Mary Capelle, la blogueuse healthy et yogi

Elle est belle, elle est jeune mais surtout elle est “healthy”. En résumé, elle prend soin de son corps et de son esprit. Mary Capelle, jeune blogueuse vegan passionnée de yoga et de cuisine, nous a accordé un peu de son temps pour une interview 100% saine. Alors, prêt à changer de mode de vie ?

 

Depuis quand es-tu passionnée par la cuisine et en particulier celle “healthy” ?

Je suis passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, je faisais déjà semblant de cuisiner à l’âge de 2 ans ! En revanche j’ai commencé à m’intéresser à la cuisine healthy il y a 6 ans, suite à la découverte d’une intolérance au gluten et au lactose.

Comment as-tu découvert tes intolérances au lactose et au gluten ?

J’ai eu des problèmes d’acné, j’ai alors effectué plusieurs consultations chez un naturopathe qui m’a conseillé d’arrêter le gluten et le lactose. Cela m’a beaucoup aidé à réduire mes problèmes de peau ! J’ai récemment fait une prise de sang et je suis effectivement bien intolérante au gluten, au lactose et aux œufs !

Est-ce à cause de ces désagréments que tu as décidé de devenir vegan ?

Non, j’ai décidé de devenir vegan essentiellement pour soutenir la cause animale et ne plus participer à toute cette souffrance. J’aime depuis toujours les animaux et devenir vegan à été la meilleure décision que j’ai pu faire au cours de ma vie.

Est-ce que ce régime a bouleversé tes habitudes de vie ? Et si oui, comment ?

Cela n’a pas été évident au début de savoir quoi manger et quoi acheter mais petit à petit je me suis habituée à ce mode d’alimentation et cela n’est plus du tout une difficulté à gérer au quotidien. Cela peut s’avérer compliqué au restaurant ou chez les autres, même si les restaurants sont souvent flexibles et me font facilement un plat pour moi, comme une assiette de légumes ou une salade. Pareil chez mes amis qui savent désormais quoi me faire à manger !

Est-ce que le fait d’adopter un régime vegan revient plus cher ?

Non du tout. Cela revient à peu près au même voire moins cher, car il n’y a pas le coût de la viande ou du poisson ! Une assiette de légumes au restaurant vaut moins cher qu’une entrecôte par exemple !

Te sens-tu mieux aujourd’hui ? Est-ce que tu as remarqué des améliorations positives au niveau de ta santé ?

Oui je me sens mieux physiquement et moralement. Physiquement, je digère mieux, je dors mieux et je me sens mieux. J’ai des cheveux plus forts, des ongles plus durs, une plus belle peau du visage et une peau plus lisse au niveau du corps ! Moralement, je me sens en accord avec mes principes et mes valeurs et je me sens heureuse de pouvoir aider les animaux à ma manière.

Fais-tu du sport régulièrement, et si oui lequel ?

 Oui je pratique du yoga 2 à 3 fois par semaine et j’essaie de marcher le plus possible, dès que je peux je ne prends pas les transports en commun et je marche !

Est-il difficile de trouver des restaurants adaptés à ton mode d’alimentation ?

Cela devient de plus en plus facile depuis que plein de restaurants vegan ou végétarien ouvrent à paris ! Si je vais dans un restaurant traditionnel, j’aime appeler un peu avant savoir si il est possible d’avoir une assiette végétale. Si cela n’est pas possible, je trouve toujours une salade, un accompagnement type haricots verts, légumes, riz… etc.

Trouves-tu qu’être vegan s’inscrit dans un phénomène de mode ?

Être vegan, c’est respecter les animaux et la nature mais il est clair que aujourd’hui il y a une réelle prise de conscience sur la souffrance animale et je trouve cela très positif. Je ne pense pas que cela seulement une simple tendance, je pense que nous revenons a de plus belles valeurs.

Pourquoi avoir crée ton propre blog ?

J’ai crée mon blog afin de partager mes recettes sans gluten et vegan. J’avais envie de montrer qu’il était facile de manger de cette façon et que la nourriture vegan pouvait être gourmande ! Les gens ont souvent l’impression qu’être vegan c’est se résigner à ne manger que de la salade … alors qu’il y a une multitude de possibilités !

Quel est ton objectif plus tard ? Rêves-tu un jour de te professionnaliser dans le monde de la cuisine ?

Je commence une formation de naturopathe en octobre. J’aimerais en effet devenir apprendre ce métier tout en gardant mes activités sur le blog et continuer à partager mes recettes. L’idée d’écrire un livre de cuisine me tente également beaucoup !

Quelles astuces “healthy” donnerais-tu à nos lectrices afin qu’elles mangent plus sain ?

Essayer de limiter au maximum les protéines d’origine animale ( viande, poisson, lait, fromage, œufs ) et se focaliser à la place sur une alimentation vivante avec plus de légumes, de fruits frais, d’oléagineux, de graines… etc.

Une idée de recette facile et réalisable en moins de 5 minutes ?

Le gaspacho sans gluten ! Ingrédients pour un grand bol / deux moyens :

– 3 grosses tomates bien mûres

– Un demi concombre épluché et coupé en morceaux

– Un demi oignon rouge

– La moitié d’une gousse d’ail

– La moitié d’un poivron rouge

– 2 cuillères a soupe de vinaigre de cidre

– Une pincée de piment de Cayenne

– Une pincée de sel et de poivre

– Une cuillère à soupe d’huile d’olive de chez quintesens

– 10 feuilles de basilic frais

Mixer le tout dans un blender puissant en ajoutant petit à petit tous les ingrédients. Laisser au frais une trentaine de minutes puis servir bien frais !

Louise Ballongue

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline