Max Kater, la reine du nettoyage

Murchison-Hume vous connaissez ? C’est la marque US dédiée aux produits d’entretien qui cartonne outre-Atlantique. Son mantra ? Exit les produits chimiques, place au naturel ! Nous avons rencontré la co-fondatrice de la marque, Max Kater, qui nous partage ses pensées éco-friendly.

On vous appelle la reine du nettoyage…

Reine, je ne sais pas… Joker, peut-être ! Il y a quelques années, mon fils a développé des allergies aux produits ménagers traditionnels et j’ai eu besoin d’avoir des produits adaptés. Je n’en ai pas trouvé sur le marché et j’ai donc créer les miens. Je voulais quelque chose d’esthétique, à base de plantes et qui sente bon : j’ai fais quatre années de recherches avant de lancer Murchison-Hume avec mon mari en 2008. Plus j’avais connaissances des composés chimiques présents dans les produits en vente sur le marché, plus j’étais horrifiée…

Où avez-vous appris toutes vos astuces ? Ce sont des recettes de grand-mères ?

Non… Mon beau-père est médecin à Sydney, ma belle-mère est botaniste… Ce sont eux qui m’ont éveillé à l’idée du développement durable et à la nécessité d’avoir un mode de vie plus naturel.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné ?

Ne jamais remettre en question sa première impression ! L’instinct premier est souvent le bon mais notre propension à tout questionner et à écouter les inquiétudes des autres change parfois la donne. Mon conseil est donc de ne pas trop écouter l’opinion d’autrui. Comme on dit “Mind yourself and stay true to yourself”, c’est-à-dire “Prenez soin de vous et restez fidèle à vous-même” !

J’ai lu que vous travailliez en musique. Quelle est votre playlist idéale ?

Ahah, toujours ! Le ménage le samedi est un vrai cérémonial : je mets des shorts confortables, des t-shirt un peu loose et j’appuie sur play. Faire le ménage est assez bon pour le cardio, j’ai donc créé une playlist dynamique avec Nina Simone, Lou Bega, Scissor Sisters, Gipsy Kings…

Vous faites le ménage tous les jours ou une fois par semaine ?

Chaque membre de ma famille participe aux tâches ménagères. Les femmes prennent trop souvent la part du lion, qu’elles aient un job à côté ou non. J’ai l’impression d’être chanceuse car mon mari s’occupe du lave-vaisselle, j’ai formé mes garçons pour qu’ils rangent leur chambre… Pour éviter une surcharge de travail, mieux vaut faire au fur et à mesure, ranger quotidiennement et simplement être méticuleux.  

Vous considérez-vous comme maniaque ?

Totalement ! J’essaie de ne pas me laisser envahir par les petits détails mais vraiment, je suis maniaque ! Mais attention, je ne considère pas cela comme un défaut et je gère ce trait de caractère avec humour.

Vous avez un rituel ? Une pièce par laquelle vous aimez commencer ?

J’aime commencer par les chambres pour terminer par la cuisine. Maximum, il faut que ça me prenne trois heures. Si je n’ai pas fini, ce n’est pas grave, je le fais la fois suivante.

Pour résumer, quels sont les règles à suivre pour une bonne séance de cleaning ?

Tout d’abord, choisissez les bons outils et rassemblez-les en un seul et même endroit. Habillez-vous de manière détendue avec des sweats, des vieux shorts… Pas la peine de vous mettre sur votre 31 ! Enfin, “the last but not least”, montez le volume ! Une bonne playlist transformera votre session de ménage en une bonne routine sportive.

Votre marque est fabriquée à base de plantes. L’une des critiques récurrente vis-à-vis des produits naturels est qu’ils sont moins efficaces que leurs homologues chimiques…

C’est faux. On utilise la javel et l’ammoniac car c’est peu cher mais on peut trouver des choses tout aussi efficaces, saines pour vous et pour l’environnement, sans additifs chimiques. Aujourd’hui, on a la chance d’être bien informé et de pouvoir choisir d’avoir une consommation responsable.

C’est important pour vous d’être green ?

Aujourd’hui, “green” est un mot fourre-tout. Il y a beaucoup de choses qui sont naturelles mais pas saines pour autant comme le sucre ou le venin de serpent. Être green pour moi, c’est simplement d’avoir une démarche responsable dans ce que l’on achète, ce que l’on mange, ce que l’on choisit de mettre dans nos maisons.

Crédits photos © Jessica Sample via One King’s Lane

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline