Rencontre avec Lisa Michael, décoratrice d'intérieur

Elle est brune, américaine et les particuliers se l’arrachent. Sa spécialité ? Revisiter les maisons de bord de mer pour leur donner un esprit “coastal chic”. Rencontre avec la décoratrice d’intérieur Lisa Michael.

Racontez-nous votre parcours, comment êtes-vous devenue architecte d’intérieur ?

Pendant des années j’ai vécu à New York où j’avais ma propre ligne de vêtements mais pour me rapprocher de ma famille, j’ai déménagé à Delray Beach en Floride. Ma mère était décoratrice et mon père architecte… J’ai ça dans le sang ! Mais pour exercer ce métier de rêve dans les règles de l’art, je suis repartie sur les bancs de l’école où j’ai passé une licence de design intérieur et dans le même temps j’ai lancé ma boîte : Lisa Michael Interiors.

Des détails comme la présence de coraux, de flotteurs, de cordages ou de mosaïques viennent donner une ambiance marine chic à votre salle de bains. Au niveau du lavabo, le marbre est l’élément à privilégier.

Avez-vous un conseil à nous partager ?

Afin de créer un intérieur réussi, vous devez penser à votre maison dans son ensemble et créer une histoire autour d’elle. Si vous n’avez pas les bonnes proportions en tête, ça n’ira pas. Chaque détail compte et la cohésion du tout est fondamentale. Ce n’est pas toujours facile et c’est pourquoi beaucoup de personnes font appel à des décorateurs : chaque pièce doit entrer en interaction avec les autres.

Quel est le meilleur conseil déco que l’on vous ait donné ?

C’est difficile à dire… Personnellement, si quelque chose me semble bien, c’est que ça l’est ! Il faut se fier à ses intuitions.

Quels sont les ingrédients essentiels pour un intérieur relaxant inspiré du bord de mer ?

Il faut multiplier les éléments naturels, jouer sur les textures… Comme partout, ce sont les accessoires qui font la différence.

Comment trouvez-vous votre inspiration ?

Ce peut être une matière, la vue qu’offre une maison, son architecture… La création est un processus évolutif qui se nourrit d’une multitude d’éléments.

Les matières naturelles se font une place au soleil dans votre déco. Une assise en osier, des ancres marines en bois, des plaids en coton… La nature colle à la déco !

Quelle est la tendance du moment qui vous plaît le plus ?

Je ne suis pas les tendances mais j’aime les couleurs. Cette année, elles sont ultra saturées sur les imprimés : j’adore.

La déco doit-elle refléter la personnalité de la personne qui y vit ?

Elle doit surtout coller à son mode de vie. Si vous êtes plutôt casual, il faut que vous retrouviez ce confort simple et fonctionnel du quotidien. Je passe beaucoup de temps à discuter avec mes clients pour créer une déco unique qui leur ressemble.

Dans la chambre, misez sur du gris et du bleu pour des nuits apaisantes. L’idée à piquer ? Le mur bicolore et le linge de lit qui lui fait écho. Au plafond, une lanterne se tient prête à éclairer votre cabine sur le pont.

Quel serait le projet de vos rêves ?

J’adorerais travailler sur une île pour un hôtel de luxe. Ce que j’aime plus que tout, c’est créer une expérience sensorielle, pas seulement un espace de vie.

 

Crédits photos © Jessica Klewicki Glynn

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger