Rencontre : Agathe Campana, auteure culinaire

Agathe Campana est une passionnée de cuisine et une auteure culinaire talentueuse. De créative dans la publicité à responsable éditoriale de la rubrique cuisine du site d’un important groupe industriel français, Agathe a su développé une activité de conseil culinaire pour les marques et restaurateurs, qui s’est depuis élargie à l’art de vivre. En plus de la partie conseil, elle crée désormais des événements sur-mesure pour les particuliers et les entreprises qui incluent : la décoration florale, les arts de la table, l’environnement sonore et tout ce qui est alimentaire évidemment ! Rencontre…

AC-portrait-mimique

Agathe, avez-vous des projets en cours ?

Pour le moment, mon travail quotidien de conseil et de créateur d’événements reste assez artisanal. A terme, j’aimerais développer une activité globale d’art de vivre sous forme d’agence qui inclurait toujours du conseil et du savoir-faire, mais aussi des produits, qu’ils soient alimentaires ou décoratifs.

Ambiance-table-PS-2

Comment vous vient l’inspiration ?

Ma première source d’inspiration vient du marché où je regarde toujours sur les étals s’il y a des produits que je ne connais pas ou qui ont une saisonnalité courte, comme en ce moment les asperges vertes sauvages… De plus, je fais souvent des « expéditions » dans les quartiers indiens, chinois, orientaux de Paris pour rapporter des produits qui me sont inconnus et trouver une façon de les travailler par la suite… Enfin, je chine beaucoup sur Pinterest et Instagram qui sont des mines d’or.

Comment définissez-vous vos goûts culinaires ?

J’adore la simplicité : des produits bruts, de saison, twistés par des épices, des herbes ou un condiment avec une préférence pour les fruits et légumes. Mes maîtres en la matière sont Alain Ducasse et Yotam Ottolenghi qui savent sublimer les produits avec une apparente simplicité, malgré la technicité du travail effectué.

Asperges

Quelles sont vos épices et saveurs préférées ?

De façon générale, j’apprécie particulièrement le contraste  comme le sucré-salé, le doux-amer, l’acidulé, etc… J’utilise beaucoup d’épices et d’aromates en cuisine. En ce moment, j’ai une passion pour les baies de timut -délicieuces sur une tranche de melon- ou le zatar que l’on retrouve beaucoup dans la cuisine orientale et qui se marie très bien avec une viande rouge ou blanche.

Ambiance-table-PS-zoom

Quel est votre meilleur souvenir gustatif d’enfance ?

Le marché de Cannes où je dévorais tapenade, socca, beignets de fleurs de courgette… Au gré de la générosité des commerçants dont je visitais les étals avec ma grand-mère !

Vous cuisinez plutôt sucré ou salé ?

A priori j’aime autant l’un que l’autre. J’aurais plutôt tendance à faire de la pâtisserie en hiver et dès que le soleil pointe le bout de son nez, j’oublie les gâteaux pour faire la place belle aux légumes : maillot oblige !

Le repas idéal pour un dimanche en famille ?

C’est une table ouverte où les gens peuvent venir de 11.30 à 16.00, ce qui permet aux jeunes parents de venir tôt et aux noceurs de faire la grasse mat’ ! Pour profiter de tout le monde, j’évite les préparations minute et les produits qui se flétrissent rapidement. Je dresse un buffet avec des bons produits bruts (saumon fumé, fromage, fruits de saison) que je complète avec des salades pour lesquelles je mets la sauce à part, des petits sandwichs, des tartines à l’avocat, aux figues, des gâteaux, etc… C’est pratique et ça permet à chacun de déjeuner sans contrainte de temps ou de goût : chacun y trouve son compte.

Une recette ?

En ce moment, on retrouve souvent sur mes buffets du dimanche des bagels. Pour changer du sempiternel bagel au saumon fumé, je fais un bagel végétarien inspiré du Midi.

Ma recette pour deux bagels…

Préparation :

Emincer une demi courgette crue à la mandoline;
Couper une tomate bien ferme en fines rondelles;
Couper une mozzarella en fines tranches;
Emincer une poignée de basilic.

Montage :

Couper un bagel au pavot en deux;
Tartiner la partie basse de tapenade;
Disposer dessus, les rondelles de tomates puis les tranches de mozzarella;
Laquer la mozzarelle avec un pesto de basilic maison;
Disposer par-dessus les lamelles de courgette;
Tartiner la partie haute du bagel de fromage frais, type Philadelphia;
Disposer le basilic émincé sur le fromage frais;
Fermer le bagel, mettre quatre pics et couper.

Recette-bagel

Les blogs, sites, magazines qui vous inspirent ?

Le site de l’Atelier des chefs permet de retrouver une base quand on a un doute. L’Académie du goût, toujours Alain Ducasse, permet de faire un tour d’horizon des grands chefs actuels. Sinon, j’adore le blog In my belly d’Alix Lacloche qui présente de la confort food hyper créative. Enfin, j’achète toujours Régal, qui fait de très beaux zooms sur des artisans, des produits de saison, et Saveur qui est une usine à idées.

Que trouvera-t-on toujours dans vos placards et votre réfrigérateur ?

Pour les repas de dernière minute, j’ai toujours des pâtes Rummo et du pesto de basilic maison que je congèle dans des petits pots de bébé pour n’utiliser que la quantité nécessaire, du riz arborio, des bouillons Ariaké et un beau morceau de parmesan pour faire un risotto ainsi que des œufs bio extra, un petit bocal de truffe et du pain Poilâne pour une brouillade de luxe. Pour se faire un snack ou un petit-déjeuner : des graines de chia, du lait de coco, du sirop d’agave et des copeaux de noix de coco moelleux : avec des fruits c’est génial.

Evier-cuisine-

Quels sont vos restaurants préférés ?

Pour le déjeuner :

  • Miznon, 22 rue des écouffes dans le 4 ème à Paris , pour leur chou-fleur grillé et leur pita à la ratatouille à tomber.
  • Primo Piano, un italien dans le magasin Le Bon Marché, où tout est délicieux. Assiettes de légumes à l’épeautre, pâtes : tout est à tomber, sans compter les glaces au gianduja qui sont diaboliques.

Pour le dîner :

  • Le petit Lutétia, 107 rue de Sèvres dans le 6ème à Paris, pour son ambiance bistro revisité et pour la bonne humeur de Christophe qui vous fait vous sentir comme à la maison.
  • Frenchy, 5 rue du Nil dans 2 ème à Paris , c’est créatif, raffiné, bon, beau et simple… Tout simplement canon !
Food-sur-table-4

Une petite astuce à partager ?

Acheter des citrons bio, les laver, les couper en 8 quartiers et les glisser dans un sac au congélateur : ça fera de super glaçons pour une eau vitaminée ou un soda.

Ambiance-mandoline

Fabiola Van Peteghem Berth

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline