Nitin Goyal

Nitin Goyal, Britannique d’origine indienne, a fondé sa société à Londres en 2005. La marque éponyme de textiles pour la Haute couture et le design d’intérieur s’est rapidement forgé une belle renommée et une signature immédiatement reconnaissable. Les tissus nobles, les couleurs vives, les lignes géométriques mais également les détails de couture, surpiqûre, plissage, broderie et impressions faits mains ont valu à la marque une reconnaissance internationale dans le monde du design et du luxe.

A l’occasion du 10ème anniversaire de la marque, Westwing vous invite à découvrir son créateur et récipiendaire du British designer Award, Nitin Goyal.

Nitin Goyal

Vous célébrez cette année les 10 ans de votre marque Nitin Goyal. Quel regard portez-vous sur ces 10 dernières années ?

Cette année a été vraiment spéciale, une étape importante dans l’histoire de notre marque. Ces 10 dernières années ont été une longue et riche aventure. Aujourd’hui, nous fêtons l’évènement et je suis très heureux et excité par les possibilités à venir. Des humbles débuts sur ma table de cuisine, nous sommes devenus une marque internationale vendue dans plus de 80 magasins de design à travers le monde comme Le Bon Marché, Barneys, Saks Fifth Avenue, Wolf & Badger, Design Museum, Galeries Lafayette et beaucoup d’autres.

A cette occasion, je voudrais remercier mon équipe incroyable, les acheteurs, la presse, les bloggeurs et nos fidèles clients sans qui cette incroyable aventure n’aurait jamais pu voir le jour.

Nitin Goyal

Comment êtes-vous arrivé dans l’univers du textile de luxe ?

Depuis l’enfance, je suis attiré par l’artisanat, son savoir-faire unique ainsi que par les textiles riches et luxuriants ! Enfant, j’étais entouré d’artisans qui réalisaient des choses magiques à la main. Ils m’ont toujours subjugué. J’aimais les tissus et les textures, je jouais avec, les drapant pour créer de nouvelles formes, de nouvelles textures, toujours à la recherche de nouvelles idées. C’est ainsi que mon amour pour les tissus de luxe est né.

Qu’est-ce qui vous a poussé à démarrer votre propre entreprise ?

Mon intérêt pour le design et la mode remontant à l’enfance, cette voie s’est présentée comme une évidence pour moi. J’ai donc étudié la Mode et les textiles. Après avoir terminé ma maîtrise à l’Université de Nottingham Trent, j’ai décidé de lancer ma propre marque pour la Haute couture et le design d’intérieur.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

La géométrie, le mouvement des lignes présentes dans la nature et les objets de tous les jours m’ont toujours inspiré. C’était mon inspiration à mes débuts et cela reste encore au centre de mes créations aujourd’hui.

Nitin Goyal

Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Lors de mes voyages en Inde, j’étais toujours curieux de voir comment les textiles étaient créés : la teinture du fil, les méthodes traditionnelles de filage, de tissage, la teinture indigo, la mise en forme des pièces, les impressions… Toutes ces techniques ont influencé ma créativité tout au long de ces années. Aujourd’hui, c’est un vrai mélange d’idées et d’expérimentations pour créer quelque chose de nouveau, de passionnant et qui, nous l’espérons, sera chéri.

Quelles sont les couleurs et les matières avec lesquelles vous préférez travailler ?

J’aime travailler les tissus naturels, comme le coton biologique, le lin délicat, la soie pure et le somptueux velours. J’adore la sensation et le mélange de texture que ces tissus permettent. De plus en plus, nous trouvons très important que nos tissus soient organiques et équitables. C’est pourquoi nous avons lancé une gamme de coton 100% biologique qui a remporté un grand succès. Concernant les couleurs, je les adore toutes ! J’adore le mélange Mix & Match des différentes teintes et couleurs !

Nitin Goyal

Quelles est votre philosophie concernant l’artisanat et le commerce équitable ?

La plupart de nos produits sont faits main et je suis un grand défenseur de l’artisanat. L’art de la fabrication : c’est tellement incroyable ce que des mains habiles peuvent faire avec un morceau de tissu, la nouvelle dimension qu’elles apportent à ce dernier. Notre mission est de faire en sorte que les métiers et les traditions ancestrales perdurent. Nous nous efforçons de les promouvoir sur le marché du design contemporain. Je fais personnellement des voyages en Inde et travaille directement avec les artisans pour m’assurer que les salaires et l’éthique sont maintenus mais aussi que leurs compétences sont développées ; qu’ils soient fiers de leur travail et souhaitent transmettre leurs techniques aux futures générations.

Dans quel style votre maison est-elle décorée ?

J’ai un look Scandi, simple et épuré avec des touches de couleurs et de joie apportées par mes textiles !

Y at-il un événement, une offre spéciale pour célébrer les 10 ans de l’anniversaire de la marque?

Au cours des 2 prochains mois, il y aura beaucoup d’offres et événements pour célébrer notre 10e anniversaire. Suivez-nous sur www.facebook.com/NitinGoyalLondonInterior et www.twitter.com/NitinGoyalUK et www.instagram.com/NitinGoyalUK pour obtenir plus de détails.

Crédits photos © Nitin Goyal

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline