Rencontre avec Lorna Aubouin, Co-fondatrice de l‘Agence Ludique

Les goûters d’anniversaire de nos enfants ne s’improvisent pas. Tout doit être parfait ! Pour faire de cet événement un moment unique, découvrez les conseils avisés de Lorna Aubouin, co-fondatrice de l’Agence Ludique. Cette agence événementielle spécialisée dans l’organisation d’animations pour les enfants vous propose de nombreuses offres pour faire plaisir à vos petites têtes blondes. Rencontre.

1

Racontez-nous l’histoire d’Agence Ludique

L’Agence Ludique existe depuis maintenant 10 ans, elle est née de l’envie de proposer aux enfants des activités créatives et des animations originales construites autour de belles histoires. J’ai rejoint cette belle aventure récemment. Notre objectif est d’apprendre aux enfants à faire parler leur imagination tout en leur montrant différentes techniques créatives.

Que proposez-vous pour les enfants ?

Nous proposons des animations pour les fêtes d’anniversaire sur des thèmes très variés (pirate, enquête à Venise, les sorcières, les princesses, les incas, Shéhérazade, agents secrets…). Construites autour d’une histoire ou d’une quête, les enfants se laissent prendre aux jeux. Nous proposons également de nombreux ateliers à domicile ou dans des lieux partenaires, pour des entreprises comme pour des particuliers : peinture, récup’, reportage photo, atelier cinéma… Nous en avons pour tous les goûts et tous les âges avec toujours le souci de laisser libre cours à la créativité.

Où puisez-vous votre inspiration pour les thèmes des ateliers ?

Nous sommes à l’affût de l’actualité artistique, nous écoutons les enfants et nous aimons chercher, fouiner et imaginer des objets, des œuvres ou des jeux à réaliser. Nous manipulons différents matériaux (papier, tissus, feutres, peinture…) et voyons ce que nous pouvons en faire. Nous suivons également les saisons. Pour nos ateliers lors de brunchs, nous imaginons un programme en lien avec l’époque de l’année, les fêtes et autres évènements… Nous essayons de nous renouveler. Pour les anniversaires, nous proposons des thèmes classiques chers aux enfants mais nous y mettons une touche d’originalité. Parfois, on imagine une histoire et on crée une animation. Et puis, nous nous adaptons aux demandes des enfants

Le meilleur conseil pour un anniversaire réussi ?

Choisir un thème qui plaît vraiment à l’enfant fêté et profiter. L’objectif est qu’il soit heureux !

Comment créer un univers féerique pour l’anniversaire de son enfant ?

En mettant de la couleur ! J’aime choisir une déco colorée, pas nécessairement en lien direct avec le thème de l’animation. Des fanions, des boules alvéolées, des assiettes multicolores que je trouve au gré de mes balades, dresser une jolie table festive. Le petit plus est bien sûr de cuisiner un joli gâteau.

2

Des idées de jeux simples et qui fonctionnent à tous les coups ?

Les enfants adorent, quel que soit l’âge, les jeux musicaux (chaises musicales ou statues), les jeux de rapidité (petits parcours…) et les jeux d’observation. Ils aiment bien se challenger un peu. Et puis, nous pouvons ajouter des contraintes à certains jeux simples pour les adapter aux plus grands.

Un anniversaire de petite fille ressemble à …. ?

Un conte.

Un anniversaire de petit garçon ressemble à … ?

Un jeu d’aventure.

Vos conseils pour décorer une chambre d’enfant ?

Allier l’esthétique et le pratique. Une chambre d’enfant est une pièce qui vit où l’enfant crée son propre univers et joue. J’aime choisir de jolis meubles faciles pour les enfants : un coffre ancien, un vieux pupitre… Je mets de la couleur par touche : un mur peint dans un univers blanc, choisir avec les enfants des affiches, des vieilles cartes (que je trouve dans les brocantes…). J’utilise aussi les stickers muraux. Cela permet de mettre une touche déco sympa que l’on peut changer facilement au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Quelles couleurs conseillez-vous ?

J’aime le vieux rose et le gris ensemble. Pour les garçons, le style industriel est sympa et j’aime y mettre des touches de rouge.

Pourquoi les grands sacs colorés sont-ils indispensables dans une chambre d’enfant ?

Les grands sacs colorés sont indispensables pour ranger ! On peut y mettre des peluches, des poupées… Ils sont pratiques et sympas pour décorer une chambre. Ils apportent une petite touche ludique dans les chambres. Les enfants les adorent.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger