Rencontre avec le designer Tom Dixon

Tom Dixon est un véritable touche-à-tout. De la conception de vêtements au design d’une maison particulière, chaque occasion est pour lui de créer. Son travail est exposé au MoMa de New York et au Centre Pompidou à Paris. Découvrez le travail de ce plasticien né !

westwing-tom-dixon

Les débuts

Tunisien d’origine, Tom Dixon émigre en Angleterre où il découvre sa vocation artistique lors de cours de poterie et de peinture à l’école secondaire. C’est à cette époque que naît son obsession des matériaux et des formes.

Plus tard, il développe sa créativité en évoluant comme joueur de basse dans un groupe de musique professionnel. Dans le même temps, il répare des moteurs de voiture dans un garage du sud de Londres. Il y développe ainsi ses compétences techniques et ce passe-temps se transforme rapidement en création d’objets à partir de pièces en fer soudées.

westwing-tom-dixon

Lorsqu’on lui demande quel designer a influencé son travail créatif, il déclare : “J’ai été plus inspiré par des ingénieurs que par des designers”. Ses maîtres sont Eiffel, Buckminster Fuller et de nombreux artistes de l’école de sculpture britannique.

La notoriété 

westwing-tom-dixon

Tom Dixon se fait un nom en 1989 avec son emblématique chaise S. Cette chaise sculpturale aux formes ondulées fut pour lui sa première incartade dans le monde du design de luxe. Rapidement devenue une icône du design contemporain, sa chaise a fait son entrée dans la collection permanente du MoMa à New York.

Il réitère en 1990 avec une chaise en plastique lumineuse dénommée Jack. Ses lampes réfléchissantes Mirror Ball et Copper Shades deviennent quant à elles des best-sellers présents dans les bars et les hôtels les plus branchés du monde entier.

westwing-tom-dixon

Célèbre parmi les architectes et les designers d’intérieur, sa ligne d’accessoires pour la maison a contribué à accroître sa notoriété auprès du grand public.

westwing-tom-dixon

Le designer s’implique particulièrement dans des projets de grandes envergures. Hôtels, restaurants ou sièges de grandes entreprises, il œuvre pour la Royal Academy of Arts de Londres comme pour un club hipster à Tokyo. Tom Dixon conçoit tout. Maisons, lignes de vêtements, accessoires, meubles ou lampes et il ne souhaite pas s’arrêter là. Il a récemment déclaré : “Electronique, téléphones, voitures – tout est design. Je vois des opportunités partout.”

westwing-tom-dixon-lampe

Le saviez-vous ?

– 1998-2008 : Tom Dixon est responsable du design et directeur de la création pour Habitat

– Buckingham Palace lui remet l’Ordre de l’Empire Britannique pour services rendus au design.

– Il lance sa collection de cadeaux, accessoires et curiosités lors du salon Maison et Objet à Paris en 2012.

– Tom Dixon fait une incursion dans l’industrie de la mode en collaborant avec Adidas.

Crédits photos © Tom Dixon

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline