Polochon & Cie : lumières d'enfants

Vous ne connaissez pas la lampe “Passe-partout” de Polochon & Cie ? Nouvel accessoire chouchou et bien utile des enfants, il a été créé par Manuela Ducloux. Rencontre.

Est-ce que vous pouvez nous raconter la genèse de votre marque ?

J’ai toujours travaillé avec de grands groupes mais il y a deux ans et demi, j’ai décidé de tout quitter pour me lancer dans la déco pour enfants. J’ai toujours été passionnée par l’univers de la décoration mais mes enfants grandissant, j’avais du mal à trouver des choses pour eux. On fait beaucoup pour les bébés mais entre 6 et 12 ans, il n’y a rien du tout. Or au niveau du CP, beaucoup d’enfants ne veulent plus ni nounours ni symboliques des tout-petits.

Et comment vous est venue l’idée d’une lampe nomade ?

La baladeuse de chantier en métal a toujours été l’un de mes objets fétiches. J’ai simplement réfléchi à la manière de l’adapter aux enfants.

La lumière est une composante essentielle de la déco ?

Oui et parallèlement j’ai remarqué que la veilleuse ne rassurait pas forcément les enfants et qu’elle n’offrait pas un bon éclairage pour lire. Mon grand qui a 10 ans était toujours en train de se déplacer pour chercher une visibilité suffisante.

La lampe “Passe-partout” est donc une lampe à la croisée des genres…

C’est à la fois une veilleuse, une lampe torche et une liseuse.

Techniquement, ça marche comment ?

On a travaillé sur des matériaux ultra légers pouvant offrir une puissance d’éclairage et une batterie avec une grande autonomie. La lampe fonctionne selon le principe de lumière directionnelle avec un dôme réfléchissant qui permet de lire sans s’abîmer les yeux.

Il paraît que c’est un succès…

C’est un peu l’objet doudou des enfants. Ils s’en servent en veilleuse dans le lit car elle s’éteint toute seule au bout d’une heure, elle fait office de torche après un cauchemar… En vacances, elle s’emmène facilement : on l’accroche au porte-cintres de la voiture pour lire sans gêner son voisin.

Et pour la recharge ?

Un port USB est fourni pour recharger la lampe. C’est simple, elle clignote quand elle a besoin d’être branchée.

Comment décore t-on une chambre d’enfants ?

Je privilégie toujours un espace pour lire : un tipi, des coussins sur le sol… Aujourd’hui, les enfants bougent beaucoup et ce genre d’espace leur permet de ralentir, d’avoir une activité calme. C’est idéal avant le coucher.

Tout est fabriqué en France…

Depuis la conception de la lampe jusqu’à sa réalisation, tout est fait dans le Rhône-Alpes. La découpe, le tourneur, la carte électronique… Cela m’a permis d’être réactive et de jouer sur les coûts de livraison.

La prochaine étape ?

Fabriquer des meubles pratiques et qui ne prennent pas de place… Toujours pour les enfants.

Crédits photos : Polochon & Cie

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline