Trois couleurs très couture - trois looks déco !
Du bleu turquoise chez Chanel, du cognac chez Prada et de l’or chez Marni : La mode cet hiver est aux tons sophistiqués et aux matières riches. Ils se marient très bien ensemble. La maison se met au diapason!
Turquoise, bleu paon ou bleu lac
Opter pour le turquoise, dit aussi bleu paon ou bleu lac…, c’est adopter la couleur star de l’hiver. Karl Lagerfeld l’interprète magistralement pour Chanel. On aime le pantalon en velours déstructuré, le sac matelassé revisité en couleurs paon et le pull arty chic rehaussé de paupières fardées qui évoquent, elles aussi, les multiples bleus lumineux et sibériens du lac Baïkal. En déco, c’est le turquoise profond d’une bergère Moissonnier, le bleu sophistiqué du dernier canapé de Christophe Delcourt (Tacubaya), le fauteuil rétro « Acapulco » (Sentou), ou encore, un pan de mur «Canton» chez Little Green.



1. Défilé Chanel, Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2012-2013, 2. Bergère à oreilles, Moissonnier, 3. Exercise books, Donna Wilson via Theo, 4. Fauteuil Acapulco turquoise, Sentou, 5. Défilé Chanel, Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2012-2013, 6. Salle à manger, Apartment therapy 7. Coussin à imprimés turquoise, Bassett.
Le cognac a la cote
Le cognac est la version lumineuse du marron ou du beige et s’impose comme la teinte de base de la saison. Il s’accorde parfaitement au turquoise, qu’il « classifie », sans le banaliser. Les porte-paroles de la teinte cognac cette année ? L’intello Muccia Prada et le British Burberry. On aime, le long manteau aux motifs graphiques de Prada et la veste classique sport de l’homme Burberry. En déco, c’est le rocking chair « Bon » de Philippe Starck, le canapé Chesterfield, les lampes Muffins de Dan Yeffet et Lucie Koldova (Gallery S. Bensimon). Sans oublier, des détails chics qui ne passent pas inaperçus, comme la bride en cuir du serre-livre dessiné par Tomomi Naito et les tampons de Dominic Wilcox.


1. Défilé Prada, Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2012-2013, 2. Lampe à poser Line Muffins, Lucie Koldovà et Dan Yeffet, Design Studio, Gallery S. Bensimon, 3.Serre-livre Link, Tomomi Naito pour Design Soil, 4. Rocking Chair Bon, Philippe Starck pour Xo, 5.Honesty stamps, Dominic Wilcox via Theo, 6. Défilé Burberry Prêt-à-porter, Automne-Hiver 2012-2013.
L’or en touche…
Pas de total look gold, mais un liseré discret, plus inspiré des miroirs à la feuille d’or patinée par le temps que des sculptures brillantes et bavardes de Jeff Koons. Il souligne le cognac et le turquoise avec délicatesse. On s’inspire cette saison du couturier italien Marni qui manie avec finesse et poésie l’or de Byzance avec des broderies toutes en relief. En déco, optez pour l’or en touche, la suspension «Solange» dorée à l’intérieur pour une lumière douce, la belle table « Colette » (Street Market) et la lampe « Arion », très seventies, de Dwell Studio.

