Thevenon

En matière de tissus, la maison Thevenon a de quoi nous séduire. Après avoir construit sa renommée en 1908 avec la dentelle du Puy en Velay, elle fait aujourd’hui rimer tradition et tendance. Rencontre avec le dirigeant Vincent Thevenon, qui a su, avec son père, faire de cette entreprise familiale un gage de qualité et de savoir-faire haut de gamme !

1 (5)

Quelles ont été vos motivations pour reprendre la société familiale ?

J’ai toujours souhaité travailler en famille mais je voulais avant tout voler de mes propres ailes. C’est pour cela que j’ai fondé l’entreprise Clair Foncé qui proposait des produits finis. En 2005, Clair Foncé et Thevenon ont fusionné.

Quel est le style Thevenon ?

2 (2)

Traditionnel chic ! Nous proposons un univers classique où la couleur a toute son importance.

Dans combien de pays êtes-vous présent ?

Nos produits sont distribués dans le monde entier : Italie, Allemagne, Espagne, Europe du Nord, Moyen Orient, Japon, Australie… et même en Corée du Sud !

Pouvez-vous nous expliquer votre processus de création ?

Une partie de nos modèles est dessinée par nos soins et l’autre partie est réalisée en collaboration avec des designers. Le travail avec les artistes me passionne. Nous devons respecter leurs univers tout en prenant en considération l’ADN Thevenon. La principale difficulté ? Ne pas les décevoir.

Où sont réalisés vos tissus ?

En tant qu’éditeur, nous ne pouvons pas tout maîtriser. C’est pour cela que nous avons choisi de faire fabriquer nos tissus par des professionnels au savoir-faire indéniable. Le tissage est effectué en Espagne et en Belgique, la broderie dans le nord de la France et l’impression en Italie. L’assemblage est bien évidemment réalisé à la main pour garantir un produit de qualité. En outre, les cylindres utilisés pour copier les motifs sur le tissu sont gravés en France par un des meilleurs graveurs au monde.

Quel modèle rencontre le plus de succès ?

Notre best-seller est un imprimé toile de Jouy acheté par mon père au musée de Mulhouse. Depuis plus de 20 ans, nous avons vendu plusieurs millions de mètres de ce tissu au graphisme intemporel.

 

Un conseil pour nettoyer nos coussins et rideaux ?

Même si les rideaux supportent la machine nous préconisons le premier lavage à la main ainsi qu’un repassage à fer doux. Les fois suivantes, le lavage en machine à 30 degrés est conseillé pour éviter qu’ils ne rétrécissent.

Ecrit par : Julie Catroux © Westwing Home & Living
Photographie : © Thevenon

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger