Scandi colors chez Odette Simons à Amsterdam

Cette semaine nous vous emmenons pour un voyage autour du monde. Aujourd’hui, c’est au tour des Pays-Bas et d’Amsterdam. Certains d’entre vous ont peut-être déjà découvert quelques photos de la maison d’Odette dans notre magazine, mais aujourd’hui elle nous montre également sa belle terrasse. Odette est tombée amoureuse de cette maison, construite dans les années 20, dès sa première visite. Pas très surprenant lorsque l’on découvre la salle de bain, la terrasse et ce merveilleux salon très lumineux. Vous nous suivez ?

NL-HS-MAGAZINE

Renversant

C’est littéralement un sentiment d’amour que j’ai ressenti en entrant pour la première fois dans cette maison. Je n’aimais pas vraiment la décoration des anciens propriétaires mais j’ai senti que je voulais faire de cet endroit ma maison. Je voulais donner à ce lieu ce qu’il fallait. Nous avons changé radicalement le haut et avons inversé les étages.

Nous dormons en bas et avons abattu de nombreux murs à l’étage supérieur pour créer un très grand salon avec beaucoup de lumière. Au dernier étage, sur le toit-terrasse, on découvre une vue sur la mer et sur le phare.

NL-HS-MAGAZINE2

Blanc et lumineux

Tous ceux qui entrent dans notre maison sont étonnés par la taille et la luminosité du salon. Il faut monter des escaliers pour y arriver et l’effet de surprise en arrivant est presque systématique.

J’ai été très occupée à apporter mon style et à re-décorer cette maison. Mon fiancé se demandait si notre maison serait assez confortable avec tout ce blanc et ce gris, mais j’ai été en mesure de lui ôter cette crainte. Beaucoup de gens trouvent notre maison confortable avec toute la lumière naturelle qui y pénètre. J’aime aussi la belle hauteur sous plafond qu’offre cette maison !

NL-HS-MAGAZINE4

Ma mère a du style

Mon intérieur a un style plutôt épuré aux inspirations fifties avec quelques meubles de designers. C’est très agréable au quotidien. Ma mère avait le même style de décoration chez elle et j’en suis tombée amoureuse très jeune. C’est une pure coïncidence si ce style est très à la mode en ce moment. Il y a quinze ans, quand j’ai commencé à vivre seule, j’ai acheté quatre chaises Papillon d’Arne Jacobsen.

Quand j’étais enfant, je m’asseyais déjà sur les mêmes chaises chez ma maman. Il y a beaucoup d’objets que j’ai chiné au fil des années. Je suis quelqu’un qui prend du temps pour dénicher la perle rare. Ca m’a pris très longtemps pour trouver mon canapé et ma table à manger. Je ne les remplacerai pas de sitôt mais j’aime en revanche changer les accessoires et objets de décoration.

NL-HS-MAGAZINE5

Mélangez les styles !

Tout dans mon intérieur est un mélange d’ancien et de contemporain, je dirais que j’ai un style assez éclectique. J’aime les matériaux bruts comme l’acier, le verre ou le bois. Une grande partie de mon mobilier a une valeur sentimentale et me rappelle des souvenirs, c’est pourquoi je les garderai toujours ; comme la boîte qui est placée près de ma cuisine : je l’ai eu de ma grand-mère. Elle l’a rapportée quand elle a déménagé d’Indonésie aux Pays-Bas.

La pièce maîtresse de ma maison, c’est mon fauteuil Artifort vert. Il était violet à l’origine, mais quand je suis arrivée dans cette maison, j’ai décidé de changer de couleur et l’ai recouvert d’un tissu Artifort. Je ne voulais pas faire une déco trop « girly ». Le fauteuil est magnifique à côté de la table que ma mère a déniché dans un marché aux puces. Ma chaise Ahrend est aussi très importante pour moi, je l’ai achetée avec l’argent que ma grand-mère m’avait donné plus jeune.

NL-HS-MAGAZINE6
NL-HS-MAGAZINE7

Lumière verte

J’ai une faiblesse pour le vert et les lumières. J’aime les suspensions blanches et la lampe que j’ai créée avec un livre vert ! Beaucoup de gens vont probablement penser qu’elle est laide, mais je l’aime.

NL-HS-MAGAZINE8

Raconter une histoire

Je pense qu’il est important  de varier les styles. J’aime mélanger les couleurs et les imprimés. Pour obtenir un style éclectique dans votre maison, il est important de ne pas suivre les tendances à la lettre. Avant d’acheter quelque chose, je me demande toujours si je l’aimerai encore dans quelques mois. Les choses qui racontent une histoire sont le fondement de mon intérieur.

Hammam en ville

Depuis des années je rêvais d’avoir ma propre baignoire, je n’en avais jamais eu chez moi. Voilà pourquoi je voulais qu’elle ait une place très importante dans la salle de bain. Il n’y avait pas de carreaux sur le mur de la salle de bain au début, mais j’ai remédié à cela il n’y a pas longtemps. Il y a maintenant des carreaux marocains faits-main. Le mur a beaucoup de reliefs, avec quelques tâches et bulles d’air. Je voulais que ce soit comme ça, pas trop parfait. Ma salle de bain ressemble presque à un hammam en ville. Il y a suffisamment d’espace pour y commencer votre journée et la finir en mode zen. Je prends souvent mon bain avec un peu de thé, beaucoup de bougies et un peu de lecture !

NL-HS-MAGAZINE9

Asseyez-vous

Il y a quelques endroits dans ma maison où j’aime vraiment m’asseoir. La plupart du temps, je suis dans mon fauteuil Artifort vert. Quand je regarde la télévision, j’ai tendance à faire pivoter le fauteuil. Mais j’apprécie également être assise près de ma table à manger. C’est un endroit idéal pour travailler et depuis que nous avons commencé à vivre ici, nous dînons à cette table tous les soirs. Mon canapé est au milieu du salon.

_J5B0397WESTWING ODETTE SIMONS BINNENKIJKER BY FEMFOTOGRAFIkopie

Détente sur le toit

Nous avons un toit-terrasse à partir duquel nous pouvons contempler toute la ville. Nous avons installé un long canapé où nous pouvons nous détendre et bavarder avec mon fiancé ou avec des amis. D’ici, vous entendez les oiseaux ; la petite brise qui vient de la mer est agréable. Je n’ai pas besoin d’aller à la plage pour pouvoir sentir le vent caresser mes cheveux. Très peu de personnes dans les environs ont la chance d’avoir un toit-terrasse ; alors je me sens très libre quand je suis là-haut. Il y a aussi une petite terrasse située à côté de ma cuisine. Même si j’aime la couleur verte, je ne suis pas très bonne jardinière ! J’ai donc une armoire avec toutes sortes d’herbes. Il me suffit de les arroser un peu, c’est facile !

NL-HS-MAGAZINE10

Viva Hollandia

Ce qui rend ma maison typiquement hollandaise, c’est mon chat Jaap qui m’accueille très heureux tous les jours quand je rentre du travail, les jeunes créateurs hollandais présents dans mon intérieur et mon livre sur la reine Beatrix !

NL-HS-MAGAZINE11

Un sens du style

En plus de travailler pour Westwing en tant que Style Director, je suis également styliste d’intérieur, styliste de mode et styliste pour la pub. Mon style, que ce soit pour la mode ou la déco doit être simple et confortable. Je me promène beaucoup en baskets, mais j’aime aussi porter une jupe crayon avec des talons. Mon placard est rempli de choses que j’ai portées pendant des années, tout comme une grande partie du mobilier que j’ai dans ma maison. Dans la mode, j’aime aussi faire des «twists ».

Citoyen du monde

Si je pouvais déplacer ma maison ailleurs dans une autre ville du monde, ce serait probablement à New York parce que c’est pour moi un endroit très créatif et très inspirant. Mais pour rester plus tranquille, je choisirais certainement un endroit près de la mer comme Bali !

NL-HS-MAGAZINE13

Home Sweet Home

Ce qui fait de ma maison mon foyer, c’est bien évidemment mon fiancé et mon chat. Mais la lumière et le calme de la maison me permettent de me détendre très facilement. Beaucoup de mes objets me suivent depuis des années, ils racontent mon histoire. Voilà pourquoi je me sens comme à la maison à chaque fois que je passe le pas de ma porte.

NL-HS-MAGAZINE14
© Photos Westwing

 

debeauvoir clarisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger