Selency, la marketplace qui dépoussière la brocante

Chiner du mobilier vintage sur Internet ? C’est le pari de Selency, ex Brocante Lab. Retour sur une success story à la française.

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L’aventure Selency (ex Brocante Lab) débute en 2014, lorsque deux jeunes entrepreneurs passionnés respectivement par la déco et l’univers des start-up, Charlotte Cadé et Maxime Brousse, décident de fonder la 1ère brocante en ligne de qualité : selency.co, un véritable label de déco.

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Le principe est simple : mettre en relation brocanteurs professionnels et vendeurs via un système d’annonces soigneusement sélectionnées.

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Les pièces uniques de mobilier, luminaires, arts de la table ou décoration pour enfants sont minutieusement triées par l’équipe Selency, qui assure ainsi une qualité constante des produits proposés et exposés par les brocanteurs ainsi qu’une sélection pointue d’objets dans l’air du temps.

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L’objectif est double :

  • Donner la chance aux particuliers de pouvoir chiner de chez eux et en quelques clics des pièces uniques à des prix raisonnables pour apporter à leur intérieur une touche de poésie et d’histoire. Selency accompagne chaque utilisateur dans la personnalisation de son intérieur et la recherche de la pépite qui saura souligner une atmosphère. Le site propose de mixer avec brio tradition et modernité. Il déniche via son réseau de brocanteurs partenaires des pièces originales et certifiées qui apportent un petit supplément d’âme à son cocon.
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  • Mettre en lumière les brocanteurs et leur proposer une nouvelle vision du métier. Soumis à une forte saisonnalité et concurrencés par des particuliers s’improvisant en camelots occasionnels, Selency redonne leurs lettres de noblesse aux brocanteurs professionnels et fait le pari de digitaliser un secteur traditionnel.
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Aujourd’hui plus de 1000 brocanteurs sont présents sur le site et les évènements sont légion : boutique éphémère dans le Marais à Paris, corner au Bon Marché, tour de France dans un van pendant l’été…  La start-up a récemment levé plus de 3 millions d’euros et compte bien poursuivre sa croissance et devenir leader du marché de la déco de seconde main en France tout en s’attaquant à l’international. Un tournant stratégique qui passe par un changement d’identité : Brocante Lab opte pour un nom plus facile à prononcer pour la clientèle étrangère et devient donc Selency. L’équipe le promet, il s’agit d’un changement de nom mais pas de passion.

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Crédits photos © Selency

Fabiola Van Peteghem Berth

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