La Suite by Dussol, un havre de paix au coeur de Rio

À quelques minutes de la foule de touristes, se niche sur un flan de montagne La Suite by Dussol, un havre de paix au coeur de Rio de Janeiro. Cette pension de famille chic et luxueuse offre l’une des plus belles vues sur l’océan et débouche sur un petit paradis tropical : la plage de Joatinga. Sa décoration, classique-kitsch et vitaminée, offre un mélange éclectique et authentique, aux visiteurs, peuplé d’objets chinés. Rencontre avec son fondateur, François Xavier Dussol, pour une escapade déco 100% carioca.

Depuis quand l’hôtel “La Suite by Dussol” existe-t-il ? 

La Suite by Dussol existe depuis 2006 et fête cette année ses 13 ans !

Comment définiriez-vous le concept ? 

Le concept de La Suite c’est d’offrir une expérience unique aux visiteurs, dans une maison de rêve dotée d’une vue incroyable sur la ville et l’océan. Le service au sein de cet hôtel est digne d’un 5 étoiles (concierge, chef de cuisine, serveurs, femmes de chambre…) mais l’ambiance y est très conviviale : les client se sentent comme à la maison ! 

Maintenant, parlons déco ! Quelles ont été vos sources d’inspiration ? 

Mon but était d’insuffler un esprit “maison de famille” à cet hôtel. Chaque pièce de la maison est chargée de souvenirs, d’objets, de livres d’art, de photos de famille et de meubles qui racontent tous une histoire. Comme je suis un grand amateur d’Art, je lui ai aussi donné une place importante via des pièces uniques venues d’un peu partout dans le monde. J’ai également célébré le Brésil et ses artistes à travers de nombreux objets ! 

Dans les chambres, j’ai voulu que les visiteurs se “déconnectent” en ne proposant pas de TV. Chaque chambre offre une atmosphère particulière grâce à sa couleur et sa salle de bain au marbre assorti. Le mobilier et les oeuvres d’art apportent du cachet à l’ensemble et chaque pièce dispose de sa terrasse privative, meublée par des designers brésiliens.

Le fait que toutes les chambres soient ouvertes sur l’extérieur, est-ce un parti pris ? 

Absolument ! Lorsque j’ai racheté cette maison, il n’y avait que des petites fenêtres et très peu de lumière. La première chose que j’ai faite a donc été de casser tous les murs afin de pouvoir vivre autant dedans que dehors. C’est même le point fort de ce lieu, où dès que vous passez la porte d’entrée, vous êtes happés par ces vues extraordinaires sur l’océan, la ville, les plages, la forêt et les montagnes… Cela se prolonge dans le lobby, puis dans les chambres et bien entendu dans le jardin et les piscines, dont celle à débordement. C’est aussi une des raisons pour lesquelles les plus grands photographes tels que Jean-Baptiste Mondino ou Mario Testino ont choisi La Suite by Dussol pour retrouver l’essence de Rio de Janeiro.

Dans le restaurant, quelle cuisine est mise à l’honneur ? Et où sourcez vous vos produits ? 

Dans le restaurant, après avoir eu la talentueuse Pascal Joly qui a travaillé pour Joël Robuchon et Alain Ducasse, nous avons désormais 2 jeunes chefs brésiliens en cuisine : Bruno Alison et Fabricio Ferreira qui travaillent à tour de rôle pour nos hôtes. Notre cuisine est internationale mais est conçue à partir de produits brésiliens uniquement. Nous sommes fiers de travailler avec des producteurs locaux qui nous offrent chaque jour des produits frais et de saison !

Il paraît que les clients peuvent déjeuner où bon leur semble dans votre hôtel, est-ce vrai ? 

Tout à fait ! Si nous laissons le choix à nos hôtes du lieu où ils prennent leurs repas c’est justement pour renforcer cet aspect maison de famille. Vous êtes ici chez vous et vous pouvez donc choisir l’endroit qui vous plaît ! 

Pour finir, quelle expérience souhaitez-vous offrir à vos clients ? 

Une expérience 100% unique au coeur de Rio de Janeiro ! 

Louise Ballongue

Possédez-vous notre application ?

Télécharger
Télécharger
Offline