Le style Kinfolk : sur un air champêtre et folk

Mélange de tendances d’antan et d’aujourd’hui, le style Kinfolk s’illustre par sa volonté de revenir à un style de vie traditionnel, orienté vers la nature et le partage. En plus d’être un art de vivre, le Kinfolk s’invite également dans nos intérieurs ; il s’inspire alors du vintage ou encore du rustique pour enchanter notre décoration.

Laissez-vous envoûter par la tendance Kinfolk en découvrant l’intérieur de Lauren Purnell du blog Culinary Canvas, à Londres.

Processed with VSCO with j1 preset

Avant d’être un style de décoration d’intérieur, le Kinfolk est un état d’esprit qui a émergé aux Etats-Unis, et que l’on retrouve notamment dans le fameux Kinfolk magazine, venu de Portland. Il s’inspire ainsi du « slow living », consistant à vivre plus sereinement et en appréciant chaque instant du quotidien. Terme anglais signifiant « parent » ou « proche », le Kinfolk a clairement pour principe d’encourager les gens à vivre ensemble et à partager des moments de convivialité.

the-kinfolk-table-magazine-

Une autre caractéristique du mouvement Kinfolk est sa volonté de nous reconnecter avec la nature. On retrouve ainsi, dans les intérieurs Kinfolk, des plantes à foison et des arrangements floraux directement inspirés de la nature. Par ailleurs, le fait-maison est grandement plébiscité et ce, dans tous les domaines ; qu’il s’agisse de la cuisine, de la déco ou de la vie quotidienne, le mouvement Kinfolk nous invite à faire preuve de créativité pour créer des choses de nos propres mains.

Le Kinfolk s’illustre également dans les arts de la table et de recevoir. Les grandes tablées, décorées de manière légère et naturelle mais remplies de délicieux mets, sont ainsi caractéristiques du style de vie Kinfolk. Ce dernier s’inspire alors de la dolce vita italienne, ou du gourmet à la française, pour proposer des plats en totale opposition avec les fast-foods et autres chaînes de restaurants internationales.

kinfolk
infuskinfolk

Si le style de vie Kinfolk vous inspire, vous pouvez aisément l’intégrer dans votre quotidien à travers une décoration d’intérieur inspirée de ce mouvement. En effet, le Kinfolk se traduit également par un type d’ambiance décorative très particulière.

C’est ainsi sans surprise que les matériaux qui se déclinent dans une décoration Kinfolk sont exclusivement naturels. Le bois est alors la vedette du Kinfolk, qu’il soit foncé sur une table à manger en bois massif, ou clair sur une étagère pour apporter une touche de lumière boisée chez vous. Les plantes sont également omniprésentes dans les intérieurs Kinfolk ; fougères, fleurs sauvages et autres succulentes sont particulièrement appréciées. Elles sont alors mises en valeur de manière minimaliste mais toujours élégante.

Du côté de la palette de couleurs, le blanc est roi. Il pourra ainsi se décliner dans une multitude de nuances, et se mariera à des teintes naturelles et neutres comme le beige. Les plantes et autres fleurs pourront alors apporter quelques petites touches de couleur vive ; mais si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez également intégrer des tentures, tapis et autres étoffes aux motifs ethniques et aux couleurs vibrantes.

kinfolk5

Enfin, personnalisez votre intérieur à l’ambiance Kinfolk grâce à quelques objets vintage, que vous aurez chiné lors d’une brocante ou chez un antiquaire. Le style Kinfolk, c’est aussi la création d’un univers décoratif unique en son genre, et composé de multiples éléments originaux et authentiques.

 Crédits photos © Lauren Purnell

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline