Visite guidée : Une maison familiale en Suisse

Toute une famille sous le même toit. Le frère vit au rez-de-chaussée, les parents au premier et Deborah à l’étage supérieur de cette maison familiale posée sur les bords du lac de Zurich. La belle demeure, une ancienne ferme viticole familiale, profite d’une vue magnifique sur le lac argenté et les montagnes suisses.

Westwing-maison familiale

“Ma mère et mon père voulaient que mon frère et moi ayons un endroit où nous puissions toujours nous sentir à la maison, quel que soit notre âge.” Ses parents ont donc repris la maison que le grand-père avait acquise en 1971. Ils l’ont rénovée quelques années plus tard et divisée en spacieux appartements dans lesquelles logent désormais Deborah et son frère. La même maison que celle de leur enfance.

Westwing-maison familiale
Westwing-maison familiale

La jeune journaliste a fait de son appartement un endroit délicat et élégant. Les tons doux marron, beiges, crème et blancs se marient harmonieusement avec des tonalités noires ou brunes foncées pour créer un intérieur chaleureux. Un résultat appréciable lorsque les températures chutent au-dessous de zéro.

Westwing-maison familiale
Westwing-maison familiale

Des notes rosées délicates sur des coussins en soie sauvage nous accueillent dans le salon. Quelques fleurs joliment présentées viennent ajouter un léger charme bucolique à la pièce. “Les hortensias bleus ont le pouvoir d’illuminer un mur ou une pièce de manière ravissante”, nous dit Deborah.

Westwing-maison familiale

Les petites bouteilles et flacons de verre posés sur une ancienne commode de bois sombre réfléchissent la lumière. La mère de Deborah a acheté ce meuble exceptionnel il y a plus quarante ans. Il a depuis trouvé sa place dans l’appartement de sa fille et illustre à merveille le mélange d’ancien et de nouveau qui règne sur la décoration des lieux.

Westwing-maison familiale

Le poêle en céramique vert incarne parfaitement ce mélange réussi des époques. “Nous avons essayé d’intégrer et de conserver des éléments existants dans la nouvelle installation”, explique Déborah.

Westwing-maison familiale

La cuisine moderne noire côtoie ainsi l’imposant poêle de style art moderne. Un splendide lustre d’époque surplombe la table à manger. Le père de Deborah a déniché ce luminaire à l’occasion de la liquidation d’un restaurant et l’a accroché sur le plafond mansardé. Des gravures et des dessins encadrés de noir et d’or contribuent à l’harmonie et au raffinement de la pièce.

Westwing-maison familiale
Westwing-maison familiale

On retrouve dans la chambre cet équilibre subtil. Un canapé gris, un luxuriant ottoman de lin blanc et de nombreux coussins accompagnent les bougeoirs blancs et noirs et une peau de mouton duveteuse. Entouré d’une telle volupté, il vous sera aisé de décider quelle tenue porter aujourd’hui. Et si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pourrez toujours demander conseil à votre frère, sœur ou parent… C’est l’avantage d’avoir toute sa famille sous le même toit !

Crédits photos © Westwing Home & Living

Lucile Pelletier

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline