Rencontre avec Nicolas Topiol, PDG de Christian Lacroix

À l’occasion de la vente consacrée à la Maison Christian Lacroix, Nicolas Topiol nous raconte la célèbre marque française dont il est le Président Directeur Général.

lacroix2

Qu’est ce qui fait selon vous l’ADN de la Maison Christian Lacroix ?

L’ADN de la marque Christian Lacroix se situe à deux niveaux. Un niveau graphique fort et coloré ; un niveau qui fait davantage référence à sa façon d’être. Christian Lacroix n’est pas une maison qui s’est fait connaitre par son logo mais par son caractère. C’est une marque à la croisée d’origines différentes, ce qui la rend ouverte sur le monde et tolérante.

Comment définiriez-vous son univers stylistique en trois adjectifs ?

Sophistiqué, coloré et théâtral.

Pouvez-vous nous parler de la boutique « Mix and Match » située place Saint Sulpice à Paris ?

La boutique de la place Saint Sulpice a été pensée comme un véritable concept store. L’idée était de pouvoir montrer tous les produits de l’univers Christian Lacroix, tout en invitant certains designers dont les créations nous paraissaient cohérentes avec nos propres produits. La variété des produits de notre boutique reflète à sa manière la dichotomie de l’histoire de la marque Christian Lacroix : un contraste permanent entre le brut et le baroque.

Avez-vous fait appel à un architecte en particulier ?

Nous avons travaillé dans un esprit de collaboration avec le cabinet d’architecture nantais RED.

LACROIX

Quels sont les codes de la Maison Christian Lacroix repris pour la décoration de cette boutique ?

Cette boutique a été réalisée au moment où nous relancions la maison. Nous avons donc voulu mettre en valeur le produit. Historiquement, les décors des boutiques Christian Lacroix étaient très chargés et faisaient presque oublier les créations. Cette recherche de modernité marque une certaine rupture avec le passé tout en étant une continuation. L’identité de la maison se retrouve tant sur les murs recouverts de feuilles d’or que dans les cabines d’essayage où l’on peut retrouver les imprimés graphiques.

Quel est votre rapport à l’aménagement et à la décoration d’intérieur ?

Mon rapport au monde de la décoration d’intérieur est assez fort puisque j’ai toujours été passionné par l’art et le design. J’ai créé la boutique « Mix and Match » main dans la main avec le Directeur Artistique de la maison Christian Lacroix. On peut dire que ce fut presque un projet personnel avec le souci permanent de respecter les codes et l’ADN de la maison.

Avez-vous un style favori ?

Non. J’aime mélanger des styles minimalistes et des styles plus riches. Dans mon intérieur, on peut retrouver une accumulation de pièces de collections d’art, de meubles, ainsi que des objets réunis au fil du temps. Le tout, respectant une certaine cohérence.

Quel est votre coup de cœur parmi les créations Christian Lacroix ?

L’imprimé papillon que l’on retrouve sur de nombreux produits. Cet imprimé riche et joyeux, apporte du bonheur et fait sourire. Des caractéristiques chères à la maison Christian Lacroix.

lacroix4

Christian Lacroix
2-4 Place Saint Sulpice 75006 Paris

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger