Rencontre Westwing : chez Odette Simons à Amsterdam

Amsterdam, Pays-Bas. Style Director chez Westwing, Odette Simons nous accueille chez elle pour nous faire découvrir son intérieur. Construite dans les années 20, sa maison est un mélange de contemporain, de rétro et de bohème. Mise en scène épurée, espaces aérés et couleurs printanières… Bienvenue chez Odette Simons !

NL-HS-MAGAZINE

Entre votre maison et vous, c’est un peu un coup de foudre, non ?

Quand je suis entré pour la première fois dans cette maison, je voulais que ce soit chez moi. Je n’aimais pas vraiment la décoration des anciens propriétaires et du coup, nous avons fait pas mal d’aménagements : nous avons inversé les étages, nous avons abattu de nombreux murs au premier pour créer un très grand salon avec beaucoup de lumière… Notre coup de coeur ? Le toit-terrasse d’où l’on voit la mer et le phare.

Ici, tout est très blanc et lumineux…

Oui, tous ceux qui entrent dans notre maison sont étonnés par la taille et la luminosité du salon. Il faut monter des escaliers et l’effet de surprise en arrivant est presque systématique. Mon compagnon se demandait si notre maison serait assez confortable avec tout ce blanc et ce gris et la réponse est… Oui !

NL-HS-MAGAZINE4

Quelles sont vos inspirations déco ?

Mon intérieur a un style plutôt épuré façon fifties avec quelques meubles de designers. Ma mère avait le même genre de décoration chez elle et j’adorais ça ! Enfant, je m’asseyais toujours sur des chaises Papillon d’Arne Jacobsen… Alors quand j’ai commencé à vivre seule, j’ai acheté ces assises en quatre exemplaires. Je prends mon temps pour trouver la perle rare, j’ai mis des lustres à trouver mon canapé et ma table à manger.

NL-HS-MAGAZINE5

Le mélange des styles, ça vous parler ?

Tout dans mon intérieur est un mélange d’ancien et de contemporain, c’est assez éclectique. J’aime les matériaux bruts comme l’acier, le verre ou le bois. Une grande partie de mon mobilier a une valeur sentimentale et me rappelle des souvenirs. Dans la cuisine, il y a une boîte que ma grand-mère m’a ramené lorsqu’elle a déménagé d’Indonésie aux Pays-Bas et ça, c’est sacré !

Votre pièce maîtresse ? 

Mon fauteuil vert ! Il était violet à l’origine, mais quand je suis arrivée dans cette maison, j’en ai changé la couleur et  je l’ai recouvert d’un tissu Artifort. Là encore c’est du mix car il vient à côté d’une table chinée aux puces par ma mère.

_J5B0397WESTWING ODETTE SIMONS BINNENKIJKER BY FEMFOTOGRAFIkopie
NL-HS-MAGAZINE6
NL-HS-MAGAZINE7

Votre couleur ?

J’ai une faiblesse pour le vert et les lumières. J’ai d’ailleurs créé une lampe avec un livre vert. Beaucoup de gens vont probablement la trouver laide mais moi je l’aime.

NL-HS-MAGAZINE8

Sur le fil de la tendance ?

Pour obtenir un style éclectique dans votre maison, il est important de ne pas suivre les tendances à la lettre. Avant d’acheter quelque chose, je me demande toujours si je l’aimerai encore dans quelques mois. Les choses qui racontent une histoire sont essentielles dans mon intérieur.

Il paraît que vous avez une très belle salle de bains ?

Ô sacrilège : avant de venir ici, je n’avais jamais eu de baignoire chez moi ! J’ai remédié à cette erreur et j’ai posé des carreaux marocains tout autour. Avec quelques tâches et des bulles d’air, le mur a beaucoup de reliefs, ce n’est pas parfait et c’est très bien comme ça ! J’ai l’impression d’avoir un hammam en ville : je prends souvent mon bain avec du thé, beaucoup de bougies et un peu de lecture.

NL-HS-MAGAZINE9

Parlez-nous de votre fameuse terrasse…

Nous avons un toit-terrasse à partir duquel nous pouvons contempler toute la ville. Nous avons installé un long canapé pour faire un coin détente, un lieu de réunion entre amis. D’ici, la brise qui vient de la mer vient bercer les discussions… Je me sens très libre quand je suis là-haut. Autre luxe : nous avons aussi une petite terrasse à côté de la cuisine. Même si je n’ai pas la main verte, j’ai installé une armoire avec toutes sortes d’herbes.

NL-HS-MAGAZINE10

En quoi votre maison répond aux standards hollandais ? 

Ahah ! Mon chat Jaap ! Plus sérieusement dans ma déco, je laisse beaucoup de place aux jeunes créateurs hollandais et j’ai bien sûr un livre sur la reine Beatrix !

NL-HS-MAGAZINE11

Esthétique ou confort !

Les deux ! En plus de travailler pour Westwing en tant que Style Director, je suis également styliste d’intérieur, styliste de mode et styliste pour la pub. Que ce soit pour la mode ou la déco, je privilégie la simplicité et le confort. Mon placard est rempli de choses que j’ai portées pendant des années, tout comme une grande partie du mobilier que j’ai dans ma maison. Dans la mode, j’aime aussi faire des «twists ».

Où aimeriez-vous vivre si vous deviez quitter les Pays-Bas ?

New York ! C’est tellement créatif et stimulant… Mais j’hésiterais probablement avec Bali : il y a la mer et c’est plus tranquille… Mais je ne partirais pas sans ma maison alors c’est compliqué…

NL-HS-MAGAZINE13
NL-HS-MAGAZINE14
© Photos Westwing

 

debeauvoir clarisse

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger