Rencontre avec Cyril Laborbe, fondateur de Red Edition

C’est dans l’appartement RED, cocon design niché au cœur du Marais, qu’Elise Simian Karsenti est partie pour vous à la rencontre de Cyril Laborbe, fondateur de Red Edition.

FullSizeRender-(1)

Quand Red Edition a été lancé, c’est chez lui que son créateur recevait ses clients. L’achat de meubles étant impliquant et assez intime, Cyril tenait à ce que les amateurs de la marque puissent être proches de ses produits : tester les assises, toucher les matières, voir les volumes et les couleurs sous une belle lumière. Il fallait ce contact, cet échange qui permet de comprendre les envies de chacun et de trouver la pièce qui manque à son intérieur.

FR15RDE01-102_2

Les clients viennent donc dans cet espace sur rendez-vous ouvert, pour discuter avec Alain le gardien des lieux, le questionner sur l’histoire ou l’inspiration des pièces présentées ou prendre simplement le temps de s’installer dans un fauteuil Floating ou un canapé Fifties. Ils se sentent privilégiés, comme invités à passer un moment avec un bon ami. Un ami au goût pointu et sûr car après un tour de l’appartement on ne se voit pas partir sans une table basse laquée, un tapis chatoyant ou une lampe vintage. Car ici tout est à vendre, les créations Red Edition comme les pièces choisies avec amour par Cyril pour créer un intérieur d’inspiration rétro et scandinave où teintes subtiles et mélanges de matières sont à l’honneur. La laque comme le marbre se mêlent au bois de chêne ou de bambou, le laiton se dévoile en touches sur un accoudoir ou sur le pot qui enserre un cactus, l’orangé vient réveiller un ton crème ou épouser un vert olive.

01

Cyril revient avec nous sur l’origine de Red Edition. Red pour rouge, un écho au Vietnam, pays où il a longuement vécu et qui lui a fait découvrir de fascinants savoir-faire, liés au travail de la laque comme du ponçage du bois. Ce sont ces techniques ancestrales, ces talents qu’il a voulu mettre en avant, autant qu’un style particulier et sa grande créativité.

FR15RDE01-105_2

Il nous révèle que la marque s’est créée pas à pas, se dévoilant d’abord en ligne car ce passionné de décoration a toujours beaucoup cru en internet. Il a d’ailleurs créé un réseau social avant de se lancer dans l’aventure Red Edition, persuadé que vendre en ligne est une formidable opportunité qui permet de toucher aisément une large cible et que le meuble, plus impliquant et souvent moins accessible, ne doit pas y faire exception. Le réseau de distribution physique a bien sûr suivi ; il se développe encore aujourd’hui grâce à des dizaines de points de vente de qualité en France et à l’étranger, comme au Danemark ou à Hong Kong.

03

La gamme s’étoffe elle aussi. Ce n’est pas étonnant puisqu’après un tour de  l’appartement RED on est avant tout saisi par l’harmonie générale, le fait que le « total look » que l’on fuit d’habitude devient ici désirable. Il semble donc tout à fait cohérent et légitime que la marque se développe en proposant des lampes ou encore des tapis. C’est ainsi qu’elle collabore déjà avec l’éditeur de tissus Pierre Frey, avec Toulemonde Bochart qui crée de superbes tapis colorés et avec Skultuna, créateur suédois d’élégants objets de décoration en laiton. C’est aussi la raison pour laquelle elle distribue depuis peu des luminaires au style rétro créés par le designer danois Martin Lindholdt Madsen.

02

L’ensemble est très harmonieux et pourtant composé d’éléments très divers puisqu’aux pièces Red Édition se mêlent des lampes, affiches, suspensions et tapis chinés ça-et-là par des amis de Cyril. Un tapis berbère douillet se glisse sous une table en bois aérienne tandis qu’une vieille affiche de football se détache sur un mur bleu paon assorti à la dernière version d’enfilade créée par la marque. L’appartement RED permet à Cyril de présenter tout ce qu’il aime, les pièces qui ont capté son regard et qu’il souhaite faire partager, comme cette sculpture murale oursins dénichée dans une boutique d’inspiration scandinave. C’est sans doute ce qui rend ce lieu si confortable et familier. C’est en tout cas le coup de cœur que notre Directrice de Style tenait à vous faire découvrir.

 

Auteur : Domitille Dallemagne

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger