Rencontre avec l'illustratrice Iris Olschewski

L’illustratrice Iris Olschewski ne dessine pas seulement de belles et délicates cartes de Noël, elle aime également célébrer l’événement pleinement. A l’occasion de notre rencontre, elle nous a parlé de ses rituels, de la décoration de son appartement pour les fêtes et nous a donné 5 conseils pour écrire la carte de Noël parfaite.

1.westwing-iris-olschewski

Dans l’appartement d’Iris Olschewski dans le quartier de Schwabing à Munich, l’atmosphère de Noël est déjà bien présente. Les présentoirs à gâteaux sont garnis de Christstollen (ces petits pains de Noël traditionnels Allemands aux fruits secs et confis remplis de pâte d’amandes), une couronne de l’Avent trône sur le manteau de la cheminée, les lanternes sont éclairées de bougies et un plateau d’argent est orné de décorations de Noël. Tout nous laisse à penser que, quelqu’un, dans cette maison, attend Noël avec une grande impatience.

4.Westwing -Iris-Olschewski

Comment vous préparez-vous à l’arrivée de Noël ? Avez-vous des rituels ?

“Je suis super enthousiaste à l’arrivée de Noël. Afin d’amener l’esprit de Noël dans mon appartement, j’y apporte quelques trucs et astuces déco faciles et rapides. Le dernier dimanche précédent l’Avent, je commence la décoration pour Noël. Chaque année, je modifie quelques détails et varie les couleurs. Une année je vais opter pour le vert et rouge traditionnels que je combine avec de l’or pour le rendre encore plus festif, ou comme cette année, je décore avec du rose pâle et de l’argent rehaussé d’accents roses plus foncés”.

westwing - iris
westwing - iris

“Aussi, je dispose beaucoup de bougies durant l’Avent. Et j’achète toujours plusieurs couronnes vertes sans décoration. J’en décore une selon la tradition des couronnes de l’Avent avec quatre bougies. J’en mets une autre sur le balcon ou sur la cheminée en ajoutant simplement un ruban de velours rouge – et voilà.”

10.Westwing_-Iris-Olschewski_
16.Westwing_-Iris-Olschewski

Mettez-vous un sapin de Noël ?

“Normalement, je n’en mets pas parce que je pense que ce n’est pas nécessaire dans de petits espaces.  Mais chaque année, j’achète des décorations de Noël drôles et insolites – l’an dernier par exemple j’en ai acheté une en forme d’hamburger – et je les mets sur le sapin de mes parents quand je vais chez eux pour Noël”.

Westwing - Iris

En dehors des couronnes, quelles décorations florales avez-vous généralement durant les fêtes ?

“J’aime les fleurs simples de saison comme les classiques Amaryllis de Noël (en blanc) et les branches de baies que je dispose en nombre simplement dans des vases et place sur le rebord de la fenêtre et sur mon bureau.”

Westwing - Iris

Avez-vous d’autres rituels de l’Avent ?

“J’adore faire des biscuits de Noël et chaque année, j’invite des amis pour un goûter. Beaucoup de mes amis passent Noël avec leurs parents et leur famille, tout comme moi. Par conséquent, c’est agréable de se retrouver avant Noël pour passer du temps ensemble.”

24.Westwing_Iris-Olschewski

Pourriez-vous nous décrire une soirée typique durant l’Avent ?

“J’adore la période avant Noël car l’atmosphère à la maison y est cosy et douillette. Habituellement, j’emballe des cadeaux. J’allume des bougies, je bois un petit grog, je mets de la musique et j’enveloppe mes cadeaux de Noël pour mes amis et ma famille.”

Les illustrations d’Iris Olschewski ont fait le tour du monde et ont été publiées entre autres dans les versions internationales de Vogue et d’ELLE. Elle nous donne cinq conseils pour écrire la carte de Noël parfaite.

 

13.Westwing_Iris-Olschewski

1. Prenez le temps pour écrire vos cartes de Noël.

2. Ecrivez quelque chose de personnel au lieu d’une phrase un peu standard comme “Joyeux Noël de …” J’écris souvent ce que je souhaite au destinataire de la carte, ce que je suis heureuse de partager avec cette personne l’année prochaine (comme un weekend à la campagne ou une soirée ensemble) ou pourquoi j’ai choisi ce cadeau pour elle en particulier.

3. N’écrivez pas un roman mais n’écrivez par une carte trop courte non plus. Trois ou quatre phrases sincères sont idéales !

4. Utilisez toujours un stylo plume au lieu d’un stylo-bille ou un crayon. Vous pouvez même utiliser de l’encre colorée verte ou rouge pour une carte plus festive.

5. Envoyez-les à temps ! Les cartes qui arrivent à temps ou peu de temps avant Noël montrent que vous vous souciez de la personne. Les cartes de vœux, comme les cartes d’anniversaire, qui arrivent quelques jours après Noël ou après le nouvel an peuvent donner l’impression que vous avez oublié la personne et que la carte a été envoyée à la dernière minute.

Crédits photos © Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline