Philippe Starck – Un talent subversif

Un portrait de Philippe Starck, un régal pour tous les amateurs de design !

Starck bubu

Philippe Starck est l’un des designers les plus connus de notre temps. Ses créations sont multiples et protéiformes : hôtels, restaurants, bars, night clubs, meubles, bagages, yachts et même éoliennes. Philippe Starck aime travailler seul et dit pouvoir concevoir une chaise en deux minutes et un hôtel en un jour et demie. Souvent considéré comme l’enfant terrible du design, il est surtout connu et reconnu pour sa réinterprétation spirituelle des objets du quotidien.

Starck bubu

Philippe Starck est né à Paris en 1949. De son père ingénieur en aéronautique, il a appris les esquisses méticuleuses et l’organisation. De son enfance passée sous les tables à dessins couvertes de plan d’avion, Philippe Starck en a gardé le désir d’inventer et de créer. S’intéressant très tôt au design, il étudie à la prestigieuse école d’arts décoratifs Camondo. A seulement 19 ans, Philippe Starck conçoit l’intérieur de deux boîtes de nuit parisiennes. Son travail attire aussitôt l’attention du président François Mitterrand. Cette reconnaissance et la précocité de son travail propulsent la renommée de Philippe Starck au niveau international. Et ce n’est que le début de sa carrière…

Starck bubu

«J’aime ouvrir les portes du cerveau humain» dit-il de son travail. Un travail souvent discuté, débattu et parfois critiqué. Depuis près de quatre décennies, ses créations intriguent le public, non seulement par leurs formes et les matériaux employés, mais aussi par leur nom évocateur, poétique et parfois excentrique comme les tabourets Prince Aha et Bubu ou encore la chaise Dr No.

En 1988, Philippe Starck est chargé de la conception de l’Hôtel Royalton à New York. Un évènement dans le monde du design qui révolutionna également les codes de l’industrie hôtelière. Le concept d’hôtel-boutique remplaçant les lieux de transit impersonnels par des espaces de vie devint un classique du genre. A cette image, le Mama Shelter, porteur de valeurs sociales chères au designeur, propose des chambres au design confortable à des prix abordables.

Starck bubu

Philippe Starck souhaite démocratiser le design : « Des objets de qualité à des prix plus bas de sorte que davantage de personnes puissent profiter du meilleur. J’ai toujours imaginé un monde du design démocratique”. Il réalise donc parallèlement et sans complexe des projets de plusieurs milliards de dollars comme des produits de grande consommation. Parmi ces objets du quotidien, la chaise Louis Ghost pour Kartell est peut être l’une de ses créations les plus connues au côté de l’élégant presse-agrumes surnommé « Juicy Salif » créé en 1990 pour Alessi.

Starck bubu

Philippe Starck a reçu le Red Dot Award à trois reprises et ses créations sont exposées dans les musées du monde entier. Que vous soyez passionnés par le design, amateurs de beaux objets ou simplement gourmands de nouvelles tendances, il est certain que la prochaine création de Philippe Starck saura vous surprendre.

Crédits photos : Laetitia d’Aboville

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger