Rencontre avec le chef décorateur du film Les Jardins du Roi

Rencontre James Merifield, chef décorateur du film Les Jardins du Roi, en salle le 6 mai. Cet homme de passion nous livre ses anecdotes. Comment illustre-t-on le caractère d’un personnage par un décor ? Quelle relation a-t-il avec la déco d’un point de vue plus personnel ? Un moment que Westwing est heureux de vous faire partager…

Quelles ont été vos références pour nourrir les décors du film ?

Nous avons commencé par faire des recherches dans les livres anciens et sur internet pour replonger dans l’Histoire. Le décor pour ce film était particulier : même si le scénario est inventé, il est basé sur un jardin qui a véritable existé. Nous sommes bien évidemment visiter les jardins de Versailles. Ce fut un moment exceptionnel où nous étions autorisés avec le réalisateur, le scénariste et Kate Winslet à traverser le château qui était totalement désert. Nous nous sommes ensuite laissés porter par le scénario et avons créé notre propre histoire.

ALC_06188

Comment illustre-t-on le caractère d’un personnage par un décor ?

J’ai essayé de souligner les différences entre les styles d’André Le Nôtre et Sabine. Le travail de Le Nôtre est très structuré, très construit au plan architectural, son jardin se devait donc d’être sévère, presque monolithique avec ses arbres taillés de 2,50 à 3 mètres de haut et ses buis taillés en cônes… Cet ordonnancement strict et méthodique intimide beaucoup Sabine. À l’inverse, Sabine est une artiste. Elle est beaucoup plus libre d’esprit et créative. Son jardin, l’espace de travail qu’elle s’est aménagé avant le
début de l’histoire, se trouve dans une ancienne écurie. Il s’agit de son studio, c’est là qu’elle travaille et qu’elle vit. La végétation y pousse librement, sans règles. Ce qui compte pour elle, ce sont les plantes et les textures.

ALC_02672

Quel est votre plus grand défi lorsque vous commencez à travailler sur un nouveau film?

Il y bien évidemment le budget, quelque soit l’importance de la production. Je dois trouver le juste milieu entre toutes mes idées créatives et ce qui est réalisable.

ALC_02263

Quel style de déco privilégiez-vous pour votre maison ?

La déco de ma maison est assez minimaliste et neutre. Lorsque je rentre chez moi le soir, je dois être en mesure de faire le vide car vous passez votre journée aux XVIII ou XIXème siècle ou dans les années 70.

ALC_02149

Sur quel film vous travaillez actuellement ?

Je travaille sur un projet de film pour le réseau américain HBO, qui se déroule à Vienne au XVIIIème siècle.

Julie Catroux

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger