Rencontre avec les Directrices de collections Accessoires et Art de vivre Christian Lacroix

Nous avons rencontré Domitie Deneuville et Morgane Bourgin qui, guidées par Sacha Walckhoff, le directeur artistique de Christian Lacroix depuis janvier 2010, créent les lignes Accessoires de mode (maroquinerie, bijoux, montres) et Art de vivre (tissus d’ameublement, papier peints, accessoires de la maison, art de la table, bougies et papeterie) de la célèbre Maison.

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Quelle est votre mission?

DD : Je développe les Accessoires Christian Lacroix. Ma mission est de répondre au maximum aux demandes du marché tout en respectant l’ADN et l’univers de la Maison. J’essaie d’avoir le plus de transversalité produits possible entre tous nos départements – Accessoires, PAP et Lifestyle – afin que l’ensemble de nos collections soit riche et cohérent.

MB: Je suis pour ma part chargée de construire et de développer l’ensemble des lignes d’Art de Vivre chez Christian Lacroix en cohérence avec la stratégie de la Maison. Plus concrètement, j’élabore les plans de collection avec chacun de nos partenaires et coordonne le développement des produits, de la création avec notre directeur artistique Sacha Walckhoff et l’équipe du studio jusqu’à leur mise en vente.

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Et à quoi ressemble une journée type chez Christian Lacroix?

DD : Il n’y a pas de journée type. Le but dans mon métier est de guider tous nos interlocuteurs afin qu’ils répondent à nos attentes et à notre direction artistique de la saison mais aussi de régler tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors du développement produits. La saisonnalité des produits au sein même de chaque département étant différente, nous devons gérer le développement tout au long de l’année. Il n’y a aucune coupure et toujours de nouvelles histoires à créer.

MB : En effet, il n’y a pas de journée type ! Elles sont rythmées par les plannings des développements propres à chaque produit qui peuvent aller de 6 mois à plus d’un an. C’est ce qui est passionnant dans ce métier, la diversité des missions : j’organise un shooting produit un jour et je rencontre un fournisseur textile le lendemain…

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C’est donc ce que vous aimez dans ce métier?

DD : Absolument, c’est cette variété qui me plaît; on a jamais le temps de s’ennuyer!

MB : C’est vrai, c’est extrêmement stimulant. Je suis passionnée par le produit, les belles matières, les détails… C’est un métier dans lequel il faut être créatif et avoir un sens produit prononcé. Le relationnel est également central; j’aime créer un lien entre des profils très différents : le studio, les partenaires, les fournisseurs, les équipes de vente, de communication…

Ce doit être d’autant plus intéressant que vous travaillez pour une Maison avec une identité forte, un vrai style avec cette extravagance, ces associations audacieuses, quelques pointes d’humour… Nicolas Topiol, le PDG de Christian Lacroix que nous avons eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois, parlait d’un style sophistiqué, coloré et théâtral. Comment le définiriez-vous?

DD : Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Topiol lorsqu’il parle de style sophistiqué, coloré et théâtral. J’ajouterais que notre force est aussi dans l’attention aux détails. Nous nous attachons toujours à créer la surprise grâce à cela. Je prends par exemple nos doublures de sac qui sont autant travaillées que l’extérieur afin que la cliente soit agréablement surprise en ouvrant son sac. Il en est de même pour nos imprimés, dans lesquels se cachent souvent des messages. Notre studio maquette fait un travail remarquable.

MB : Le style Lacroix est effectivement unique, avec un ADN particulièrement fort et riche : l’amour de la couleur et des belles matières, une certaine luxuriance baroque et poétique, des racines culturelles fortes et le sens du contraste, le « Mix & Match ». Cet ADN est toujours réinterprété avec humour et fantaisie pour un style résolument moderne.

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À partir de cette ligne directrice, comment créez-vous les collections?

DD : Comme je l’expliquais tout à l’heure, nous essayons de répondre à la demande du marché tout en suivant l’impulsion donnée par Sacha Walckhoff. C’est un échange constant entre plusieurs interlocuteurs : le directeur artistique, notre studio maquette et nos licenciés. Je fais le lien entre toutes ces personnes et m’assure que l’ensemble reste cohérent. Nous sommes toujours très ouverts à la discussion car elle permet de faire évoluer les créations pour satisfaire aux mieux les clients finaux.

MB : Je briefe le studio sur les différents plans de collection puis Sacha Walckhoff nous présente ses inspirations saisonnières pour chacune des collections de la Maison. Mon travail consiste ensuite à faire en sorte que le produit soit le plus proche possible de ce qu’il a imaginé. Nous essayons aussi d’anticiper ses désirs, recherchons de nouvelles matières premières, techniques, formes, que nous lui présentons ensuite.

L’inspiration vient donc du directeur artistique de la Maison mais également de vous. Qu’est-ce qui vous inspire justement?

DD : Je suis ouverte d’esprit et très curieuse. Il n’y a donc pas une chose en particulier qui m’inspire. Ayant un emploi du temps chargé, j’ouvre sans cesse les yeux et essaie de regarder le maximum autour de moi pour ne rien rater. Dès que j’ai le temps je vais sur Instagram, Pinterest et me nourris de ce que je vois. C’est pour moi le meilleur moyen d’avoir accès au maximum d’informations rapidement.

MB : Tellement de choses m’inspirent! Les voyages, les expositions, les concerts, le design, la mode…

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Sur Westwing nous présentons notamment des pièces de votre collection Printemps – Été 2015. Quelle est son inspiration ? Qu’a-t-elle de nouveau, de singulier?

DD : La nouveauté cette saison a été de travailler des matières inédites pour créer des lignes fantaisies. La ligne « LIDIA » en canvas imprimé sur lequel nous avons travaillé 3 imprimés différents : « Papillon », « Fleurs » et « Œillet ». Et la ligne « FLAMENCO » en toile enduite sur laquelle nous avons aussi 3 propositions d’imprimés : « Glam’Azonia », « Jardin Exo Chic » et « Cache-Cache ».

MB : La collection Maison « Nouveaux Mondes » est inspirée du voyage, d’un monde inconnu, exotique et coloré, réel ou rêvé. La faune et la flore sont très présentes et réinventées avec humour, le feuillage se transforme en plumes, la panthère se cache derrière un tigre…

Quels sont vos coups de cœur dans cette collection?

DD : J’en ai deux : le sac à dos Papillon – pratique, frais et estival – et le cabas Jardin Exo’ Chic – tout aussi pratique et très coloré. J’adore ces deux imprimés, que l’on retrouve d’ailleurs sur d’autres produits de la Maison (Bijoux, Foulards, Papeterie…).

MB : Quant à moi j’aime vraiment le motif Canopy, décliné en tissu imprimé et en papier peint. Il est très visuel et représente une végétation luxuriante déclinée dans une multitude de coloris, comme le rose Grenade ou le vert Lime. Barbade me plaît aussi beaucoup ; c’est un petit motif imprimé vannerie en trompe-l’œil en tissu et papier peint, très facile à utiliser.

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Et dans quel type d’intérieur voyez-vous ces créations?

MB : Les produits de la ligne Maison peuvent s’adapter à différents types d’intérieur : dans un intérieur assez minimaliste, en petite touche avec un coussin ou un fauteuil recouvert, ou pour les audacieux, dans un intérieur plus riche en coordonnant les motifs entre eux.

Il est vrai que rien qu’en touches ces pièces fortes typent un intérieur et lui apportent raffinement et originalité. On comprend maintenant mieux comment elles sont créées. Pourriez-vous nous en dire plus sur les collections à venir?

DD : Nous avons une foule d’idées qui on l’espère vous surprendront mais gardons un peu de suspens pour créer la surprise.

MB : Oui, beaucoup de nouvelles histoires à raconter, toujours hautes en couleur, avec de belles matières et des motifs innovants et uniques !

Par Domitille Dallemagne

 

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