coussins moelleux et des fourrures. Ces textiles font rentrer dans la maison des couleurs chaudes, des textures intéressantes et des motifs joyeux.

Westwing - un Noël comme à la montagne

L’hiver appose son charme sur le jardin. Le givre fait briller les arbres, les buissons et le sol et la pelouse enneigée ressemble à un tapis de fourrure. “Le décor d’hiver à l’extérieur est tout aussi important que la décoration à l’intérieur de la maison” – dit Miriam. Ses fenêtres joliment décorées nous invitent à admirer l’hiver, surtout à l’heure du crépuscule, à la lumière des bougies.

Westwing - un Noël comme à la montagne
Westwing - un Noël comme à la montagne

Miriam prend également soin des alentours de sa maison. De petites lumières disposées çà et là, des décorations naturelles et bucoliques réparties en divers endroits : le jardin prend une attitude mystérieuse.

Westwing - un Noël comme à la montagne
Si vous trouvez votre jardin plat ou monotone, utilisez des boîtes, des brouettes ou des marches pour rehausser visuellement votre décoration.

Tout est calme. La maîtresse de maison lit sur le canapé à carreaux. Le chien s’étend paresseusement. Le feu crépite joyeusement dans la cheminée. “Noël doit être familial, convivial et traditionnel, comme à la montagne” – nous dit Miriam en guise d’au revoir.

Crédits photos © André Reuter/House of Pictures

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline